Le Vietnam troisième exportateur de puces semi-conductrices vers les États-Unis

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam troisième exportateur de puces semi-conductrices vers les États-Unis

Economie

Le Vietnam troisième exportateur de puces semi-conductrices vers les États-Unis

Le Vietnam troisième exportateur de puces semi-conductrices vers les États-Unis
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans une usine d'Intel au Vietnam. Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'IPV

Le Vietnam a représenté 10% des exportations de puces semi-conductrices vers les États-Unis au cours des 12 mois se terminant en février, se classant troisième après la Malaisie et Taïwan.

Les revenus de l'industrie vietnamienne des puces sur le marché américain ont augmenté de 74,9 % au cours de la période, passant de 321,7 millions de dollars en février 2022 à 562,5 millions de dollars en février 2023, selon un rapport du ministère de l'Information et des Communications.

Le Vietnam fait également partie des pays avec le taux de croissance le plus élevé des exportations de puces vers les États-Unis, aux côtés de la Thaïlande, de l'Inde et du Cambodge.

Les exportations de puces cambodgiennes vers les États-Unis ont été multipliées par 7 au cours de la période, passant de 20,8 millions de dollars à 166,3 millions de dollars, tandis que les revenus indiens du marché ont été multipliés par 34 pour atteindre 152 millions de dollars en février.

En février, les commandes à l'exportation de puces semi-conductrices vers les États-Unis ont atteint 4,86 ​​milliards de dollars, en hausse de 17 % d'une année sur l'autre. Parmi celles-ci, les puces fabriquées en Asie représentaient 83 %.

Bloomberg a rapporté que les États-Unis diversifiaient leur chaîne d'approvisionnement électronique en réduisant la part des importations de puces en provenance de Malaisie, une puissance de longue date dans l'assemblage et le packaging des puces, parallèlement au déplacement de sa chaîne de production d'iPhone hors de Chine.

Lors d'une réunion gouvernementale en avril, le Premier ministre Pham Minh Chinh a confié au ministère de la Planification et de l'Investissement les tâches d'amélioration du Centre national d'innovation et de développement d'un programme de production de puces.

Les experts estiment que le Vietnam a le potentiel de devenir un centre mondial de production de puces s'il peut utiliser ses avantages et mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des incitations efficaces pour le secteur.

Steve Long, directeur général d'Intel pour l'Asie-Pacifique et le Japon, a déclaré à VnExpress l'année dernière : "Le Vietnam a la capacité d'établir l'infrastructure et les politiques nécessaires pour soutenir la fabrication de puces de pointe".

(Source info: e.vnexpress.net)

 

Nouveau Envoyer à un ami