Le Vietnam se prépare à une nouvelle vague de coronavirus malgré un succès précoce dans la maîtrise de l’épidémie

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam se prépare à une nouvelle vague de coronavirus malgré un succès précoce dans la maîtrise de l’épidémie

Société

Le Vietnam se prépare à une nouvelle vague de coronavirus malgré un succès précoce dans la maîtrise de l’épidémie

Le Vietnam se prépare à une nouvelle vague de coronavirus malgré un succès précoce dans la maîtrise de l’épidémie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Désinfection dans un quartier de résidence d'un patient Covid-19 à Da Nang - Photo TTXVN

Le Vietnam, autrefois loué pour son succès dans la maîtrise de l’épidémie de coronavirus, est maintenant aux prises avec une résurgence des cas et a averti que la maladie pourrait se propager plus largement à travers le pays.

Le pays d’Asie du Sud-Est – qui partage une frontière avec la Chine, où le virus est apparu pour la première fois – n’avait enregistré aucun cas transmis localement depuis plus de trois mois avant qu’un résident de 57 ans de la ville centrale de la côte de Danang ne soit testé positif pour le maladie à coronavirus samedi, a déclaré le gouvernement vietnamien.

Le patient n’avait pas d’antécédents de voyage au pays ou à l’étranger au cours du mois dernier, a déclaré le gouvernement. Mais Reuters a rapporté que des dizaines de milliers de touristes nationaux étaient en vacances dans la ville côtière.

Les autorités se préparent à évacuer les quelque 80 000 touristes de Danang. Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a averti mercredi que chaque province et ville du pays risquait de contracter davantage d’infections, a rapporté Reuters, citant la chaîne publique Vietnam Television.

Pour être clair, les 450 cas confirmés au total signalés au Vietnam mercredi restent relativement faibles pour un pays d’environ 97 millions d’habitants. Le pays n’a également enregistré aucun décès lié au coronavirus.


Les 459 cas confirmés signalés au Vietnam au 30 juillet  alors que le monde a recensé plus de 17 millions de cas à la même date - Source laodong.vn

Mais la recrudescence de la flambée au Vietnam souligne les difficultés auxquelles sont confrontés les gouvernements pour contenir la maladie à propagation rapide. C’est le cas même pour un pays qui a été salué internationalement comme un modèle potentiel pour d’autres pays en développement dans la gestion de l’épidémie de coronavirus.

Le journal en ligne du gouvernement vietnamien VGP a déclaré lundi que des enquêtes épidémiologiques préliminaires ont montré que certains des nouveaux cas détectés à Danang étaient liés à trois hôpitaux de la ville. L’analyse du génome a également révélé que « c’est un nouveau type de Covid-19, qui est plus contagieux », a déclaré le ministre de la Santé par intérim Nguyen Thanh Long.

Les autorités ont renforcé les mesures de confinement à Danang, telles que l’intensification de la recherche des contacts, la limitation de la taille des foules et l’arrêt des services non essentiels. Les vols à destination et en provenance de la ville ont également été temporairement suspendus.

Mercredi, le Vietnam a signalé de nouveaux cas dans ses deux plus grandes villes – Hanoi et Ho Chi Minh-Ville – qui ont été attribués à des personnes qui ont visité Danang au cours des dernières semaines.

Reuters, citant les autorités de la ville, a rapporté qu’environ 18 000 personnes qui ont visité Danang sont retournées à Hô-Chi-Minh-Ville et 21 000 autres sont rentrées chez elles à Hanoi.

Résurgence en Asie

Le Vietnam n’est pas le seul pays ou territoire asiatique confronté à une nouvelle hausse du nombre de cas confirmés de Covid-19.

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a averti mercredi que la ville était à l’aube d’une épidémie à grande échelle qui pourrait surcharger ses établissements de santé et coûter des vies. Hong Kong, un territoire chinois semi-autonome, avait auparavant réussi à contenir son épidémie – ce qui lui a permis d’éviter un verrouillage.

Mais le gouvernement de Hong Kong a imposé des mesures plus strictes cette semaine.

Taïwan, également considérée comme une réussite dans la maîtrise du virus, a déclaré mardi qu’elle enquêtait sur son premier cas de transmission locale possible depuis plus d’un mois, a rapporté Reuters. Un travailleur migrant thaïlandais – arrivé sur l’île en janvier – a été testé positif à la maladie quelques jours à peine après son retour en Thaïlande, selon le rapport.

(Sources info: Reuters & news-24.fr & presse vietnamienne)
 

Nouveau Envoyer à un ami