L’économie vietnamienne devrait rebondir rapidement dans un avenir proche, selon La Banque asiatique de développement (BAD)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L’économie vietnamienne devrait rebondir rapidement dans un avenir proche, selon La Banque asiatique de développement (BAD)

Economie

L’économie vietnamienne devrait rebondir rapidement dans un avenir proche, selon La Banque asiatique de développement (BAD)

L’économie vietnamienne devrait rebondir rapidement dans un avenir proche, selon La Banque asiatique de développement (BAD)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La Banque asiatique de développement (BAD) a abaissé ses prévisions de croissance du PIB du Vietnam de 6,5% à 5,8% en 2023 et de 6,8% à 6,0% en 2024, en raison de l'impact de la faible demande extérieure sur l'économie.

Son rapport sur les perspectives de développement en Asie (ADO) cite le ralentissement économique mondial, le resserrement monétaire dans certaines économies avancées et les perturbations de l'approvisionnement causées par la montée des tensions géopolitiques mondiales comme les principaux facteurs affectant la performance économique du Vietnam. Les prévisions d'inflation pour le Vietnam ont également été révisées à la baisse, passant de 4,5% à 3,8% en 2023 et de 4,2% à 4,0% en 2024.

La demande extérieure freine la croissance économique du Vietnam au premier semestre 2023

M. Nguyen Ba Hung, économiste en chef de la BAD, a déclaré que la reprise économique du Vietnam était entravée par la baisse de la demande extérieure. La croissance économique a ralenti à 3,7% au premier semestre 2023, contre 6,5% à la même période l'année dernière. Cependant, la consommation intérieure est restée forte, stimulant le secteur des services de 6,3%, ce qui a contribué à hauteur de 2,7 points de pourcentage à la croissance globale. Les visiteurs internationaux au Vietnam ont atteint 7,8 millions au cours des huit premiers mois de 2023, soit une multiplication par 5,4 par rapport à la même période en 2022.

En revanche, les industries manufacturières tournées vers l’exportation ont souffert de la faiblesse de la demande extérieure. L'indice de la production industrielle a diminué de 0,4% au cours des huit premiers mois de 2023, entraînant un grand nombre de fermetures d'entreprises. En moyenne, chaque mois, 15 600 entreprises ont quitté le marché et des centaines de milliers de travailleurs ont perdu leur emploi. Les secteurs de l'industrie et de la construction n'ont augmenté que de 1,1 % au premier semestre 2023. Cependant, le secteur de la construction a enregistré une croissance de 4,7 %, supérieure à la croissance de 4,2 % de l'année dernière, la plupart des restrictions de voyage liées au COVID-19 ayant été levées. Le secteur agricole a maintenu une forte dynamique de croissance, atteignant 3,1%, grâce à l'augmentation des activités agricoles après la hausse des prix des matières premières.

Les décaissements d'investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 10 milliards de dollars au premier semestre 2023, soit un niveau égal au niveau de la même période de l'année dernière. Cependant, les engagements en capitaux d'IDE au premier semestre 2023 ont été estimés à 13,4 milliards de dollars américains, en baisse de 4,3 % par rapport à la même période de l'année dernière, en raison des tensions géopolitiques et du resserrement des conditions financières mondiales. La faiblesse de la demande extérieure a entraîné une baisse des échanges commerciaux et de la croissance globale.

Les pressions inflationnistes se sont légèrement atténuées au cours des huit premiers mois de l’année, grâce à la baisse des prix du pétrole et à la stabilité des taux de change. Bien que l'inflation globale ait été en moyenne de 3,1 % sur un an, l'inflation sous-jacente – qui exclut les produits alimentaires, l'énergie et les produits dont les prix sont administrés par le gouvernement – ​​est restée élevée à 4,6 %. En réponse à une faible croissance et à une inflation modérée, le gouvernement vietnamien a poursuivi une politique monétaire favorable à la croissance. La Banque d'État du Vietnam a réduit le taux directeur à quatre reprises consécutives à partir de la fin du premier trimestre 2023. Cependant, la demande de crédit est restée faible, reflétant les difficultés de l'économie réelle.

