Le Vietnam se prépare face au chagement de chaîne d'approvisionnement mondiale depuis la Chine

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam se prépare face au chagement de chaîne d'approvisionnement mondiale depuis la Chine

Economie

Le Vietnam se prépare face au chagement de chaîne d'approvisionnement mondiale depuis la Chine

Le Vietnam se prépare face au chagement de chaîne d'approvisionnement mondiale depuis la Chine
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Lorsque l'administration Trump a commencé à tarifer les produits chinois il y a deux ans, le Vietnam était susceptible de devenir l'un des pays qui profiteraient le plus des entreprises cherchant à se diversifier à partir des principales bases manufacturières d'Asie.

Les hommes d'affaires chevronnés de la région veulent comparer la montée de l'économie et le climat des affaires dynamique pendant le boom des investissements étrangers qui a commencé dans les années 1980, ou il y a 20 ans, lorsque le secteur manufacturier a bien commencé à y penser.

Les boosters montrent le solide bilan du Vietnam en matière de conformité de ses produits aux normes mondiales et l'expansion récente de son réseau d'accords de libre-échange avec l'UE et le Royaume-Uni.

La fermeture du Vietnam à Covid-19 et à la plupart des voyageurs internationaux a calmé une partie du battage médiatique en entravant la capacité de l'entreprise à y effectuer une diligence raisonnable. Cependant, les analystes affirment que la pandémie a également accru la nécessité pour les entreprises de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et de s'éloigner de la Chine, où la crise s'est produite pour la première fois.

Michael Kocalari, économiste en chef chez Vina Capital à Ho Chi Minh-Ville, a déclaré: « Les entreprises pensaient avoir une chaîne d'approvisionnement mondiale. Covid a montré qu'ils avaient une chaîne d'approvisionnement chinoise. » Ce phénomène de déménagement d'entreprises de la Chine au Vietnam ne fait que commencer, et il s'accélérera l'année prochaine.

Un exemple frappant est Apple, qui est connu pour son énorme base de fabrication en Chine. Au deuxième trimestre de cette année, alors que la majeure partie du monde était bloquée, nous avons commencé la production en série de certains écouteurs sans fil AirPod au Vietnam. Cependant, les nouveaux arrivants au Vietnam sont toujours confrontés à des défis considérables que le Vietnam pose en tant que fabricant.

Le marché du travail local n'est pas aussi profond que la Chine. L'espace du parc industriel est en demande active, en particulier dans la partie sud autour de Ho Chi Minh-Ville, où la plupart des exportateurs de vêtements, de meubles et d'autres exportateurs du Vietnam sont basés. L'aéroport international de Tan Son Nhat dans la ville a longtemps fonctionné bien au-delà de sa capacité. L'expansion est en cours et un nouvel aéroport est en construction, mais ne sera prêt qu'en 2025.

Plus important encore, de nombreux composants utilisés pour fabriquer des produits de grande valeur au Vietnam, des puces aux smartphones, sont toujours achetés en Chine, en Corée du Sud, à Taiwan, etc. et transportés par avion pour y être assemblés. La base d'approvisionnement locale du Vietnam n'est pas comparable à la Chine.

« Lorsque les entreprises déménagent au Vietnam, nombre d'entre elles doivent encore s'appuyer sur la chaîne d'approvisionnement en provenance de Chine », a déclaré Nguyen Phuong Linh, directeur associé du cabinet de conseil Control Risks. « Et le Vietnam n'est pas encore prêt pour un grand changement. L'infrastructure n'est pas prête, la logistique doit être améliorée et la main-d'œuvre n'est pas si bon marché que celle de ses pairs à proximité. »

Pendant ce temps, les tensions commerciales se sont intensifiées avec les États-Unis - un autre inconvénient aux exportations fructueuses du Vietnam. Dans le contexte du déficit commercial croissant des États-Unis avec le Vietnam, le représentant commercial de l'administration diplomatique, Robert Lighthizer, a récemment lancé une enquête au titre de l'article 301 sur le pays, y compris une enquête pour savoir s'il manipule sa propre monnaie. Le gouvernement vietnamien a nié cela.

On ne sait pas encore comment l'arrivée de l'administration Biden affectera l'enquête, mais Washington a utilisé le même processus pour imposer des droits de douane sur les exportations chinoises vers les États-Unis et a lancé une guerre commerciale.

Les hommes d'affaires affirment que même en cas de pandémie, le marché vietnamien s'adapte à toutes ces difficultés.

Le développement d'un nouveau parc d'activités est en cours. Par exemple, GLP, la plus grande entreprise d'entreposage d'Asie, développe des projets à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville et prévoit d'investir 1,5 milliard de dollars sur trois ans à mesure que ses activités au Vietnam se développent.

Malgré la pandémie, les dépenses d'investissement direct étranger n'ont baissé que de 2% à 17,2 milliards de dollars en novembre, selon le Bureau des statistiques du Vietnam. L'économie vietnamienne vise une croissance de 2,4% cette année et le gouvernement vise une croissance de 6,5% en 2021.

Selon les analystes, les multinationales vietnamiennes construisent actuellement une base d'approvisionnement et se sont engagées à rapprocher la fabrication de ce qui peut être considéré comme un rival chinois au fil du temps. « Actuellement, la chaîne d'approvisionnement est bien construite ici », déclare Kokarari.

(Source info: eminetra.co.uk)

Nouveau Envoyer à un ami