L'économie du Vietnam s'efforce de « surmonter la tempête »

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'économie du Vietnam s'efforce de « surmonter la tempête »

Economie

L'économie du Vietnam s'efforce de « surmonter la tempête »

L'économie du Vietnam s'efforce de « surmonter la tempête »
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Photo d'illustration)

Bien qu'il reste encore de nombreuses difficultés à venir, les indicateurs macroéconomiques d'avril et des 4 premiers mois de l'année ont montré des signaux plus positifs. L'économie vietnamienne essaie de « surmonter la tempête ».

De nombreux chiffres le prouvent. Par exemple, l' indice des prix à la consommation (IPC) en avril 2023 a diminué de 0,34 % par rapport au mois précédent, n'a augmenté que de 2,81 % par rapport à la même période en 2022 et a eu tendance à diminuer progressivement. Les ventes au détail totales de biens et services de consommation devraient augmenter de 3,7 % par rapport à mars 2023 et de 11,5 % sur la même période en 2022 ; L'indice de la production industrielle (IIP) devrait augmenter de 3,6 % par rapport au mois précédent et de 0,5 % par rapport à la même période en 2022…

Même la situation de l'enregistrement des entreprises a également connu des changements positifs, le nombre d'entreprises nouvellement enregistrées atteignant près de 16 000 entreprises, soit une augmentation de 12,3 % du nombre d'entreprises et de 6,2 % du capital par rapport à mars 2023. En 4 mois, le nombre total d'entreprises inscrites pour une nouvelle création et une nouvelle opération était de 78 900 entreprises, soit 1,3 fois plus que le niveau moyen de la période 2018-2022 et plus que le nombre d'entreprises se retirant du marché (77 000 entreprises) .

Lors de la réunion ordinaire du gouvernement en avril 2023, qui s'est tenue au cours du week-end, lors de son rapport au gouvernement, le ministre du Plan et de l'Investissement Nguyen Chi Dung a souligné que de nombreux indicateurs macroéconomiques du mois 4 ont changé, de nombreux domaines ont reçu des signaux et des tendances plus positifs.

C'est aussi le ministre Nguyen Chi Dung qui utilise une fois de plus l'expression "difficulté, défi" pour parler de la route qui attend l'économie du Vietnam. De toute évidence, des développements défavorables et imprévisibles dans le monde continuent d'affecter considérablement la production nationale et les activités commerciales, en particulier la production industrielle, l'importation et l'exportation, l' attraction des investissements ...

L'exportation en est un exemple. La tendance à la baisse s'est poursuivie, le chiffre d'affaires à l'exportation en avril 2023 ayant diminué de 7,3 % par rapport au mois précédent et de 17,1 % par rapport à la même période l'an dernier. En 4 mois, la baisse est de 11,8%.

Bien entendu, une baisse des exportations affectera la production industrielle, les investissements et les activités commerciales des entreprises. Il est donc tout à fait compréhensible que sur le seul mois d'avril 2023, 14 509 entreprises se retirent du marché, soit une augmentation de 39,8 % par rapport à la même période en 2022. En 4 mois, le nombre d'entreprises qui se retirent a augmenté de 25,1 % par rapport à la même période l'année dernière, seulement près de 2 000 entreprises de moins que le nombre d'entreprises nouvellement créées et réactivées après une période en sommeil…

Si on se base sur ces indicateurs macroéconomiques pour brosser un tableau de l'économie du Vietnam dans les 4 premiers mois de l'année, peut-être, la couleur sera plus grise. Les difficultés et les défis sont plus grands que les opportunités.

La « sortie » de l'économie ne semble pas être très favorable. Le ministère du Plan et de l'Investissement prévoit également que les difficultés pourraient durer jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2023.

Les dernières données de l'indice des directeurs d'achat (PMI) montrent que l'industrie manufacturière vietnamienne continue de décliner, la demande des clients restant faible. Le score PMI de 46,7 en avril 2023, annoncé par S&P Global, est toujours sous la barre des 50 points, en baisse pour la 5e fois depuis 6 mois et la plus forte baisse depuis le début de l'année. Cela signifie également que les activités de production et d'import-export du Vietnam ne peuvent pas reprendre rapidement.

Dans ce contexte, la gestion macroéconomique continuera d'être soumise à de fortes pressions, notamment en ce qui concerne les recettes budgétaires de l'État. Très probablement, les difficultés de production, d'affaires et d'investissement dans le cadre de nombreuses politiques d'exonération, de réduction et d'assouplissement de certaines taxes et redevances continueront d'être mises en œuvre, etc., affecteront considérablement les recettes budgétaires cette année.

La gestion de l'inflation et la promotion de la croissance ne sont pas non plus faciles. La pression sur l'économie dans les deux tiers restants de l'année est vraiment lourde.

Il n'y a pas d'autre moyen, il faut travailler petit à petit pour surmonter les difficultés, profiter de chaque opportunité pour favoriser la croissance.

Alors que l'économie mondiale est toujours en difficulté, alors que des solutions telles que la promotion de l'importation et de l'exportation dépendent de l'extérieur, la bonne réponse pour l'économie vietnamienne est de partir des problèmes que l'économie peut activement mettre en œuvre. En conséquence, favoriser le décaissement des investissements publics, mettre en œuvre le programme de développement et de relance socio-économique, exploiter efficacement le marché intérieur... semblent les meilleurs choix en ce moment.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami