Le Vietnam se prépare à booster la commercialisation de la 5G

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam se prépare à booster la commercialisation de la 5G

Economie

Le Vietnam se prépare à booster la commercialisation de la 5G

Le Vietnam se prépare à booster la commercialisation de la 5G
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les trois principaux opérateurs, dont VinaPhone, MobiFone et Viettel, ont commencé leur course à la 5G en annonçant l'essai du service dans de grandes villes comme Hà Nội, HCM Ville fin 2020. — Photo de Viettel

La 5G change les entreprises dans le monde entier, et le Vietnam  rattrape très rapidement son retard, étant parmi les premiers pays à déployer des essais 5G.

Le journal Đầu tư (Investissement) a organisé lundi une conférence intitulée "Préparer la 5G pour la transformation numérique du Vietnam ".

Les trois principaux opérateurs, dont VinaPhone, MobiFone et Viettel, ont commencé leur course à la 5G en annonçant l'essai du service dans de grandes villes comme Hà Nội, HCM Ville fin 2020, puis étendu consécutivement à d'autres villes.

Le réseau 5G a été testé commercialement par trois opérateurs, Viettel, VNPT et MobiFone, dans 16 provinces et villes à la fin de l'année dernière.

Nguyễn Hoa Cương, vice-président de l'Institut central de gestion économique (CIEM), a déclaré qu'environ 70 pays dans le monde avaient commercialisé la 5G.

En plus d'être une innovation technologique en soi, la 5G a été le catalyseur de nombreuses autres technologies, a-t-il ajouté.

Le Vietnam  aspire à développer un gouvernement numérique, une économie numérique et une société numérique, et la 5G devrait jouer un rôle fondamental en améliorant la connexion haut débit, en améliorant la couverture rurale, en créant les conditions pour réduire la fracture numérique, en développant l'industrie 4.0 et en augmentant la contribution de du secteur des médias numériques au PIB du Vietnam .

Un élément important de la stratégie de développement socioéconomique du Vietnam  est le développement de l'économie numérique, qui devrait représenter 7 % du PIB d'ici 2025 et 7,5 % d'ici 2030.

Le ministère de l'Information et des Communications s'est fixé pour objectif d'autoriser officiellement la commercialisation de la 5G cette année et de couvrir bientôt les parcs industriels de haute technologie.

L'industrie de l'information et de la communication est déterminée à faire du Vietnam  un pays leader de la 5G.

Le ministère de l'Information et des Communications est actuellement dans les dernières étapes de préparation pour autoriser officiellement les opérateurs de réseau 5G cette année.

Cependant, pour réussir la commercialisation de la 5G, des problèmes doivent encore être résolus.

Pour commercialiser plus rapidement la 5G, le Vietnam  a besoin d'une bande passante suffisante, d'une technologie 5G mûre, de services 5G diversifiés et de nombreux équipements terminaux bon marché.

L'investissement dans l'infrastructure 5G est également un sujet de préoccupation. Dans un contexte de hausse des coûts d'investissement et de baisse des revenus des télécommunications, investir dans la 5G n'est pas simple.

Selon les experts, le resserrement des dépenses et l'investissement dans l'utilisation commune des infrastructures et des réseaux sont des solutions clés que les opérateurs de réseaux doivent mettre en œuvre avec succès au Vietnam .

Ce n'est qu'une des nombreuses solutions au problème. La réduction des coûts d'investissement passe aussi par le choix de la technologie, l'utilisation d'équipements étrangers ou l'auto-fabrication, l'optimisation des marchés et des coûts des ressources humaines.

Ce seront des problèmes que les opérateurs de réseau devront prendre soigneusement en compte dans un proche avenir.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami