Leçon d'humilité au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Leçon d'humilité au Vietnam

Société

Leçon d'humilité au Vietnam

Leçon d'humilité au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Magali a été accueillie dans la famille de Soso, de l'ethnie Hmong.

La Poitevine Magali Lacroix fait le tour du monde à la rencontre de structures en faveur de l'enfance. Quatrième carnet de route au Vietnam.

Le 17 février dernier, je suis partie de Sapa, petite ville au nord du Vietnam, pour deux jours de trek dans la montagne au coeur des rizières avec Soso, une femme qui m'a hébergée pour la nuit dans son village Hmong, une des minorités ethniques.

Parmi ces 54 ethnies, les Hmongs se distinguent en plusieurs « familles »: les blancs, les fleuris, les verts, les rouges et les noirs.

Soso fait partie de cette dernière. Leur tenue traditionnelle est faite à la main: un pantacourt indigo avec des bandes de tissu noires et vertes autour du mollet, une veste à manches longues avec un grand col ainsi qu'un chapeau large et creux.

Leurs coutumes de mariage et leurs croyances sont tout à fait différentes des nôtres.
 
Ils se marient à un âge très précoce. Le garçon « kidnappe » la jeune fille. Puis il va négocier le prix de la mariée, en alcool de riz, porcs et argent, ainsi que les frais de mariage auprès de la famille.

Les Hmongs sont animistes. Ils reçoivent trois âmes à la naissance. La première leur resterait après la mort, la deuxième partirait vers le royaume de l'au-delà et la troisième serait réincarnée.

Chaque village possède au moins un Chamane, homme ou femme, qui peut communiquer avec les esprits et soigner les malades.

Les maisons sont construites en bois de sam, sans fenêtre, elle est très sommaire. Pas d'isolation ni chauffage, pas de cloison intérieure ni plancher, pas de sommier ni placard. La cuisine est à l'extérieur avec seulement un feu de bois et un peu de vaisselle dans des bassines. Mais située à flanc de falaise, elle offre un superbe panorama.

Et l'accueil est des plus chaleureux. Soso, femme de 38 ans, élève ses quatre enfants de 2 à 20 ans avec son mari à Hau Thao, village Hmong. Ils m'ont accueillie dans leur maison et à leur table avec beaucoup de bienveillance et générosité. Cette famille m'a donné une bonne leçon d'humilité et est fière de partager un bout de sa culture.

(Source info: centre-presse.fr)

Nouveau Envoyer à un ami