Le Vietnam pourrait instaurer à titre expérimental un passeport vaccinal à une petite échelle

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le Vietnam pourrait instaurer à titre expérimental un passeport vaccinal à une petite échelle

Tourisme

Le Vietnam pourrait instaurer à titre expérimental un passeport vaccinal à une petite échelle

Le Vietnam pourrait instaurer à titre expérimental un passeport vaccinal à une petite échelle
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le Vietnam étudie actuellement la faisabilité du passeport vaccinal dans certaines zones touristiques ou sur certains terrains de golf.

Ce sont des informations que le Dr Dang Quang Tan, directeur de la médecine préventive, a évoqué en marge de la conférence en ligne sur la prévention des épidémies Covid-19 le matin du 16 avril.

M. Tan a déclaré que, suivant les instructions du Premier ministre, le ministère de la Santé, en tant qu'institution spécialisée, travaillait avec les ministères pour élaborer un plan de déploiement de passeports vaccinaux au Vietnam.

Le passeport de vaccins est un certificat pour une personne qui a eu suffisamment de vaccins comme recommandé par le fabricant ou selon une agence de santé d'un Etat.

Cependant, à l'heure actuelle, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a pas recommandé l'application de passeports vaccinaux.

Selon M. Tan, il y a 3 raisons pour lesquelles le Vietnam et d'autres pays n'ont pas appliqué de passeport vaccinal:

Premièrement, la vaccination ne fonctionne que pour réduire et limiter la gravité de la maladie en cas de Covid-19.

Deuxièmement, chaque pays utilise différents vaccins Covid-19 tels que AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Sputnik V, Sinovac ... avec des effets protecteurs différents, de type haut et bas. Le problème se pose, accepter quels vaccins?

Troisièmement, l'application d'un passeport vaccinal dépend de l'immunité communautaire. De nombreux pays avec des taux élevés de Covid-19 ou une vaccination généralisée auront une immunité publique élevée.

Pendant ce temps, le Vietnam est un pays "propre" en raison de son bon contrôle de l'épidémie et le taux de vaccination actuel du Vietnam ne serait pas suffisant pour obtenir une immunité collective.

"Donc, si le passeport vaccinal est déployé, pas strictement géré, il pourrait y avoir une propagation du virus dans la communauté, le risque est incontrôlable", a noté M. Tan.

« Au départ, nous avons convenu que ceux qui sont entièrement vaccinés selon les recommandations du fabricant et de l'expert peuvent réduire la période de quarantaine. Cependant, ce n'est qu'une recommandation, toujours en attente de la décision du ministère de la Santé ou Comité National de pilotage pour le contrôle des maladies Covid-19 », a déclaré M. Tan.

Actuellement, un certain nombre de localités telles que Quang Nam et Phu Quoc proposent de piloter l'application de passeports vaccinaux pour les voyageurs de courte durée, en jouant simplement au golf, en se reposant sur place sans déplacements.

Selon M. Tan, c'est peut-être aussi un modèle qui doit être testé, mais qui doit être géré strictement par les lieux d'hébergement, les autorités locales, la police...

"Nous étudions la manière dont les pays du monde entier mettent en application le passeport vaccinal en expérimentant dans de petites zones telles que les terrains de golf ou les petites stations touristiques", a déclaré M. Tan.

M. Tan a déclaré que le passeport vaccinal pourrait être mis en œuvre sans attendre les directives officielles de l'OMS, mais il y a encore beaucoup de débats autour de ce passeport vaccinal.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami