Le Vietnam, une destination attirante pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés dans de nombreux domaines

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam, une destination attirante pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés dans de nombreux domaines

Société

Le Vietnam, une destination attirante pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés dans de nombreux domaines

Le Vietnam, une destination attirante pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés dans de nombreux domaines
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Espace de coworking pour start-up à The Sentry au Vietnam - Photo: The Sentry

En septembre 2022, le Straits Times rapportait que le Vietnam attirait de plus en plus de startups singapouriennes grâce à trois facteurs : une main-d'œuvre abondante, des coûts de main-d'œuvre bon marché et un marché important. Non seulement avec les start-ups de Singapour, le Vietnam devient une destination attirante pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés dans de nombreux domaines.

Atterrissant à Ho Chi Minh Ville pour la première fois en 2008, M. Ryan Galloway - directeur général de Funding Societies au Vietnam, une start-up basée à Singapour spécialisée dans l'aide aux petites et moyennes entreprises pour obtenir des prêts rapides - presque submergé par tant beaucoup d'aspects différents d'une ville tropicale.

Selon lui, le Vietnam des années 2000 ressemblait beaucoup à l'image des États-Unis dans les années 1980 - lorsque l'économie a commencé à se développer et que les gens ont travaillé dur pour améliorer la vie de leurs familles.

"Tout le monde semble travailler ensemble et travailler dur pour donner une vie meilleure à leurs enfants", a-t-il dit, ajoutant que cela lui rappelait sa mère, qui a travaillé si dur pour donner à quatre enfants une chance de vivre une vie meilleure.

Ce sentiment de familiarité "inhabituel" est devenu la base pour lui de continuer à rester avec le Vietnam à ce jour. Et c'est l'esprit montant du peuple vietnamien qui l'a inspiré à rejoindre sa première startup dans ce pays - iCare Benefits.

iCare Benefits permet aux employés d'acheter des biens en versements de six mois sans intérêt. En tant que directeur de la stratégie, M. Galloway a aidé iCare Benefits à stimuler les ventes, le développement de produits et la croissance de l'entreprise, voyant ses revenus passer de 0 à 65 millions de dollars dans six pays, 1 400 clients en 24 mois.

Même ainsi, les marchés de Hong Kong et de Singapour sont petits et hautement concurrentiels.

L'attractivité d'un marché dynamique et en croissance du Vietnam est également ce qui a suscité l'idée de démarrage de M. Greg Ohan - PDG et co-fondateur de The Sentry.

Cet homme d'affaires australien a travaillé et dirigé des sociétés d'investissement, dont la société d'investissement étrangère Warburg Pincus au Vietnam. Au cours du processus de travail, lui et ses collègues ont reconnu la tendance de développement de la communauté des startups technologiques au Vietnam.

Tous deux comprennent que si les start-up apparaissent de plus en plus, ces nouvelles entreprises disposent d'un capital modeste et les besoins initiaux en espace sont très faibles car il n'y a pas beaucoup d'employés. Ces caractéristiques ont fait grimper la demande de bureaux flexibles, économiques et fonctionnels.

Par conséquent, les deux ont décidé de créer The Sentry, une start-up dans le domaine de l'immobilier de bureau, avec la devise "des fondateurs pour les fondateurs - des propriétaires de start-up aux propriétaires de start-up".

"Si vous allez dans la Silicon Valley, il y a une rue qui s'appelle Sandhill à Palo Alto. C'est là que se trouvent toutes les entreprises technologiques. C'est une rue où tout le monde est côte à côte. C'est pourquoi. Ce que nous avons essayé de faire, c'est de créer une communauté de la Silicon Valley à The Sentry", a déclaré Ohan.

A la mi-septembre, M. Heng Swee Keat - Vice-Premier Ministre et Ministre coordinateur de la politique économique de Singapour - s'est rendu à Ho Chi Minh Ville. L'un des endroits qu'il a visités était le bureau de Block71 Saigon.

Ce bureau est une coopération stratégique entre Becamex IDC Corporation et NUS Enterprise (relevant de l'Université nationale de Singapour - NUS).

Plus qu'un simple bureau, Block71 est en fait connu comme l'écosystème de startups le plus actif au monde avec environ 1 000 startups, incubateurs, investisseurs, agences gouvernementales et répartis à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique.

Après 12 ans au Vietnam, M. Ohan lui-même rêvait également de créer un tel lieu pour la communauté des startups du Vietnam.

Avec son partenaire, M. Ohan a créé un espace de quatre étages de The Sentry à l'intérieur du bâtiment Sonatus, situé sur la rue Le Thanh Ton, District 1, pour réaliser "l'écosystème de start-up" dont il rêve.

"Nous offrons cet espace comme un incubateur. Nous n'avons pas de compagnies d'assurance, de vente ou de recrutement. Chaque entreprise ici est de la technologie, de l'informatique ou du capital-risque... parce que nous voulons créer un écosystème", a déclaré M. Ohan.

Selon lui, de nombreuses start-ups technologiques souhaitent que le Vietnam devienne une deuxième base pour leurs services technologiques. "Habituellement, ils iront en Inde ou aux Philippines, mais de plus en plus d'entreprises se tournent vers le Vietnam", a-t-il souligné.

Le co-fondateur de The Sentry a déclaré que même dans son écosystème, il existe de nombreuses start-ups de nombreux pays différents tels que Singapour, l'Australie, l'Argentine et la Corée du Sud.

Il a notamment souligné que la Corée du Sud - un investisseur vietnamien majeur dans les secteurs commerciaux traditionnels - s'intéresse désormais à de nouveaux domaines tels que les start-ups au Vietnam.

En accord avec M. Ohan, M. Galloway a également évalué le Vietnam comme un marché potentiel. Entrant au Vietnam en 2019, il a déclaré que les sociétés de financement avaient identifié le Vietnam comme un marché stratégique.

Selon ce directeur, les sociétés de financement au Vietnam ont le taux de croissance le plus rapide de toutes les filiales en Thaïlande, à Singapour, en Indonésie ou en Malaisie.

Bien que les deux aient obtenu certains succès, M. Ohan et M. Galloway ont déclaré qu'il y avait encore des difficultés à accéder au marché vietnamien pour les étrangers.

"Je pense que beaucoup de gens veulent venir au Vietnam mais ils ne savent pas par où commencer. Le Vietnam est un marché énorme mais c'est vraiment nouveau. Donc quand vous avez un point de contact, vous pouvez accéder au marché facilement." .

Mais je pense que c'est aussi difficile. La première étape est que les gens veulent venir au Vietnam, mais trouver des informations et des contacts ainsi que comprendre ce qu'ils doivent faire est toujours difficile », a déclaré M. Ohan.

"Je ne pense pas que ce soit la faute du Vietnam. Je pense que l'attrait de Singapour réside dans le système de common law et beaucoup de grands groupes de capital-risque viennent des régions qui appliquent ce système", a-t-il déclaré.

Selon M. Galloway, les investisseurs ont l'habitude de se tourner vers des endroits dotés de systèmes de réglementation familiers. Et bien que le Vietnam ait quelques avantages sur Singapour, il admet que "les investisseurs sont assez grégaires".

"Ils forment une équipe. Personne ne veut vraiment prendre le risque de faire quelque chose de différent des autres", a-t-il déclaré.

Même ainsi, M. Ohan est optimiste sur le fait que le gouvernement vietnamien est toujours capable de créer un environnement attractif pour les start-ups.

"Je pense que le gouvernement vietnamien a fait un excellent travail pour attirer les investissements. Au niveau mondial, le gouvernement fait de grandes choses pour faire du Vietnam une destination. Mais les start-ups sont un nouveau secteur."

"Je pense que le gouvernement prend des mesures très positives, mais peut-être que ce que nous pouvons faire de plus, c'est fournir des écosystèmes de startups et des mentors à cette communauté. Mais tout prend du temps", a déclaré Ohan.

En réponse à Tuoi Tre, la Chambre de commerce australienne au Vietnam (AusCham) a déclaré avoir enregistré une augmentation du nombre de startups australiennes entrant sur le marché vietnamien en 2022. Ces entreprises sont principalement des entreprises qui ont développé leurs idées dans la startup australienne. écosystème et est entré sur le marché vietnamien.

AusCham a reçu une subvention de 1 million AUD (environ 670 000 USD) du ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce pour établir un Centre industriel australien (AusHub) au Vietnam afin de soutenir la stratégie de renforcement de la coopération économique Vietnam - Australie (EEES) en les trois prochaines années. La technologie et les startups figurent parmi les principaux axes de ce plan.

Signé en 2022, l'EEES fournit une orientation et une feuille de route claires pour que les deux pays doublent leur commerce et leurs investissements bilatéraux au cours des 10 prochaines années. Selon AusCham, ce soutien aux entreprises cherchant à trouver des opportunités au Vietnam est sans précédent.

L'association considère le Vietnam comme une destination logique pour les entreprises australiennes en Asie ainsi que pour les efforts de l'Australie pour lancer ou construire leurs startups.

Pendant ce temps, Singapour aide également les start-ups à accéder au marché vietnamien via le programme Global Innovation Alliance (GIA, créé en 2017).

Les programmes du GIA aident les participants à se familiariser avec les écosystèmes des marchés étrangers et à les mettre en contact avec des investisseurs, des startups, des entreprises ou des organisations à la recherche de partenaires.

Selon le Straits Times, les secteurs vietnamiens que les sociétés de capital-risque envisagent incluent la technologie médicale, la transformation des aliments et la technologie blockchain.

Les participants peuvent assister à des séminaires, bénéficier d'un mentorat individuel avec des experts de l'industrie, avoir la possibilité de réseauter et de participer à une excursion sur le terrain pour rencontrer des partenaires potentiels à l'étranger. .

"Trois startups ont établi avec succès leur présence au Vietnam, tandis que plus de 10 autres entreprises sont en discussion avec des partenaires vietnamiens potentiels sur la possibilité de collaborer sur des projets intelligents à travers ce programme d'accompagnement", a déclaré le directeur du GIA, Jonathan Lim.

(Source info: tuoitre.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami