L'économie du Vietnam sera en mesure de faire face aux "vents contraires" en 2023, selon la Banque asiatique de développement (BAD)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'économie du Vietnam sera en mesure de faire face aux "vents contraires" en 2023, selon la Banque asiatique de développement (BAD)

Economie

L'économie du Vietnam sera en mesure de faire face aux "vents contraires" en 2023, selon la Banque asiatique de développement (BAD)

L'économie du Vietnam sera en mesure de faire face aux "vents contraires" en 2023, selon la Banque asiatique de développement (BAD)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam continue d'être fortement intéressé par les investisseurs étrangers en tant que destination d'investissement attrayante

Avec une base solide et une gouvernance efficace, l'économie vietnamienne peut faire face aux "vents contraires" en 2023 et au-delà.

Malgré les inquiétudes concernant l'économie mondiale , les pressions inflationnistes, la dévaluation de la monnaie et d'autres défis, l'économie vietnamienne en 2022 continue de croître de 8,02 %. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis plus d'une décennie et supérieur à l'objectif initial du gouvernement de 6 à 6,5 %. En tant que tel, le Vietnam reste l'une des économies à la croissance la plus rapide de la région. Le gouvernement et le peuple vietnamiens sont bien mérités pour ce record de croissance économique.

Les perspectives économiques mondiales se sont détériorées. L'inflation a continué d'augmenter dans la plupart des économies en raison de la hausse des prix mondiaux de l'alimentation et de l'énergie. Les prix mondiaux du pétrole, du gaz et des denrées alimentaires ont chuté depuis leurs sommets du début de l'année, mais ils sont toujours plus élevés qu'ils ne l'étaient au début de 2022. Le resserrement des conditions financières et monétaires continue de freiner l'activité économique aux États-Unis ainsi que dans la zone euro en 2023 et la région pourrait connaître une récession technique.

La reprise en Asie devrait se poursuivre, mais avec un léger ralentissement. L'inflation globale dans les pays en développement d'Asie continue d'augmenter par rapport au début de 2022. Les banques centrales continuent de relever les taux directeurs, en essayant de contenir l'inflation et de préserver la stabilité financière. Cela a resserré les conditions financières dans la région, qui ont également été fortement affectées par les hausses agressives des taux d'intérêt aux États-Unis et en Europe.

Dans ce contexte, la Banque asiatique de développement (BAD) a révisé à la baisse la croissance du PIB pour 2022 dans les pays en développement d'Asie à 4,2 %, reflétant une révision à la baisse pour l'Asie de l'Est, en particulier avec la Chine, où les perturbations pandémiques et les problèmes non résolus du marché immobilier ont ébranlé la croissance économique.

En revanche, la BAD a relevé ses prévisions de croissance économique pour l'Asie du Sud-Est en 2022 à 5,5 %, contre des projections plus élevées pour la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam suite à l'activité économique. Ces pays ont été étonnamment forts ces derniers trimestres grâce à la forte reprise. des secteurs de la consommation , du commerce, des services, notamment du tourisme.

Au Vietnam, les activités économiques se sont redressées plus rapidement que prévu après la levée des restrictions de Covid-19 et la couverture vaccinale nationale a été atteinte. Les performances dans tous les secteurs ont stimulé l'économie du pays et la croissance a rebondi à 8,8 % au cours des trois premiers trimestres de l'année et se poursuit jusqu'à la fin de 2022.

Pour l'ensemble de l'année 2022, le chiffre d'affaires total des exportations et des importations de marchandises a augmenté de 10,6% et 8,4% respectivement par rapport à 2021, la balance commerciale des marchandises est estimée à un excédent commercial de 11,2 milliards USD. Le capital d'investissement direct étranger réalisé au Vietnam continue d'augmenter fortement, estimé à près de 22,4 milliards USD en 2022, en hausse de 13,5% par rapport à 2021. C'est le montant du capital d'investissement direct étranger réalisé le plus élevé des 5 dernières années.

Le retour à la normale des voyages a propulsé le tourisme intérieur à 101,3 millions de visiteurs en 2022, un chiffre supérieur à celui de la période pré-Covid-19. En 2022, le total des ventes au détail de biens et services de consommation augmentera de 19,8 % par rapport à 2021, si l'on exclut le facteur prix, il augmentera de 15,6 % (il diminuera de 6,7 % en 2021).

En raison du taux de croissance élevé du PIB du Vietnam, l'impact de l'inflation et d'autres facteurs sur l'économie vietnamienne est beaucoup moins sévère que ce qui se passe dans les pays voisins et les autres pays de la zone. Le ratio de la dette publique au PIB du Vietnam est de 43 %, ce qui est relativement faible et cela a créé une base macroéconomique solide pour le Vietnam.

La stabilité macroéconomique du Vietnam est solide. De nombreux autres pays de la région ne sont pas aussi résistants que le Vietnam à ces défis et aux chocs économiques mondiaux. Cependant, les "vents contraires" se renforcent depuis le quatrième trimestre 2022.

Bien que le commerce continue de se développer, les principaux indicateurs économiques montrent que la demande mondiale pour les exportations vietnamiennes s'affaiblit. Le nombre de nouvelles commandes pourrait diminuer dès 2023. L'emploi pourrait également diminuer en raison d'une baisse des activités économiques. Le récent resserrement monétaire, les irrégularités sur le marché des obligations d'entreprises et le retard dans le décaissement des investissements publics ont resserré la liquidité pour la reprise économique.

Une inflation élevée aux États-Unis et dans d'autres économies avancées, bien qu'elle se soit légèrement atténuée en novembre 2022, pourrait prolonger le cycle actuel de resserrement monétaire. L'appréciation du dollar due au resserrement de la devise de la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait continuer d'exercer une pression à la baisse sur le dong vietnamien, créant des pressions inflationnistes et exerçant une pression sur les réserves de change.

La décélération de la croissance en Chine affecte également les perspectives économiques du Vietnam en 2023. L'aggravation de la situation en Russie et en Ukraine pourrait fortement augmenter les prix des matières premières, alimentant davantage l'inflation mondiale et un nouveau resserrement monétaire. Dans ce contexte, la prévision de croissance de la BAD pour le Vietnam en 2023 a été révisée à la baisse de 6,7% à 6,3%.

L'inflation mondiale reste sous pression. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement dues aux tensions géopolitiques persistantes et à l'augmentation de la demande d'énergie résultant de l'assouplissement des restrictions de voyage par la Chine pourraient faire grimper les prix mondiaux des matières premières.

Par conséquent, les réponses politiques au Vietnam devraient viser à trouver un équilibre entre la maîtrise de l'inflation et le maintien de la croissance économique, tout en garantissant la stabilité du secteur financier.

En 2022, le gouvernement vietnamien a réussi à mener une politique monétaire flexible et une politique budgétaire prudente, garantissant la stabilité macroéconomique. Une coordination plus étroite et plus efficace entre les politiques budgétaire et monétaire est nécessaire en 2023.

Alors que les mesures monétaires ont été durcies pour contenir l'inflation des importations, un soutien financier ciblé est devenu nécessaire pour soutenir les entreprises et renforcer la protection sociale face à l'impact de la pandémie qui devient de plus en plus négatif pour la main-d'œuvre en raison de la récession mondiale.

Cependant, il existe également de nombreuses raisons d'être optimiste quant aux perspectives économiques du Vietnam en 2023. Malgré l'environnement économique mondial difficile et la volatilité du marché boursier, la croissance économique en 2022 a été comparable à celle du taux de croissance élevé avant la pandémie, les investissements directs étrangers restent récupéré fortement, voire augmenté.

Sans aucun doute, les perspectives économiques du Vietnam à moyen et long terme restent très positives. Les investisseurs étrangers pensent souvent à long terme lorsqu'ils investissent et nous notons que le Vietnam continue de susciter un vif intérêt en tant que destination d'investissement attrayante. Cela démontre clairement la confiance à long terme des investisseurs au Vietnam.

Avec les bases économiques solides du Vietnam et une gestion économique efficace, nous croyons fermement que l'économie vietnamienne sera en mesure de faire face aux "vents contraires" en 2023 et au-delà. En tant que partenaire de développement de confiance, la BAD est prête à aider le Vietnam en cas de besoin.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami