L'économie vietnamienne - Opportunités pour les entreprises autrichiennes

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'économie vietnamienne - Opportunités pour les entreprises autrichiennes

Economie

L'économie vietnamienne - Opportunités pour les entreprises autrichiennes

L'économie vietnamienne - Opportunités pour les entreprises autrichiennes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Inauguration du bureau commercial de l'ambassade d'Autriche à Ho Chi Minh-Ville - Mai 2019. Photo : VNA

Le portail de la Chambre Économique Fédérale d'Autriche (WKÖ), a publié un article saluant les mesures cohérentes, drastiques et efficaces du Vietnam contre la pandémie de COVID-19, ajoutant que le marché vietnamien reste attractif pour les entreprises autrichiennes.

Situation économique

Le Vietnam a été l'un des rares pays au monde à terminer 2020 avec une croissance économique (2,9%). Le pays restera l'une des économies les plus dynamiques d'Asie à moyen terme - et l'accord commercial UE-Vietnam en vigueur depuis août 2020 l'a rendu encore plus intéressant pour les entreprises européennes en tant que marché de vente et de référence.

Dans la pandémie corona, le Vietnam compte sur un confinement et un isolement cohérents du virus pour le trafic international de passagers. Jusqu'à présent, cette politique a été très fructueuse, à la fois en termes de santé et d'économie. L'économie locale n'est pas à l'abri des chocs, mais elle est remarquablement résiliente. Les raisons en sont - outre l'absence de restrictions de sortie à l'échelle nationale - la stimulation de l'investissement public, la vigueur de l'industrie de la construction et le secteur de la production et du commerce intact.

Développements spéciaux

A moyen et long terme, le Vietnam est extrêmement bien positionné économiquement, en particulier son attractivité pour les investisseurs augmente. Le Vietnam a déjà bénéficié de la délocalisation des installations de production de la Chine et d'autres pays vers le Vietnam, où des coûts et des risques opérationnels généralement inférieurs pour les entreprises étrangères sont attendus.

Le pays est probablement le plus grand bénéficiaire d'un conflit entre la Chine et les États-Unis et est idéal comme destination d'investissement alternative ou supplémentaire en Asie. La pandémie de coronavirus et les risques croissants des stratégies de fournisseur unique favorisent et accélèrent ce développement. Une fois la pandémie surmontée, on peut s'attendre à une augmentation des IDE (Investissement direct à l'étranger) et des fusions et acquisitions.

Relations économiques avec l'Autriche

Les entreprises autrichiennes réussissent généralement au Vietnam avec un large portefeuille de produits. Cependant, le choc corona entre mars et juin 2020 et la difficulté des voyages d'affaires et d'assemblage ont entraîné l'effondrement des exportations nationales de marchandises vers le Vietnam, qui dépend traditionnellement fortement des livraisons et des projets à forte intensité de soins, d'un dixième l'année précédente.

La composition des exportations a également changé en raison des conséquences de la pandémie. Tous les secteurs ne sont pas affectés de la même manière et des opportunités pour de nouveaux exportateurs sont également apparues. Il y a eu de fortes augmentations des exportations dans le secteur de la santé, tandis que des baisses importantes ont été enregistrées, par exemple, dans les véhicules automobiles et l'acier. Les perspectives à moyen terme pour les exportations sont prometteuses en raison de l'évolution du marché et de l'accord commercial UE-Vietnam. Du côté des importations, le Vietnam reste un pays source important pour les produits en vrac, l'électronique et les biens de consommation. La baisse des importations de 3% reflète la baisse de la demande des consommateurs en Autriche à la suite des fermetures du commerce de détail.

Principaux secteurs et opportunités d'affaires pour les entreprises autrichiennes
 
Métaux / traitement : Génie mécanique

Le marché des machines et des systèmes pour l'industrie promet un grand potentiel dans les prochaines années. L'industrie de la fabrication et de la transformation a augmenté de 13,0% en 2018, ce qui en fait le moteur de croissance le plus important de l'économie vietnamienne. Une augmentation de 8,2% est prévue pour la consommation de machines-outils en 2019. Le Vietnam est prêt à être le dixième pays importateur le plus important dans ce secteur au monde.

La demande croissante de biens produits au Vietnam s'accompagne du développement progressif d'un paysage industriel, porté par des investisseurs étrangers et promu par le gouvernement vietnamien. Pour être compétitif sur le marché mondial, on se fie de plus en plus à des machines de haute qualité, dont la plupart doivent être importées, car la construction mécanique au Vietnam est encore sous-développée.

Le développement d'une industrie moderne et performante promet un potentiel élevé pour l'exportation de machines et de systèmes autrichiens depuis l'Autriche au cours des prochaines années. L'orientation stratégique du Vietnam pour fabriquer des produits de moyenne et haute technologie devrait profiter aux fournisseurs autrichiens. On peut s'attendre à des débouchés particulièrement intéressants dans la transformation des matières plastiques et des métaux, dans le secteur agricole, dans l'industrie du meuble et dans les domaines de la production alimentaire, de l'emballage et des textiles. La fabrication électronique, principale contribution à l'exportation du Vietnam et portée par les investissements de géants de l'industrie tels que Samsung, LG, IBM, Nokia et Intel, offre des opportunités aux fournisseurs de machines et de produits intermédiaires.

A moyen terme, il existe également de bonnes opportunités dans l'automatisation des installations industrielles.

Technologie de l'environnement

En tant que pays émergent à faibles revenus et à forte croissance économique, les besoins en infrastructures, en développement industriel et en énergie au Vietnam, pays de 96 millions d'habitants, sont considérables. Cependant, la vitesse du développement économique se fait dans une certaine mesure au détriment de l'environnement.

Une pollution atmosphérique élevée, une eau de mauvaise qualité et un problème de déchets solides omniprésent sont les nouvelles préoccupations environnementales du Vietnam. Le gouvernement vietnamien réaffirme donc la nécessité d'investir dans les technologies environnementales et le développement durable. D'ici 2020, au moins 30% des déchets solides urbains devraient être utilisés pour la valorisation énergétique.

Il existe un grand potentiel pour les technologies permettant de réduire les émissions pour les applications industrielles. Dans les centres urbains du Vietnam, on s'intéresse également à la gestion «intelligente» des déchets, au traitement des déchets et aux technologies de valorisation énergétique des déchets.

Certaines entreprises autrichiennes fournissent déjà des technologies pour le traitement de l'eau et l'évacuation des eaux usées municipales et industrielles. En outre, il existe un besoin de solutions de gestion intégrée de l'eau pour les zones urbaines ainsi que de mesures contre les inondations annuelles, en particulier dans le sud du pays.

Dans l'agriculture, qui emploie une grande partie de la population vietnamienne, il y a un besoin de nouvelles technologies pour augmenter l'efficacité et pour des processus économes en eau et en énergie.

Vous recherchez des informations plus détaillées sur le secteur des technologies environnementales? Contactez le Centre du commerce extérieur de Ho Chi Minh-Ville .

Mobilier / intérieur : Construction de bois et de meubles

Le Vietnam est devenu l'un des principaux centres mondiaux pour le travail du bois et la fabrication et l'exportation de meubles. Le pays est aujourd'hui l'un des plus grands fabricants de meubles, après la Chine, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne. Le bois pour la construction de meubles est importé au Vietnam à grande échelle, il en va de même pour les machines pour le travail du bois. On peut supposer qu'après la ratification de l'accord de libre-échange UE-Vietnam, le flux de marchandises dans l'industrie entre l'Europe et le Vietnam sera accéléré.

La hausse des coûts de production en Chine et l'incertitude entourant le différend commercial américano-chinois ont également conduit à un déplacement des investissements de la Chine vers le Vietnam dans un certain nombre d'industries, y compris le secteur du meuble.

Les fabricants de machines et de technologies pour le travail du bois et le traitement des meubles, ainsi que l'ensemble de l'industrie des fournisseurs de meubles, trouvent de bonnes opportunités. Outre les accessoires et les composants électromécaniques, il convient également de mentionner en particulier les services destinés à l'industrie du meuble.

Le secteur du meuble vietnamien est dominé par de nombreuses petites et moyennes entreprises qui doivent accroître leur efficacité et investir dans la technologie de production de meubles. L'amélioration des conceptions, la construction de la marque et les compétences de vente doivent également être construites.

Le commerce du bois, la production de fibres et la transformation du bois sont d'autres domaines d'activité prometteurs. Dans le secteur de la construction, un intérêt accru pour les technologies de construction en bois est à prévoir à moyen terme.

(Sources info: Chambre Économique Fédérale d'Autriche & CVN)
 

Nouveau Envoyer à un ami