Le Vietnam réinvente le tourisme

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le Vietnam réinvente le tourisme

Tourisme

Le Vietnam réinvente le tourisme

Le Vietnam réinvente le tourisme
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le district de Da Bac dans la province de Hoa Binh au nord-ouest du Vietnam propose une variété d'activités allant du kayak à la randonnée, des vues attrayantes sur les rizières en terrasses et un hébergement simple mais confortable chez l'habitant. Photos gracieuseté de Da Bac Community-based Tourism

Une concentration plus locale est devenue une nécessité à l'ère de la pandémie, mais de nombreux changements perdureront lorsque les arrivées internationales reprendront.

Riche en histoire, riche en culture et en cuisine, avec des paysages saisissants allant des montagnes du nord aux plages le long de la côte, le Vietnam est devenu l'une des destinations préférées en Asie du Sud-Est.

En 2019, le pays a accueilli un nombre record de 18 millions de visiteurs étrangers et a généré un revenu total de 32,8 milliards de dollars américains (755 billions de dong) provenant de touristes nationaux et internationaux.

Mais le tourisme au Vietnam et partout ailleurs a été mis en pause en mars de l'année dernière lorsque Covid-19 est apparu. Le gouvernement de Hanoï a agi rapidement pour fermer les frontières et interdire les vols internationaux. Ses réponses décisives ont porté leurs fruits, car le pays n'a jusqu'à présent enregistré que 35 décès sur un peu plus de 3000 cas de coronavirus, et son économie montre les signes les plus prometteurs de la région.

Les données du Fonds monétaire international (FMI) montrent que l'économie du Vietnam a progressé de 2,9% en 2020, ce qui en fait l'un des rares pays à enregistrer une croissance. Le produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre de cette année a augmenté de 4,5% par rapport à il y a un an, a récemment déclaré le Bureau des statistiques générales (GSO) du pays.

Les chiffres pour les secteurs de la fabrication, de l'agriculture et de la vente au détail, ainsi que pour les importations et les exportations, ont tous montré des signes positifs de reprise, a déclaré le BSG. Pourtant, un secteur clé continue de ressentir la douleur causée par la pandémie mondiale prolongée, à savoir le tourisme international.

Comme certains de ses autres voisins d'Asie du Sud-Est, le Vietnam est fortement tributaire du tourisme. Le secteur a contribué pour environ 18,5% au PIB en 2019, selon les données du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Et alors que les voyageurs internationaux ne représentaient que 17% des touristes du pays en 2019, leurs dépenses représentaient plus de la moitié du total, soit en moyenne 673 $ par personne et par voyage, contre 61 $ pour les voyageurs nationaux.

«La première épidémie en mars 2020 nous a fait perdre beaucoup de clients et nous avons eu du mal à trouver des clients pendant quelques mois après», a déclaré Do Dong Hung, coordinateur de Da Bac CBT (Community-based tourism) Enterprise, une agence de voyage basée dans le district de Da Bac, dans la province montagneuse de Hoa Binh, au nord-ouest du pays.

Da Bac CBT Enterprise travaille avec quatre minorités ethniques, dont les Dzao et Muong, dans le district, situé à environ 60 kilomètres au sud-ouest de la capitale Hanoi. Ses principales tâches, selon M. Hung, sont de servir de "pont" reliant les populations locales aux touristes, tout en surveillant et en améliorant la qualité des produits et services touristiques communautaires. Les villageois locaux sont les hôtes de toutes les activités dans leurs zones respectives.

En temps normal, plus de 80% des clients du groupe Da Bac sont des voyageurs internationaux, principalement d'Australie, d'Europe et d'Amérique du Nord.

«À la fin de 2020, nous avons décidé de changer le groupe cible d'étrangers en clients nationaux», a déclaré M. Hung à Asia Focus .

«Nous avons contacté des agences qui ont de l'expérience avec les voyageurs nationaux et proposent un système coopératif», a-t-il expliqué, ajoutant que la société avait également amélioré ses canaux de marketing en ligne pour attirer un plus grand public vietnamien.

Le résultat initial du changement a été que lors des plus récentes longues vacances du 20 avril au 1er mai, l'entreprise a accueilli près de 200 touristes vers ses destinations.

Outre l'hébergement, l'entreprise propose deux forfaits: découverte culturelle et sports de plein air. Pour les voyageurs internationaux, le trekking, le kayak, la navigation de plaisance sur le lac, l'observation des danses ou même la récolte font partie des activités proposées.

En revanche, les visiteurs nationaux préfèrent plus de flexibilité, selon M. Hung. "Ils préfèrent organiser des visites par eux-mêmes ou ... simplement rester dans une famille d'accueil et se détendre. Ils ne veulent pas assister à des activités", a-t-il déclaré.

Des chiffres récents du BSG montrent que les revenus du tourisme au premier trimestre de cette année ont totalisé 1,34 million de dollars (3,1 billions de dong), en baisse de 60,1% d'une année sur l'autre.

Le nombre de touristes des agences de voyages était de 3,7 millions, en baisse de 80,1%, tandis que les arrivées internationales ont diminué de 78,7%.

La forte baisse du nombre de voyageurs nationaux et internationaux a eu des effets d'entraînement dans les secteurs des services d'hébergement, de restauration et de boissons, entraînant une perte de revenus significative à 258 millions de dollars (61,8 billions de dong), en baisse de 43,2%.

Focus domestique

La majorité des touristes internationaux au Vietnam proviennent de pays asiatiques, notamment le Japon, la Chine, la Corée du Sud et Taïwan, représentant environ 80% des dépenses touristiques à l'étranger, selon un récent rapport de McKinsey and Company intitulé "Réimaginer le tourisme: comment le Vietnam peut accélérer la reprise des voyages ".

Le rapport suggérait qu'avec une forte approche zéro cas d'abord de Covid, un marché local résilient ainsi que des campagnes touristiques proactives du gouvernement, le secteur devrait être en mesure de retrouver ses niveaux d'avant la crise en 2024.

Pour l'instant, la bouée de sauvetage du secteur du tourisme, ce sont les voyageurs nationaux. En 2019, les touristes vietnamiens ont dépensé 15,5 milliards de dollars, dont 5,9 milliards de dollars à l'étranger.

Mais comme les gens sont limités à leur pays d'origine pour le moment, la démangeaison croissante des voyages doit être supprimée et les agences de voyages devraient saisir l'occasion, a déclaré Matthieu François, partenaire associé de McKinsey Vietnam.

"Les touristes nationaux au Vietnam recherchent plus de voyages de luxe, de tourisme de plein air et d'expériences sur place telles que la découverte de grottes, la randonnée dans les hautes terres, les séjours sur des îles isolées, les sports nautiques et les festivals gastronomiques", a-t-il déclaré.

Cela se reflète dans les archives d'Agoda, la géante multinationale de réservation en ligne qui représente 41 732 propriétés au Vietnam.

"Les voyageurs vietnamiens choisissent de se faire chouchouter un peu plus en 2021 que les autres années, avec une prévalence de réservations dans des complexes 4 et 5 étoiles plus élevée que précédemment enregistrée", a déclaré un porte-parole d'Agoda.

Agoda a également lancé la campagne GoLocal pour promouvoir les hôtels dans des destinations célèbres et hors des sentiers battus.

La sécurité d'abơrd

Malgré la levée des restrictions sur la plupart des voyages locaux et le nombre relativement faible de cas de coronavirus, la santé et la sécurité restent la principale préoccupation des voyageurs vietnamiens.

Les clients attendent des réponses proactives et l'assurance que les mesures d'hygiène à leur destination seront rigoureuses. Agoda a répondu en présentant HygienePlus, une fonction de vérification qui montre les mesures de santé et d'hygiène prises par les hôtels sur sa plateforme.

La désinfection quotidienne des pièces est le principal facteur pris en compte par 24% des Vietnamiens, selon une enquête Agoda. D'autres sont un kit d'hygiène personnelle et la désinfection quotidienne des espaces publics.

M. Hung convient que la sécurité passe avant tout. L'entreprise Da Bac CBT a formé ses partenaires locaux à la prévention Covid et a fourni un désinfectant pour les mains ainsi que des thermomètres.

«Chaque touriste venant dans nos villages doit faire une déclaration de santé», a-t-il déclaré. "Nous fournissons également une liste de contrôle pour l'assainissement chez l'habitant. Un rappel pour le nettoyage de la maison est toujours émis lorsqu'il y a un nouveau groupe de touristes."

Outre la sécurité, les clients recherchent également plus de flexibilité lors de la réservation d'hôtels et de propriétés au cas où les conditions changeraient soudainement. En mars de l'année dernière, Agoda a créé EasyCancel, offrant des annulations gratuites jusqu'à 24 heures à l'avance, pour répondre à cette demande.

«Les gens voulaient la flexibilité pour pouvoir changer de plan, tout en obtenant beaucoup», a déclaré le porte-parole d'Agoda. "Les hôtels qui ont choisi d'offrir à leurs clients cette option ont vu leur production augmenter."

Il est temps d'innover

Pour attirer les voyageurs nationaux et être prêts à accueillir les visiteurs internationaux, des opérateurs tels que les hôtels proposent des remises et des forfaits de prévente pour encourager les dépenses nationales, a observé M. François.

Cependant, une telle stratégie n'est pas viable à long terme. "Les jeux à rabais pur pourraient mettre les opérateurs sous pression car ils compressent les marges", a-t-il déclaré. Au lieu de cela, les opérateurs devraient proposer des idées innovantes pour promouvoir leurs produits.

Offrir des offres groupées de produits est une stratégie qui offre des opportunités de vente incitative et croisée. Non seulement cela diversifie les flux de revenus et améliore les produits et les prix haut de gamme, mais cela crée également des opportunités de travailler avec d'autres acteurs du secteur.

Les deux autres stratégies recommandées par M. François aux opérateurs locaux consistent à numériser de grandes parties de leur chaîne de valeur et à investir dans la durabilité.

La réservation de voyages en ligne est désormais une seconde nature pour les consommateurs du monde entier, et les opérateurs peuvent faire davantage pour maximiser leur impact sur les plateformes numériques.

«Les collaborations stratégiques - telles que les agences de voyages en ligne fournissant des services de réservation de billets via la messagerie instantanée et les plateformes de médias sociaux - pourraient offrir une opportunité de pénétration accrue du marché», a déclaré M. François.

L'industrie aérienne doit également intensifier son jeu numérique. VietJet, la compagnie aérienne internationale à bas prix, se concentre sur la transformation numérique pour maximiser ses capacités et son efficacité opérationnelle.

En février, la compagnie aérienne a pleinement repris ses activités, reprenant ses vols intérieurs et ouvrant davantage de routes pour répondre à la demande croissante dans la période post- Tet (nouvel an vietnamien) et en été.

Investir dans la durabilité, quant à lui, aura des implications à plus long terme. Étant donné que l'industrie du tourisme va probablement fonctionner à capacité limitée au cours des deux prochaines années et que la demande de voyages reprend lentement, il existe une fenêtre d'opportunité pour repositionner le modèle touristique pour le rendre plus durable.

"Une telle décision serait également alignée sur la concentration croissante des acteurs mondiaux et locaux dans la recherche de modèles de développement écologiquement durable", a noté M. François, ajoutant que d'autres secteurs au Vietnam devront également montrer leur engagement en matière de développement durable pour bénéficier de la reprise de la demande.

Une tendance particulière qu'il a observée est que les voyageurs ont soif d'une expérience plus authentique et originale.

