Le Vietnam vient d'obtenir une licence pour produire le médicament de traitement Covid-19 de Pfizer

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam vient d'obtenir une licence pour produire le médicament de traitement Covid-19 de Pfizer

Société

Le Vietnam vient d'obtenir une licence pour produire le médicament de traitement Covid-19 de Pfizer

Le Vietnam vient d'obtenir une licence pour produire le médicament de traitement Covid-19 de Pfizer
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le médicament Paxlovid pour traiter le Covid-19 est utilisé à Grosseto, en Italie, le 8 février. Photo : Reuters

Stellapharm vient d'obtenir une licence de l'Organisation des brevets pharmaceutiques (Drug Patent Organization - MPP) pour fabriquer le médicament de traitement Covid-19 de Pfizer contenant l'ingrédient actif nirmatrelvir.

Stellapharm est la seule entreprise au Vietnam, l'une des 35 sociétés dans 12 pays autorisées par le MPP à fabriquer et à fournir ce médicament. Les autres 12 pays avec des accords de franchise de médicaments par MPP sont : le Bangladesh, le Brésil, la Chine, la République dominicaine, la Jordanie, l'Inde, Israël, le Mexique, le Pakistan, la Serbie, la Corée du Sud et le Vietnam. En particulier l'Ukraine en raison de conditions spéciales sera considérée pour une subvention supplémentaire ultérieurement.

Il s'agit du premier médicament au monde contenant l'ingrédient actif antiviral nirmatrelvir utilisé en association avec le médicament anti-VIH ritonavir. En particulier, le nirmatrelvir est efficace pour traiter le Covid-19, tandis que le ritonavir aide le médicament à rester plus longtemps dans l'organisme, selon le fabricant. Le médicament de Pfizer, sous le nom commercial Paxlovid, a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en décembre 2021, puis également par le Canada, le Royaume-Uni et la Commission européenne des médicaments (EMA). Ce médicament permet également le traitement à domicile des patients de 12 ans et plus qui sont sujets à une maladie grave en raison de facteurs liés à l'âge ou de maladies sous-jacentes telles que l'obésité ou le diabète.

Un traitement complet consiste en 30 comprimés, composés de 20 comprimés de nirmatrelvir et de 10 comprimés de ritonavir, pendant 5 jours. La dose unique est de deux comprimés de nirmatrelvir et d'un comprimé de ritonavir à faible dose.

Les essais cliniques annoncés par le fabricant montrent que Paxlovid est plus efficace s'il est pris immédiatement après l'infection par le nCoV. Le médicament a réduit le risque d'hospitalisation ou de décès de 88% pour les volontaires non vaccinés s'il était pris dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. Moins de 1% des patients prenant le médicament ont été hospitalisés, sans décès. Pendant ce temps, 6,5% des patients prenant le placebo ont été hospitalisés, 9 sont décédés. L'analyse finale, réalisée lorsque la souche Delta était active, a montré que le médicament était suffisamment efficace contre la souche Omicron.

La DRe Supriya Sharma, conseillère auprès de Santé Canada, a déclaré que tous les médicaments présentaient leurs propres risques, mais a estimé que Paxlovid "répond aux normes de sécurité, d'efficacité et de qualité des données" établies par le département. L'Autorité britannique de réglementation des médicaments et des médicaments (MHRA) a également déclaré que la décision d'approuver Paxlovid aide le pays à disposer de plus d'outils pour traiter le Covid-19 par voie orale, au lieu de l'injection intraveineuse, facile à utiliser en dehors de l'hôpital.

Ainsi, il existe actuellement 4 types de principes actifs antiviraux pour traiter le Covid-19 dans le monde, à savoir le remdesivir (utilisé par voie intraveineuse pour les patients gravement malades traités dans les hôpitaux), 3 types de comprimés, le molnupiravir, le favipiravir, le nirmatrelvir (utilisé pour traiter les patients Covid bénins soignés à domicile).

Le Vietnam utilise actuellement 3 médicaments antiviraux, notamment le nirmatrelvir, qui vient d'être transféré pour production. Répondant à VnExpress dans la soirée du 17 mars, un représentant de Stellapharm a déclaré que lors de l'importation de matières premières pour la production, il n'est pas possible d'estimer le moment où le médicament sera mis sur le marché ainsi que le prix de vente.

M. Charles Gore, PDG du MPP, a déclaré que le nirmatrelvir était "un nouveau produit, nécessitant une capacité de fabrication importante". Les franchisés ont démontré leur capacité à répondre aux exigences du MPP en matière de fabrication, de conformité réglementaire et de normes internationales relatives à la qualité des médicaments. La franchise devrait aider à amener le médicament dans des pays qui représentent environ 53% de la population mondiale.

Pfizer ne perçoit pas de redevances de la franchise nirmatrelvir, dans le contexte du Covid-19 toujours classé par l'Organisation mondiale de la santé comme une urgence de santé publique de portée internationale. On s'attend à ce qu'après la période pandémique, les pays à faible revenu soient toujours libres, les pays à revenu intermédiaire devront peut-être payer des redevances de 5 à 10 %.

MPP est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies qui s'emploie à accroître l'accès et à faciliter le développement de médicaments vitaux pour les pays à revenu faible et intermédiaire.

En décembre 2021, Pfizer - le propriétaire du brevet du médicament nirmatrelvir - a autorisé MPP à représenter, examiner les demandes et signer des contrats avec des sociétés pharmaceutiques du monde entier éligibles à la production pour participer à la chaîne d'approvisionnement mondiale. L'administration pharmaceutique du Vietnam (ministère de la Santé) a envoyé une dépêche officielle à l'Association vietnamienne des entreprises pharmaceutiques, demandant d'informer les fabricants de médicaments souhaitant contacter le MPP pour soumettre des documents pour devenir un partenaire franchisé ayant le droit de fabriquer volontairement des médicaments.

En janvier, Stellapharm était la seule société pharmaceutique au Vietnam autorisée par le MPP à fabriquer du molnupiravir de MSD Pharmaceutical Group, approvisionnant 105 pays à revenu faible ou intermédiaire.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami