Le Vietnam s'en tient aux méthodes éprouvées pour lutter contre la nouvelle vague de Covid

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam s'en tient aux méthodes éprouvées pour lutter contre la nouvelle vague de Covid

Société

Le Vietnam s'en tient aux méthodes éprouvées pour lutter contre la nouvelle vague de Covid

Le Vietnam s'en tient aux méthodes éprouvées pour lutter contre la nouvelle vague de Covid
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Un médecin prélève des échantillons d'un gardien à l'aéroport international de Tan Son Nhat à HCMV pour des tests de coronavirus le 6 mai 2021. Photo par VnExpress

Pour contenir la nouvelle vague de Covid-19 et briser la chaîne de l'infection, le Vietnam continuera de faire exactement ce qu'il fait depuis le début de la pandémie.

"Absolument rien n'a été et ne sera changé dans nos stratégies et principes pour lutter et prévenir les épidémies de Covid-19", a déclaré lundi le vice-Premier ministre Vu Duc Dam, chef du Comité directeur national pour la prévention et le contrôle de Covid-19. .

Le protocole depuis l'année dernière a consisté à prendre des mesures pour prévenir les sources possibles de transmission, détecter les infections et les isoler, localiser les zones infectées et éradiquer les foyers de contamination, et traiter tous les patients Covid-19 dans des installations dédiées.

Le comité a déjà publié des directives très spécifiques pour renforcer le contrôle des frontières et des installations de quarantaine afin de prévenir toute propagation possible du virus dans la communauté.

«Toutes les agences et unités concernées doivent suivre strictement les directives», a déclaré Dam.

Pour détecter les infections plus rapidement, il a déclaré que les localités devraient dépister les symptômes de Covid dans des endroits à haut risque tels que les hôpitaux et les zones surpeuplées au lieu de simplement traquer les personnes qui sont entrées en contact étroit avec les patients.

L'isolement des zones infectées doit être fait aussi précisément que possible avec une identification rapide et précise pour isoler uniquement les zones touchées plutôt qu'à grande échelle, a-t-il déclaré.

Mais il voulait une gestion diligente des zones isolées pour s'assurer qu'il n'y avait aucune échappatoire.

Il a conseillé aux autorités locales de "rester extrêmement calmes" pour trouver des méthodes de prévention qui ne gênent pas la vie des gens et les activités économiques, suggérant qu'elles devraient envisager de suspendre ou de renforcer le contrôle des entreprises non essentielles comme les bars, les clubs de danse et le karaoké et les salons de massage.

Les localités sans clusters Covid ne devraient pas baisser la garde car des sources de transmission auraient déjà pu y pénétrer, a-t-il averti.

N'importe quel endroit pourrait devenir un foyers de contamination, a-t-il encore prévenu.

Le Vietnam fait toujours du bon travail dans la lutte contre la pandémie avec ses propres méthodes.

"Le port d'un masque peut souvent être inconfortable. J'ai déjà été vacciné et les résultats des tests ont montré que la concentration d'anticorps est très élevée, mais je porte toujours un masque pour prouver à tout le monde que c'est essentiel."


Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam prend la parole lors d'une réunion du gouvernement. Photo du portail du gouvernement vietnamien.

La nouvelle vague Covid qui a débuté le 27 avril a jusqu'à présent infecté 486 personnes dans 26 villes et provinces.

Fait inquiétant, les sources de transmission qui ont créé des foyers de contamination dans des endroits comme Hanoi et Da Nang restent non identifiées.

Le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long a déclaré vendredi dernier que cette épidémie est à un niveau alarmant en raison de multiples sources de transmission et de différentes souches de virus qui permettent une infection rapide, ce qui rend le contrôle difficile.

La plupart des patients ont été infectés par les souches britanniques et indiennes, que les experts du monde entier ont qualifiées de "plus préoccupantes" en raison de leur capacité à se propager beaucoup plus rapidement que celles trouvées en 2020.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami