Mercredi 11 septembre 2024, 6:34 | Dernière mise à jour : 0 minute
Le Vietnam a réalisé la première greffe de foie pour une patiente atteinte d'insuffisance hépatique aiguë
Société
Le Vietnam a réalisé la première greffe de foie pour une patiente atteinte d'insuffisance hépatique aiguë
Lưu Quang Thùy, directeur du Centre d'anesthésie et de réanimation de l'hôpital Việt Đức, examine la patiente H. après l'opération. — Photo suchoedoisong.vn
Les médecins de l'Hôpital de l'Amitié Việt Đức à Hà Nội ont déclaré aux journalistes qu'ils avaient réussi à réaliser une première transplantation hépatique chez une patiente souffrant d'insuffisance hépatique aiguë (ALF).
Dương Đức Hùng, directeur de l'hôpital du Việt Đức, a déclaré aux médias que le succès de l'opération du 22 avril était un pas important pour le système de santé du Vietnam.
La patiente, T.T.H., s'est rendue à l'Hôpital national d'obstétrique et de gynécologie (NHOC) de Hà Nội pour son quatrième transfert d'embryon par FIV [fécondation in vitro], après avoir échoué lors de ses trois dernières tentatives.
Cependant, après le transfert, H. s'est senti fatiguée, avec une perte d'appétit et des nausées, et a commencé à présenter des troubles de l'élocution et de l'agitation. H. a consulté un médecin au NHOC, où elle a présenté des enzymes hépatiques élevées et une absence de grossesse dans l'utérus, ce qui a conduit à son transfert à l'hôpital Bạch Mai pour un traitement d'urgence.
L'état de la patiente s'est rapidement détérioré.
En seulement six heures, elle est tombée dans un profond coma, a commencé à délire, a développé une jaunisse, de graves lésions pulmonaires bilatérales et a nécessité une ventilation mécanique. On lui a diagnostiqué une insuffisance hépatique aiguë, une encéphalopathie hépatique de grade II, avec des antécédents d'hépatite B peu clairs.
Elle a été transférée de l'hôpital Bạch Mai à l'hôpital Việt Đức avec un diagnostic d'insuffisance hépatique aiguë – coma hépatique sur fond d'hépatite B et on lui a recommandé une greffe de foie entier.
"Au bord d'une bataille entre la et la mort contre une insuffisance hépatique terminale, alors que tout espoir semblait s'être évanoui, un miracle s'est produit pour elle, un foie approprié est devenu disponible auprès d'un donneur en état de mort cérébrale", a déclaré Nguyễn Quang Nghĩa, directeur du Centre de transplantation d'organes de l'hôpital Việt Đức.
Le donneur de foie était un patient de 48 ans qui souffrait d'un traumatisme crânien dû à un accident de la route. Après les tests, le Conseil d'experts de l'hôpital Việt Đức s'est réuni et a déterminé qu'il s'agissait d'un cas de mort cérébrale.
Selon Nghĩa, même s'ils savaient que le taux de réussite possible d'une transplantation hépatique pour H. n'était pas élevé, les médecins de l'hôpital Việt Đức se sont battus chaque minute dans la salle d'opération pour sauver la vie de patiente.
« Sur la liste d'attente pour une greffe du foie, il y a pas mal de personnes. Les médecins ont hésité car s'ils effectuaient la greffe pour cette patiente, d'autres patients devraient attendre plus longtemps. Cependant, si une intervention efficace n'est pas effectuée, la patiente mourra dans les 48 heures environ, c'est pourquoi la direction de l'hôpital a décidé de procéder à une greffe du foie pour la patiente H », a déclaré Hùng.
Un rétablissement miraculeux
Lưu Quang Thùy, directeur du centre d'anesthésie et de réanimation de l'hôpital de Việt Đức, a déclaré qu'après neuf heures tendues, l'opération s'est terminée avec succès et la fonction du foie transplanté s'est rétablie.
"Normalement, pour les autres cas de transplantation hépatique, les médecins n'utilisent pas d'antibiotiques puissants, mais cette patiente qui était auparavant en unité de soins intensifs, infectée avant l'opération et dans le coma, le risque d'infection était élevé. Nous avons prescrit des antibiotiques tôt, ce qui était très efficace", a déclaré Thùy.
"La patiente était complètement consciente au bout de cinq jours et peut bien communiquer. A ce jour, nous confirmons que la greffe du foie a réussi", a déclaré Thùy.
Ce succès confirme la haute réputation de l'hôpital Việt Đức en matière de soins de santé et démontre l'expertise des médecins vietnamiens en matière de transplantation d'organes, qui se rapproche désormais de la norme mondiale.
L'hôpital Việt Đức a désormais réalisé avec succès 120 greffes de foie, dont 98 provenant de donneurs en état de mort cérébrale, principalement pour des patients inscrits sur une liste d'attente.
"La greffe réussie du foie de la patiente H provenant d'un donneur en état de mort cérébrale ouvre une nouvelle vie à de nombreux patients et favorise également le développement des greffes d'organes dans le secteur de la santé vietnamien dans son ensemble et en particulier à l'hôpital Việt Đức", a déclaré Hùng.
(Source info: vietnamnews.vn)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
8.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
9.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
10.