L'économie repart au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'économie repart au Vietnam

Economie

L'économie repart au Vietnam

L'économie repart au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 L’industrie manufacturière et de transformation occupe le premier rang en matière d'attraction des investissements directs étrangers (IDE). Photo : VNA/CVN
 
Fin d'un micro-confinement qui a duré 2 semaines, la grande majorité des commerces ont réouvert, l'activité redémarre petit à petit. Ouvrir une entreprise pour développer une activité locale ou surfer les avantages qu'offrent le marché vietnamien : tout entrepreneur ou porteur de projet devrait mettre le Vietnam en tête de liste de pays où entreprendre et démarrer une activité.
 
L'économie est très dynamique avec une main d’œuvre qualifiée et une classe moyenne grandissante, on rappelle qu'il y a quand même 96,2 millions d'habitants au 01/04/2019, ce n'est pas un petit pays. Des news récentes (Trump attise la guerre commerciale avec la Chine), forcément, le Vietnam voit un afflux de capitaux arriver pour ouvrir des usines. Le libre échange entre la Vietnam et l'Europe va booster certains pans de l'économie vietnamienne.
 
On parle import / export, notamment les opportunités de faire fabriquer au Vietnam pour exporter. Ou même surfer l'économie locale qui a de plus en plus de pouvoir d'achat et les vietnamiens qui souhaitent accéder petit à petit à des produits plus prémiums.
 
Les investisseurs étrangers accordent toujours une grande attention au Vietnam
 
Le Vietnam a attiré 12,33 milliards de dollars d’investissements directs étrangers au cours des quatre premiers mois de 2020, représentant 84,5% du stock d’IDE enregistré à la période correspondante de l’an dernier, a fait savoir le ministère du Plan et de l’Investissement. Au total, entre janvier et avril, 984 nouveaux projets d’investissement direct étranger (IDE) de 6,78 milliards de dollars se sont vu délivrer le certificat d’investissement, soit une baisse de 9,1% en nombre de projets mais une hausse de 26,9% en capitaux enregistrés par rapport à l’an dernier à la même période. Cette période a vu 335 augmentations des investissements initiaux pour un total de plus de 3,07 milliards de dollars, en hausse de 45,6%, dont 1,386 milliards de dollars provenant du projet de complexe pétrochimique du Sud à Bà Ria-VungTàu.
 
En ce qui concerne le secteur qui absorbe le plus l’IDE, 6 milliard de dollars, soit 48,4% du stock d’IDE sont à destination du secteur de l’industrie manufacturière et de transformation. Le secteur de production et de distribution d’électricité rangent derrière et absorbe 31,9% stock d’IDE, soit 3,9 milliard de dollars. Le troisième poste le plus important est le secteur de la vente en gros et au détail avec 776 millions de dollars, talonné par celui de l’immobilier avec 665 millions de dollars.
 
Parmi les localités, Hô Chi Minh-Ville est la destination la plus attractive pour les investissements étrangers, drainant avec 369 projets, devant Hanoï avec 223 projets et la province de Bac Ninh avec 65 projets. Selon le Comité de gestion des zones industrielles et zones franches de Hô Chi Minh-Ville (Hepza), au 1er trimestre, près de 120 millions de dollars ont été injectés dans ces zones, soit 86,% de plus que la même période de l’année 2019. Précisément, les fonds d’IDE sont estimés à 66 millions de dollars, soit une hausse de 2,6 fois en glissement annuel, le solde étant des investissements domestiques. Les premiers investisseurs étrangers dans ces zones viennent de Singapour, de République de Corée, du Japon, des États-Unis. Un représentant de l'HEPZA (L'Autorité des zones franches et des zones industrielles de Hô-Chi-Minh ville) a déclaré que le comité déploie des politiques d'investissement préférentielles pour les activités de chaîne de distribution de produits, et le soutien des techniques pour les petites et moyennes entreprises.
 
Selon les prévisions, l'attraction des investissements au deuxième trimestre et dans la période à venir sera confrontée à de nombreuses difficultés en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19 dans le monde. Par conséquent, en plus des efforts visant à améliorer l'environnement d'investissement de la ville, le maintien de la stabilité, le contrôle de l'inflation, la lutte efficace contre le COVID-19 aux niveaux central et local est un facteur attrayant en ce qui concerne l’attraction des investisseurs étrangers dans les temps à venir.
 
L’Organisation japonaise du commerce extérieur annoncé que 122 entreprises japonaises avaient décidé de délocaliser leurs activités de production actuellement en Chine et plus de 42% d'entre elles ont indiqué le Vietnam comme première destination. Cela montre que les activités d'étude de marché et de recherche d'opportunités d'investissement au Vietnam ne sont pas interrompues. Les activités visant à attirer des capitaux d'investissement étrangers en 2020 se déroulent dans le contexte de vague mondiale d'investissement qui continue de se déplacer et de se restructurer en raison des effets néfastes de l'épidémie. Le COVID-19 pourrait accélérer le processus de délocalisation des usines d'investisseurs étrangers de la Chine vers d'autres pays, dont le Vietnam pour limiter les risques et profiter de bas coûts de production.
 
(Sources info: Le Courrier du Vietnam & objectifeco.com) 
Nouveau Envoyer à un ami