Le Vietnam ratifie l'accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son sigle anglais)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam ratifie l'accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son sigle anglais)

Economie

Le Vietnam ratifie l'accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son sigle anglais)

Le Vietnam ratifie l'accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son sigle anglais)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  L’Assemblée nationale vietnamienne a ratifié à l’unanimité ce lundi après-midi l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP - Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership) et les documents connexes.
 
Selon le rapport présenté par le président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale Nguyên Van Giau, cet accord entrera en vigueur le 30 décembre après la ratification par l’Australie, 6e pays.
 
«Tous les parlementaires sont favorables à la ratification du CPTPP. Il s’agit d’une décision importante réaffirmant la volonté du Vietnam de s’intégrer activement au monde et d’améliorer ses réactions aux fluctuations de l’économie mondiale. Cette ratification devrait permettre d’accélérer la signature d’autres accords de libre-échange en négociation
 
D’après ce rapport, le Premier ministre doit veiller à la bonne application de cet accord dans les localités. La vulgarisation auprès des entreprises et de la population de ses clauses sera renforcée. Le but est d’aider le pays à profiter pleinement des retombées du CPTPP.
 
Le Vietnam est devenu le septième pays à ratifier l'accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) qui va entrer en vigueur cette année malgré le retrait des Etats-Unis du projet initial.
 
Ce traité de libre-échange à onze membres, version sans Washington du Traité de libre-échange transpacifique, a été ratifié fin octobre par l'Australie ce qui a porté le nombre de signataires à plus de la moitié des membres et ouvert la voie à son entrée en vigueur à partir de fin décembre.
 
Les exportations du Vietnam (habillement, téléphonie) étaient censées profiter énormément d'un accès libéralisé au marché américain avant que le président Donald Trump n'en claque la porte dès son investiture début 2017, le qualifiant d'accord "terrible" qui "viole" les intérêts des travailleurs américains.
 
Signé en 2015 après de longues années de négociations, le TPP (Traité de libre-échange transpacifique) couvrait près de 40% de l'économie mondiale et visait à contrer l'activisme de la Chine, qui négocie son propre projet de méga-accord régional, le Partenariat économique intégral régional (RCEP).
 
Représentant au moins 15% du PIB mondial et liant quelque 500 millions de personnes, l'accord rebaptisé Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son sigle anglais) est jugé stratégique par les pays qui ont poursuivi sa promotion, malgré le départ des Etats-Unis auxquels la porte reste ouverte comme à d'autres pays.
 
Outre le Vietnam et l'Australie, le CPTPP a déjà été ratifié par le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Mexique et doit encore l'être par Brunei, le Chili, la Malaisie, le Pérou.
 
Pour ses promoteurs, le traité va bien au-delà de la simple levée des barrières douanières car il prévoit la levée d'obstacles non-tarifaires, la détermination de normes communes pour le commerce électronique et les services financiers ainsi que le respect du droit du travail selon les normes de l'Organisation internationale du travail (OIT).
 
(Sources info: VOVWORLD & AFP)
Nouveau Envoyer à un ami