«De plus en plus de personnes réservent leurs voyages en fonction des expériences auxquelles elles peuvent accéder, telles que la randonnée, les visites gastronomiques, les découvertes culturelles, les séjours chez l'habitant et les destinations sportives», a-t-il souligné.

Avec la demande croissante dans ce segment, les opportunités sont là à saisir et pourraient conduire à un modèle touristique plus durable et diversifié.

Espoirs futurs

Étant donné que le tourisme mondial ne montrera pas de signes de reprise de sitôt, des réponses proactives pour stimuler le tourisme intérieur sont cruciales. Le rapport McKinsey suggère que le pays doit maintenir les cas de Covid à un faible niveau et ne peut pas risquer d'ouvrir ses frontières tant que la majorité de la population n'est pas vaccinée.

Le Vietnam est toujours à la traîne de la plupart des pays en matière de vaccination de masse. Jusqu'à présent, le pays n'a inoculé que 0,60% de sa population, selon Our World in Data.

Les bulles de voyages internationaux, quant à elles, doivent être explorées avec soin. Le Vietnam a repris certains vols commerciaux internationaux vers Taiwan, Séoul, Tokyo, Phnom Penh, Vientiane et Guangzhou.

Le 25 mars, Da Nang, l'une de ses principales destinations touristiques, a accueilli ses premiers voyageurs internationaux en provenance de Taïwan, mais une quarantaine de 14 jours est toujours requise. À la lumière des nouveaux cas récents, les autorités se réservent le droit de maintenir les personnes en quarantaine pendant quelques jours après l'expiration de la période de 14 jours.

Compte tenu de l'état irrégulier de confinement du virus et de l'émergence de nouvelles variantes plus contagieuses, "notre pays n'est pas d'accord avec l'idée du tourisme à bulles", a déclaré M. Hung, soulignant que cela pourrait entraîner "beaucoup de risques" pour le pays. Selon lui, les vols internationaux reprendront pleinement en 2022 au plus tôt.

Pour Dong Duong, propriétaire d'une agence de voyage de 40 ans dont l'activité repose principalement sur les touristes internationaux, "l'avenir du tourisme est encore sombre", car le gouvernement n'a pas encore décidé quand plus de vols pourront reprendre leurs activités et quand les visiteurs étrangers seront vaccinés. peut venir au Vietnam.

Pour l'instant, le gouvernement et l'Administration nationale du tourisme du Vietnam ont été à l'origine de l'écotourisme et des expériences rurales, telles que les séjours chez l'habitant, conformément à l'accent accru mis sur les voyages locaux.

"Les autorités locales promeuvent de manière proactive des expériences spécifiques adaptées à un public national en mettant en valeur la diversité culturelle du Vietnam, telles que les festivals gastronomiques, les destinations de randonnée et les sports", a déclaré M. François.

Le pays a lancé l'année dernière des campagnes de relance sur les thèmes «Les Vietnamiens voyagent au Vietnam» et «Le tourisme vietnamien - une destination sûre et attractive».

Le gouvernement a également contribué à alléger le fardeau financier des entreprises de voyages et de tourisme. "Ils ont prolongé le délai de perception des impôts sur les entreprises à six mois. Grâce à cette politique, nous avons pu survivre jusqu'à présent", a déclaré M. Hung.

Cette année, "Link, Act and Develop" est devenu la devise de l'industrie du tourisme qui s'efforce de restaurer et de développer le tourisme intérieur. Un avis sur le site Web du BSG indique que le pays devra se concentrer davantage sur un certain nombre de questions: restructurer le marché touristique dans une direction durable et efficace, cibler des clients de haute qualité, de longue durée et à forte dépense, ainsi que développer nouveaux produits et services.

Il se concentrera également sur la diversité et l'amélioration de la qualité des produits encouragera ensemble la coopération public-privé.

(Source info: bangkokpost.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami