Le Vietnam a une structure de direction collective à «quatre piliers»

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam a une structure de direction collective à «quatre piliers»

Société

Le Vietnam a une structure de direction collective à «quatre piliers»

Le Vietnam a une structure de direction collective à «quatre piliers»
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les dirigeants du Parti et de l'Etat lors de la réunion du 5 avril après-midi. De gauche à droite : M. Vuong Dinh Hue (président de l'Assemblée nationale), M Nguyen Xuan Phuc (Président du Vietnam), M. Nguyen Phu Trong (secrétaire général du Parti communiste du Vietnam), M. Pham Minh Chinh (Premier ministre) -  Photo:VNA

Le Vietnam n'a pas de dirigeant suprême et est dirigé par une direction collective à quatre «piliers»:  le secrétaire général du Parti communiste, le président du Vietnam, le premier ministre et le président de l'Assemblée nationale.

Après l'élection du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam pour un rare troisième mandat en janvier, le Vietnam a confirmé lundi la nomination d'un nouveau président et Premier ministre à la tête de l'une des économies à la croissance la plus rapide d'Asie pour les cinq prochaines années.

Les principaux candidats à chaque poste étaient tous largement connus au Vietnam. Voici les quatre principaux dirigeants du Vietnam:

Nguyen Phu Trong, 76 ans, secrétaire général du Parti communiste du Vietnam

Trong a dirigé une campagne anti-corruption ardente. Il est aux prises avec problème santé depuis 2019, mais a été réélu par son parti pour un rare troisième mandat de cinq ans fin janvier, renforçant ainsi sa position de leader politique le plus puissant du pays depuis des décennies.

Nguyen Xuan Phuc, 66 ans, Président du Vietnam

L'Assemblée nationale législative du Vietnam a confirmé que l'ancien Premier ministre Nguyen Xuan Phuc sera le nouveau président du Vietnam lundi 5 avril.

En tant que Premier ministre il a supervisé une croissance économique rapide et un endiguement efficace du virus. De 2016 à 2021, Phuc a représenté le Vietnam sur la scène mondiale comme le visage des nombreux accords commerciaux du Vietnam et a oeuvré pour le multilatéralisme régional en tant que président de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) l'année dernière.

Pham Minh Chinh, 62 ans, Premier ministre

Chinh, ancien chef de la Commission d'organisation centrale du Parti, a été choisi comme Premier ministre lundi par la législature. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du puissant ministère de la Sécurité publique du Vietnam.

Il est le premier Premier ministre vietnamien à ne pas avoir exercé auparavant la fonction de vice-premier ministre depuis le lancement des réformes progressistes du «Doi Moi» au Vietnam. En tant que Premier ministre, Chinh aura une influence directe sur le gouvernement.

Vuong Dinh Hue, 64 ans,  Président de l'Assemblée nationale

Hue, économiste de formation et ancien vice-premier ministre, était jusqu'à récemment secrétaire du Comité du Parti communiste de Hanoi. Il a été confirmé à la présidence de l'Assemblée nationale le 1er avril.

Son poste est l'un des quatre principaux rôles. Nguyen Phu Trong lui-même était président de l'Assemblée nationale avant de devenir secrétaire général du parti en 2011.

(Sources info: reuters.com & bloomberg.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami