Le Vietnam va promouvoir les exportations via les canaux de commerce électronique

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam va promouvoir les exportations via les canaux de commerce électronique

Economie

Le Vietnam va promouvoir les exportations via les canaux de commerce électronique

Le Vietnam va promouvoir les exportations via les canaux de commerce électronique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un camion transportant des litchis qui ont été exportés vers l'UE via le canal de commerce électronique. Le Vietnam encouragerait l'utilisation des canaux de commerce électronique pour élargir les marchés d'exportation. — Photo ictvietnam.vn

D'ici 2030, les produits vietnamiens seront mis sur les étagères des chaînes de distribution traditionnelles et en ligne dans tous les pays ayant conclu des accords de libre-échange avec le Vietnam.

Le Vietnam encouragera l'utilisation des canaux de commerce électronique pour élargir les marchés d'exportation et permettre aux entreprises de participer aux réseaux de distribution étrangers.

Dans le cadre du projet du gouvernement visant à encourager les entreprises vietnamiennes à participer directement aux réseaux de distribution étrangers approuvés d'ici 2030 au début de la semaine dernière, outre les canaux traditionnels, les canaux de commerce électronique joueront un rôle important en aidant les entreprises vietnamiennes à développer une relation stratégique avec les réseaux de distribution étrangers en vue de construire un modèle stable et durable de production – exportation – distribution.

Le projet espère que d'ici 2030, les produits vietnamiens seront mis sur les étagères des chaînes de distribution traditionnelles et en ligne dans tous les pays qui ont des accords de libre-échange avec le Vietnam.

Un soutien en matière d'information sur les marchés serait fourni à environ 20 000 entreprises et une formation et des conseils à 15 000 entreprises pour les aider à améliorer la concurrence et à participer aux chaînes de valeur mondiales. En outre, 5 000 entreprises bénéficieront d'un soutien pour renforcer leur capacité à se joindre au commerce électronique transfrontalier.

Dans le même temps, 10 000 connexions et échanges commerciaux seraient organisés pour connecter les entreprises vietnamiennes aux réseaux de distribution étrangers tandis que plus de 10 000 produits seraient accompagnés pour pouvoir entrer directement dans les réseaux de distribution étrangers.

Avec le projet, le Vietnam vise à développer les marchés d'importation et d'exportation pour assurer une croissance durable à long terme et encourager les entreprises vietnamiennes à participer fortement aux chaînes mondiales de production, d'approvisionnement et de distribution, à exporter directement vers les réseaux de distribution étrangers sur la base de la promotion des atouts. et tirer pleinement parti des avantages concurrentiels des produits d'exportation vietnamiens.

Le projet devrait contribuer à changer la mentalité de la production et vers un directeur d'organisation méthodique et durable, renforçant ainsi la concurrence à long terme des entreprises et construisant l'image du Vietnam en tant que pays capable de fournir des biens en grande quantité avec qualité et prestige.

Des politiques et des mécanismes seront élaborés pour encourager les entreprises étrangères à élaborer des stratégies d'achat durables avec le marché vietnamien et encourager les entreprises vietnamiennes à développer activement des systèmes d'agents de distribution dans les pays étrangers.

L'Agence vietnamienne du commerce électronique et de l'économie numérique relevant du ministère de l'Industrie et du Commerce a déclaré que le département organiserait des activités pour promouvoir les échanges commerciaux dans les pays étrangers et promouvoir les produits fabriqués au Vietnam via des canaux en ligne et des plateformes de commerce électronique étrangères, dans le but de élargir les marchés et accélérer le commerce transfrontalier.

En mettant l'accent sur la promotion des ventes de produits agricoles, le département travaille avec des plateformes de commerce électronique nationales et étrangères telles qu'Amazon, Alibaba, Google, Shopee, Voso, Tiki et Lazada pour se connecter et fournir une formation sur les connaissances et les compétences en commerce électronique, en particulier le commerce transfrontalier.

Le ministère a déclaré que l'accent sera mis sur la promotion des exportations afin d'assurer une balance commerciale harmonisée et durable et sur la fourniture de soutiens aux entreprises pour pénétrer et se développer sur les marchés étrangers.

Le Vietnam était sur la bonne voie pour atteindre une valeur commerciale de 700 milliards de dollars cette année, après avoir atteint plus de 616 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une augmentation de 14,1% par rapport à la même période l'an dernier.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami