Le Vietnam se classe 5è dans les résultats de l'indice HPI (Indice de la Planète Heureuse)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam se classe 5è dans les résultats de l'indice HPI (Indice de la Planète Heureuse)

Société

Le Vietnam se classe 5è dans les résultats de l'indice HPI (Indice de la Planète Heureuse)

Le Vietnam se classe 5è dans les résultats de l'indice HPI (Indice de la Planète Heureuse)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le Vietnam se classe cinquième dans les résultats de l'indice HPI (Happy Planet Index ou Indice de la Planète Heureuse) et deuxième dans la région Asie-Pacifique. Ce pays d'Asie du Sud-Est, caractérisé par ses montagnes et ses forêts tropicales, a une empreinte écologique étonnamment faible et une production économique par habitant presque 24 fois plus petite que Hong Kong voisine.

Le Vietnam est l'un des trois pays parmi les dix premiers au classement de l'Indice de la Planète Heureuse avec une empreinte écologique suffisamment petite pour être considérée comme écologiquement durable.

Qu'est-ce qui fonctionne bien au Vietnam?

Alors que le bien-être au Vietnam est plus modeste que dans d'autres pays dans le top dix des classements HPI, son score de bien-être moyen est toujours supérieur à celui de Hong Kong - malgré que l'économie vietnamienne soit nettement plus petite et que l'empreinte écologique du Vietnam soit moins d'un cinquième de la taille de Hong Kong.

Le Vietnam a une espérance de vie moyenne impressionnante. Le Vietnam et la Gambie ont des économies de taille similaire avec des niveaux de PIB par habitant similaires, mais en moyenne, les Vietnamiens vivent plus de 17 ans de plus.

L'évaluation de l'inégalité des résultats au Vietnam, qui mesure l'inégalité des scores de bien-être et d'espérance de vie dans le pays, est meilleure que celle de HPI # 1 Costa Rica - un témoignage probable de la solide prestation de services publics du Vietnam. Le taux de scolarisation est parmi les plus élevés au monde avec 98% en 2012, et le nombre de collèges et d'universités continue de croître rapidement.

Le Vietnam est sur une trajectoire de développement abrupte. Le pays a été salué comme un modèle mondial pour la réduction de la pauvreté - le nombre de personnes vivant dans la pauvreté est passé de 58% en 1993 à 10,7% en 2010 [NDLR: 6,7% en 2018 selon la Banque Mondiale].

Qu'est-ce qui ne marche pas?

Bien que durable aujourd'hui, alors que l'économie du Vietnam s'est développée, son empreinte écologique a également augmenté fortement. Le gouvernement actuel ayant jeté son dévolu sur une croissance économique rapide, le Vietnam fait face à des choix importants quant à son avenir. Une voie de développement menée par l'industrie, similaire à celle de son voisin plus riche, la Malaisie, verrait probablement une augmentation massive de son empreinte écologique par habitant - une mauvaise nouvelle pour la durabilité dans la région.

(Source info: happyplanetindex.or)

Nouveau Envoyer à un ami