L’économie vietnamienne devrait rebondir rapidement dans un avenir proche

M. Shantanu Chakraborty, directeur national de la BAD pour le Vietnam, a déclaré que la morosité de l'environnement extérieur, en particulier la lente reprise en Chine, a eu un impact négatif sur les industries manufacturières vietnamiennes orientées vers l'exportation. Cependant, il a déclaré que l'économie était résiliente et qu'elle devrait rebondir rapidement dans un avenir proche, grâce à une consommation intérieure robuste, soutenue par une inflation modérée, un décaissement plus rapide des investissements publics et une amélioration des activités commerciales.

M. Nguyen Ba Hung a déclaré que la demande mondiale est en baisse, affectant l'industrie manufacturière et de transformation au Vietnam et réduisant les perspectives de croissance des industries connexes. Il a noté que l'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier a dépassé 50 en août 2023 après cinq mois consécutifs de contraction, indiquant une reprise dans l'industrie manufacturière basée sur la consommation. Une lecture supérieure à 50 signifie une expansion du secteur manufacturier par rapport au mois précédent. Il prévoit que le secteur industriel connaîtra une croissance de 7,0 % en 2023. Il a également déclaré que le secteur de la construction se développera si de grands projets d'infrastructure sont mis en œuvre comme prévu.

Il a ajouté que d'autres secteurs devraient connaître une bonne reprise. Le secteur des services devrait continuer de croître, grâce à la reprise du tourisme après le COVID-19. Il a déclaré que les ventes au détail ont augmenté de 7,6 % sur un an en août de cette année, ce qui a permis aux ventes totales des huit premiers mois de 2023 d'augmenter de 10 % sur la même période. Le secteur agricole bénéficiera de la hausse des prix des denrées alimentaires et devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2023.

Du côté de la demande, M. Hung a déclaré que la consommation intérieure serait soutenue par une inflation modérée et continuerait de croître au cours des mois restants de l'année. Il a déclaré que les investissements publics seraient le principal moteur de la reprise économique et de la croissance du Vietnam en 2023. Il a déclaré que le gouvernement vietnamien s'était engagé à débourser environ 30 milliards de dollars cette année. Il a indiqué que près de 50 % du plan de décaissement des investissements publics de l'année a été mis en œuvre au cours des huit premiers mois de 2023, contre 33 % fin juin 2023. Il s'attend à ce que l'accélération des dépenses publiques stimule la demande au cours des mois restants. de l'année. Il a également déclaré que les investissements étrangers ont montré des signes de reprise malgré le ralentissement économique mondial, avec des capitaux d'IDE engagés en août 2023 atteignant 18,2 milliards de dollars, en hausse de 8,2 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les capitaux IDE décaissés ont légèrement augmenté de 1,3 %, pour atteindre 13,1 milliards de dollars américains.

Il a déclaré que l'affaiblissement de la demande mondiale affecterait négativement les perspectives commerciales au cours des mois restants de 2023 et 2024. Cependant, il a noté qu'en août 2023, les exportations ont montré des signes de reprise avec une valeur de 32,37 milliards de dollars, en hausse de 7,7% par rapport au mois précédent. Il prévoit que la croissance des exportations et des importations reviendra à un niveau modeste de 5,0 % cette année et l'année prochaine, avec la reprise de la demande mondiale.

Cependant, il a également averti que de nombreux risques pèsent sur les perspectives économiques du Vietnam. Au niveau national, il a déclaré que les problèmes systémiques dans le décaissement des capitaux d'investissement publics et les faiblesses structurelles de l'économie constituent les principaux risques conduisant à un déclin de la croissance. Sur le plan externe, il a déclaré qu'un ralentissement significatif de la croissance économique mondiale et une mauvaise reprise en Chine pourraient avoir un impact négatif sur les exportations, les activités manufacturières et l'emploi du Vietnam. Il a également déclaré que les taux d'intérêt élevés aux États-Unis et en Europe, conjugués à un dollar américain plus fort, pourraient rendre plus difficile la reprise de la demande extérieure, conduisant à une dépréciation du taux de change du Dong.

(Source info: vccinews.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami