L'économie vietnamienne montre des signes de reprise, selon un responsable du Fonds monétaire international (FMI)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'économie vietnamienne montre des signes de reprise, selon un responsable du Fonds monétaire international (FMI)

Economie

L'économie vietnamienne montre des signes de reprise, selon un responsable du Fonds monétaire international (FMI)

L'économie vietnamienne montre des signes de reprise, selon un responsable du Fonds monétaire international (FMI)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le représentant résident régional du FMI, François Painchaud, s'adresse au Forum économique du Vietnam à Hanoï le 5 décembre (Photo: VNA)

Le Vietnam montre des signes de reprise socio-économique bien que la pandémie de COVID-19 reste complexe, selon François Painchaud, représentant résident régional du Fonds monétaire international (FMI) dans le pays.

S'exprimant lors du Forum économique du Vietnam 2021 le 5 décembre, Painchaud a déclaré que cela avait commencé au quatrième trimestre et que le pays pouvait atteindre un taux de croissance du PIB de 2,5% cette année et de 6,6% en 2022.

Il a souligné l'importance d'améliorer la capacité des soins de santé pour la reprise économique, notant que des politiques fiscales et monétaires opportunes pour les bons groupes et des outils de restructuration pour soutenir le développement à long terme peuvent aider à minimiser l'impact de la pandémie.

Le responsable a estimé que la taille des mesures fiscales dans les économies développées peut être appliquée à d'autres pays, dont le Vietnam. Plus important encore, le soutien politique doit être basé sur l'évolution de la pandémie ainsi que sur le processus de développement économique de chaque pays. Les mesures de fermeture des frontières et de distanciation sociale devraient s'accompagner d'un soutien politique aux secteurs essentiels.

Des mesures d'assistance temporaires mais opportunes doivent être fournies aux ménages ou aux entreprises les plus touchés lorsqu'un pays se dirige progressivement vers la réouverture, a-t-il noté.

La pandémie a considérablement affecté l'emploi, notamment dans le secteur informel, et les petites et moyennes entreprises (PME), mais le Vietnam peut encore réaliser ses aspirations, à condition que des réformes plus drastiques soient entreprises, selon Painchaud.

S'adressant au forum, Bui Quang Tuan, directeur de l'Institut vietnamien d'économie, a également souligné plusieurs signes positifs indiquant une reprise de la croissance dans le pays.

Cependant, il a également noté que les entreprises sont confrontées à une grave pénurie de capitaux ou rencontrent des obstacles à l'accès au crédit.

Tuan a suggéré que des plans d'aide suffisamment importants et opportuns et "injectant directement de la vitalité dans l'économie" soient émis pour soutenir la croissance.

Proposant plusieurs mesures pour la relance économique et le développement durable, il a déclaré que la politique monétaire doit permettre la réduction des taux d'intérêt, la politique budgétaire axée sur les dépenses de santé et de logement social, une attention particulière doit être accordée au développement des PME, l'investissement public doit être intensifié et la transformation numérique. et l'économie numérique soient facilitées.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami