Le Vietnam rétablira la politique unilatérale d'exemption de visa avec 13 pays dont la France

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le Vietnam rétablira la politique unilatérale d'exemption de visa avec 13 pays dont la France

Tourisme

Le Vietnam rétablira la politique unilatérale d'exemption de visa avec 13 pays dont la France

Le Vietnam rétablira la politique unilatérale d'exemption de visa avec 13 pays dont la France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Touristes étrangers visitant la ville de Hội An, province de Quảng Nam, en octobre 2019. — Photo VNA/VNS

Le Vietnam devrait reprendre les politiques d'exemption de visa bilatérales et unilatérales pré-pandémiques pour les étrangers lorsque le pays rouvrira complètement le tourisme international le 15 mars 2022 , a annoncé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Thị Thu Hằng.

Lors du point de presse régulier tenu virtuellement jeudi à Hà Nội, interrogé sur les mises à jour des politiques de visa après deux ans de perturbations causées par Covid-19, Mme Hằng a déclaré que les étrangers et les ressortissants vietnamiens résidant en permanence à l'étranger, ainsi que leurs familles, peuvent entrer au Vietnam avec des documents d'entrée valides, conformément à la réglementation sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour au Vietnam.

Les étrangers souhaitant entrer au Vietnam pour le tourisme devront, pour l'instant, se conformer aux réglementations du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Les ressortissants vietnamiens sont libres d'entrer au Vietnam sur des vols commerciaux internationaux réguliers, qui ont repris plus tôt cette année.

La porte-parole a déclaré que le ministère des Affaires étrangères a également fait rapport au gouvernement sur les mesures concrètes pour les politiques de visa et les politiques d'exemption de visa à mettre en œuvre à partir du 15 mars 2022, dans le but de favoriser la reprise socio-économique, de s'engager dans l'intégration internationale dans la nouvelle normalité, ainsi que de faciliter les échanges entre le Vietnam et d'autres pays/territoires.

En conséquence, l'application des procédures de délivrance de visas et de certificats d'exemption de visa doit être conforme aux dispositions de la Loi sur l'entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam de 2014 et la Loi modifiée et complétée de 2019 et d’autres documents, avec la suppression des exigences de quarantaine après l'entrée, la suppression des restrictions en fonction du motif de l'entrée.

Le Vietnam reprend les politiques bilatérales d'exemption de visa conformément aux traités et accords internationaux avec d'autres pays, ou au principe de réciprocité, les exigences de quarantaine dans les localités étant désormais supprimées.

Le Vietnam reprend également l'exemption unilatérale de visa pour les arrivées de 13 pays et territoires - Biélorussie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Japon, Norvège, Russie, Corée du Sud, Espagne, Suède et Royaume-Uni - conformément à la réglementation de l'article 13 de la loi de 2014 sur l'entrée et la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam et d'autres résolutions du gouvernement.

« Une fois ces mesures adoptées [par le gouvernement], le ministère des Affaires étrangères fournira ces informations afin que les personnes, y compris les étrangers et les entreprises, puissent rapidement prendre connaissance des mises à jour », a déclaré Mme Hằng.

Au 2 mars 2022, quinze pays et territoires ont officiellement reconnu le certificat de vaccination Covid-19 du Vietnam, également appelé « passeport vaccin ». Il s'agit du Japon, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, de l'Inde, de la Biélorussie, du Cambodge, des Philippines, de la Palestine, des Maldives, de la Nouvelle-Zélande, du Sri Lanka, de l'Égypte, de la Turquie et de Singapour.

Pendant ce temps, le Vietnam a à ce jour officiellement reconnu les certificats de vaccins et/ou les documents de rétablissement du Covid-19 de 79 pays et territoires - ceux qui ont été portés à la connaissance du gouvernement par les ministères des Affaires étrangères des pays respectifs, ou leurs missions représentatives au Vietnam.

La porte-parole a également été interrogée sur le protocole de prévention et de contrôle de la pandémie recommandé par le ministère de la Santé concernant la réouverture complète du tourisme – y compris des éléments tels que l'exigence de tests Covid-19 quotidiens dans les 72 premières heures pour les touristes s'ils souhaitent quitter leur logement ou la recommandation aux personnes âgées de ne pas voyager - qui ont été critiqués pour être trop stricts et gênants et pourraient dissuader les touristes étrangers.

Mme Hằng a déclaré que la ligne directrice constante du gouvernement vietnamien est que le Vietnam est passé à une stratégie d'adaptation sûre et flexible et de contrôle efficace du Covid-19, tout en favorisant la reprise et le développement socio-économique.

"Je crois que la décision du gouvernement de rouvrir complètement à partir du 15 mars 2022 sert non seulement à faciliter la reprise du tourisme, mais aussi à promouvoir les échanges entre les peuples et à offrir aux étrangers la possibilité d'entrer au Vietnam pour travailler, étudier, faire des affaires, investir, etc. », a noté Mme Hằng.

Les autorités vietnamiennes mettent tout en œuvre pour mettre en œuvre les instructions du gouvernement en ce sens, a-t-elle ajouté.

"En ce qui concerne les éléments spécifiques des protocoles de santé du ministère de la Santé, nous travaillerons avec le ministère de la Santé pour obtenir des éclaircissements et fournirons des mises à jour lorsque plus d'informations seront disponibles", a déclaré la porte-parole.

(Sources info: vietnamnews.vn & lecourrier.vn)

Pour toute information sur l'obtention prochaine  des visas et e-visas , vous pouvez consulter également ce site : cliquez

Nouveau Envoyer à un ami