Le Vietnam poursuit sa réforme institutionnelle dans le cadre de l'accord de libre-échange EVFTA

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam poursuit sa réforme institutionnelle dans le cadre de l'accord de libre-échange EVFTA

Economie

Le Vietnam poursuit sa réforme institutionnelle dans le cadre de l'accord de libre-échange EVFTA

Le Vietnam poursuit sa réforme institutionnelle dans le cadre de l'accord de libre-échange EVFTA
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Une exposition de produits agricoles lors d'une conférence sur la stimulation des exportations vers l'UE dans le cadre de l'accord de libre-échange Union Européenne-Viet Nam qui s'est tenue la semaine dernière à HCM Ville - Photo vietnamnet.vn

Le Viet Nam poursuit ses engagements de réforme institutionnelle dans le cadre de l'accord de libre-échange historique UE-Viet Nam (EVFTA) dans le but de stimuler les exportations de produits agricoles et d'attirer davantage d'investissements de l'UE (Union Européenne).

Vo Tan Thanh, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie du Viet Nam (VCCI), a déclaré que le pays avait fait d'énormes progrès dans la réforme administrative et l'amélioration de l'environnement des affaires.

«Après l'entrée en vigueur de l'EVFTA en août, les exportations vers l'UE (Union Européenne) en août et en septembre ont augmenté de 4,2% par rapport à la même période l'an dernier. Rien qu'en septembre, les exportations ont augmenté de plus de 14 pour cent d'une année sur l'autre », a-t-il observé.

Cependant, l'UE est un marché très exigeant et les exportateurs doivent respecter ses normes de sécurité alimentaire et ses procédures de gestion, et fournir des informations transparentes sur leur main-d'œuvre et leur environnement de travail, a-t-il noté.

Les consommateurs européens préfèrent les produits de haute qualité, en particulier ceux qui sont biologiques ou issus du commerce équitable, ou qui ont des indications géographiques, selon Thanh.

Il a exhorté les agriculteurs à passer progressivement d'une culture traditionnelle à une culture plus durable, et à adhérer aux réglementations en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène dans l'EVFTA et d'autres ALE (Accord de Libre-Echange).

Les exportateurs doivent également suivre les règles d'origine (RO) et s'engager dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), le développement durable et la protection de l'environnement, a déclaré Thanh, qui s'est exprimé lors d'une conférence sur les exportations de produits agricoles vietnamiens vers l'UE dans le cadre de l'EVFTA organisée la semaine dernière à HCM Ville.

Le Duy Minh, président de l'Association des fermes et des entreprises agricoles du Viet Nam (VFAEA), a noté que l'UE est le troisième partenaire commercial du Viet Nam et l'un des deux plus grands marchés d'exportation du pays. Les exportations de produits agro-sylvicoles et de la pêche vers l'UE s'élèvent à près de 5 milliards de dollars US par an.

Pham Van Duy, directeur adjoint du département de la transformation des produits agricoles et du développement des marchés du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, a déclaré: «L'UE est un marché exigeant, donc répondre aux exigences de l'UE aidera les entreprises à ouvrir la porte à d'autres marchés dans le monde."

Il a affirmé qu'il est important de protéger la propriété intellectuelle des principaux produits agricoles et de promouvoir l'image de marque, les indications géographiques et la traçabilité.

Au cours de la dernière décennie, les exportations vietnamiennes de produits agricoles, forestiers et aquatiques ont augmenté de plus de 9 pour cent en moyenne chaque année.

Le secteur agricole vietnamien sera l'un des plus grands gagnants de l'EVFTA, car les réductions des droits de douane augmenteront la demande et stimuleront les exportations vers le marché de consommation en Europe, selon les experts.

Le commerce des produits agricoles représente près de 12 pour cent du total des échanges bilatéraux entre le Viet Nam et l'UE.

Le pacte commercial abolit 99 pour cent des droits d'importation au cours des sept à dix prochaines années.

Avec une population de plus de 500 millions d'habitants et un PIB combiné de plus de 15 billions de dollars (1), représentant 22% du PIB mondial, l'UE est le plus grand exportateur et importateur du monde avec un commerce annuel de 3,8 billions de dollars.

(Source info: vietnamnet.vn - 13/10/2020)

(1) billion = mille milliards

Nouveau Envoyer à un ami