L'économie du Vietnam renoue avec une forte croissance, selon le Wall Street Journal

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'économie du Vietnam renoue avec une forte croissance, selon le Wall Street Journal

Economie

L'économie du Vietnam renoue avec une forte croissance, selon le Wall Street Journal

L'économie du Vietnam renoue avec une forte croissance, selon le Wall Street Journal
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les importations américaines en provenance du Vietnam représentent 29% des exportations totales du pays d'Asie du Sud-Est. Photo: VNA

L'économie vietnamienne est à nouveau en croissance grâce à une forte hausse des exportations, selon le Wall Street Journal.

Le Produit intérieur brut ( PIB ) du Vietnam au 1er trimestre 2021 a augmenté de 4,48% d'une année sur l'autre, et la reprise est tirée par une flambée des biens et services vendus à l'étranger, qui ont augmenté de près de 20% par rapport au chiffre de l'an dernier.

Les ventes aux États-Unis en particulier augmentent encore plus rapidement, sans aucun signe de ralentissement à l'horizon, rapporte le Wall Street Journal.

Au cours des 12 mois jusqu'en janvier, les importations américaines en provenance du Vietnam ont représenté 29% des exportations totales du pays d'Asie du Sud-Est, bien plus que la moyenne d'environ 20% avant 2019.

Le Wall Street Journal a déclaré que le Vietnam était devenu un grand gagnant du changement des chaînes d'approvisionnement mondiales, affirmant que certains de ces gains pourraient ne pas être reproductibles, mais que la part des États-Unis dans les exportations vietnamiennes restera élevée pendant un certain temps.

Si l'économie américaine croît de 6,5% comme prévu par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la demande d'importation de la nation nord-américaine sera forte et maintiendra l'activité des entreprises vietnamiennes axées sur l'exportation.

Le journal américain a également salué le contrôle par le Vietnam de la pandémie de COVID-19 parmi les plus impressionnantes au monde, en particulier compte tenu de la tranche de revenu du pays.

« Une énorme exposition au commerce international serait préjudiciable pendant une récession plus normale, mais dans celle-ci, elle a fourni un lest économique crucial. D'autres pays de la région devront probablement attendre beaucoup plus longtemps pour récupérer pleinement les pertes économiques subies pendant la pandémie », selon le Wall Street Journal.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami