Le Vietnam va-t-il dépasser la Chine en tant que centre clé de production d’ordinateurs portables?

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam va-t-il dépasser la Chine en tant que centre clé de production d’ordinateurs portables?

Economie

Le Vietnam va-t-il dépasser la Chine en tant que centre clé de production d’ordinateurs portables?

Le Vietnam va-t-il dépasser la Chine en tant que centre clé de production d’ordinateurs portables?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Foxconn est l'un des trois plus grands fabricants d'iPhone en Chine et en Inde à avoir investi au Vietnam. Sur la photo: Dans une usine de Foxconn à Hai Phong, Vietnam

L'Asie du Sud-Est produira jusqu'à la moitié des ordinateurs personnels du monde d'ici 2030, selon le Nikkei Asian Review. Le Vietnam et la Thaïlande devraient devenir des principaux centres de production.

Les coûts de main-d'œuvre en Chine ont grimpé en flèche ces dernières années. S’ajoutent à cela les efforts de diversification de la chaîne d'approvisionnement et la réduction de la dépendance à un seul point de production qui donne à l'Asie du Sud-Est une opportunité, a expliqué l’Institut de recherche sur l'intelligence de marché et le conseil (MIC).

Cela signifie également que la Chine n'est plus la première usine informatique au monde.

En 2019, le nombre total d'ordinateurs portables produits sur le marché mondial a atteint 160 millions d'unités, dont 90% fabriqués par des usines de Chine et de Taiwan. L'Asie du Sud-Est ne représente qu'un petit pourcentage de la production mondiale d'ordinateurs portables.

Avec ce sondage, la Chine devrait passer de 90% à 40% d'ici 2030. La société taïwanaise Wistron fabriquera au Vietnam des ordinateurs portables sous l'autorisation de la marque américaine au Vietnam.

Plusieurs autres sociétés informatiques taïwanaises, telles que Compal Electronics, envisagent d'étendre leur production au Vietnam. Le troisième plus grand fabricant d'ordinateurs portables au monde, Quanta Computer, devrait fabriquer des ordinateurs portables en Thaïlande.

Il est probable que Hong Hai Precision Industry (Foxconn), qui occupe actuellement la position de plus grand fabricant de produits électroniques au monde, commencera à produire des ordinateurs portables au Vietnam dans un proche avenir.

On s'attend à ce que le nombre d'ordinateurs portables produits cette année augmente de 6%, soit 170 millions d'unités.

La pandémie a aidé les entreprises informatiques à augmenter fortement leurs ventes. De nombreuses écoles aux États-Unis signalent également une pénurie de fournitures d'ordinateurs portables pour la nouvelle année scolaire. La distanciation sociale et les interdictions de rassemblements publics  obligent de nombreuses personnes à étudier ou travailler à la maison.

Selon le rapport, Lenovo et HP sont les deux plus grandes entreprises d'ordinateurs portables au monde aujourd'hui, contrôlant la moitié du marché.

Le Vietnam nouvel eldorado des industriels

Le Vietnam n'est pas menacé pour l'instant par la guerre commerciale de Trump, et il fait tout ce que fait la Chine en moins cher. Les coûts salariaux et immobiliers sont bien moins élevés. Au début 2019, les importations de téléphones portables vietnamiens ont doublé alors que les flux équivalents venant de Chine avaient chuté de 27%. Celles d'ordinateur ont progressé de 79% selon le Financial Times.

L'investissement étranger a connu un record au Vietnam à 15 milliards d'euros. La Chine ne sera plus l'usine du monde. C'est toute la géographie industrielle mondiale de l’électronique mais aussi du textile qui est en train de se transformer sous la poussée de la détérioration de la compétitivité chinoise. 

(Sources info: fr.vnexplorer.net & rtl.fr)

Nouveau Envoyer à un ami