L'écotourisme, positives latitudes à Môc Châu

Vous êtes ici : Actualité » L'écotourisme, positives latitudes à Môc Châu

Société

L'écotourisme, positives latitudes à Môc Châu

L'écotourisme, positives latitudes à Môc Châu
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Môc Châu, un des deux vastes plateaux à 600 mètres d'altitude dans la province septentrionale de Son La, présente de forts atouts, tant dans le domaine agraire que dans celui du tourisme.

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Midi-Pyrénées (France) et la province de Son La (Vietnam), Melle Marie-Amélie Assié, étudiante en master 1 "Tourisme et développement" à l'Université de Toulouse le Mirail, a effectué un stage à l'agence Hanspan sur les potentiels de développement du tourisme écologique à Môc Châu, Son La (Nord). Le stage a duré trois mois, de juin à août 2011 et a été financé par la région Midi-Pyrénées.

La zone de Môc Châu, située dans la province de Son La, présente de forts atouts, tant dans le domaine agraire que dans celui du tourisme. Si Môc Châu est aujourd'hui une des régions les plus productives du Nord du Vietnam en ce qui concerne notamment la production des prunes, pêches, thé et lait, il n'en est pas moins que très peu de Vietnamiens, et encore moins de touristes étrangers, ne s'intéressent à elle comme destination touristique à part entière. Selon les statistiques, elle constitue surtout une "ville étape" à laquelle les touristes s'arrêtent pour y dormir une nuit avant de reprendre la route vers Diên Biên Phu au Nord, comme le proposent de nombreux circuits à ce jour.

Or, il a été pour Handspan, agence et compagnie de tourisme écologique implantée à Hanoi, un de leurs plus grands intérêts que de faire découvrir cette région à leurs clients non seulement pour la beauté des paysages, son climat semi tempéré toute l'année, mais plus encore, pour son attrait culturel des plus authentiques avec la présence de cinq ethnies différentes, et les productions agraires issues de ces mêmes ethnies.

Toute la problématique du projet de développement consiste essentiellement à faire lier tourisme et agriculture. Si Môc Châu se développe de plus en plus comme région agricole, il en va donc de soi que le tourisme peut apporter potentiellement quelque chose d'essentiel dans ce secteur, et inversement.

Le marché écotouristique, et plus encore le tourisme éthique sont amenés à se développer fortement dans le Nord du Viet Nam. La province de Son La, avec le développement d'un tel projet agro- touristique au profit des ethnies, pourrait d'ici quelques années, tenir un rôle important dans ce domaine et s'imposer fortement dans la dynamique culturelle du Nord.

La création d'un court circuit touristique au sein des vergers d'une coopérative agricole, issue des ethnies Thai essentiellement, puis de leurs ateliers de distillage et de séchage, permettrait d'une part aux touristes une découverte artisanale de savoir-faire intéressante, et d'autre part, une rencontre interculturelle authentique. Cela permet également de participer à petite échelle à l'économie locale en achetant des produits régionaux.

En d'autres termes, ce projet qui est d'autant plus novateur au Vietnam, ouvre au marché du tourisme une nouvelle perspective d'avenir, ne demandant aucun investissement de fond majeur, assurant l'authenticité d'une rencontre interculturelle au-delà des sentiers battus, respectant l'environnement, et sera bénéfique à des minorités ethniques dont le savoir-faire mérite d'être reconnu, au-delà des frontières vietnamiennes…

Depuis plusieurs années, la région Midi-Pyrénées (France) aide la province de Son La (Vietnam) en soutenant des missions d'expertise, des formations, des études et des stages des universités de Toulouse au Vietnam. Cette aide est destinée à permettre la conception et la réalisation de projets utiles au développement de cette province. L'Agence universitaire de la Francophonie apporte son expérience d'opérateur au projet et est chargée de la mise en œuvre pratique des actions décidées conjointement par les régions Midi-Pyrénées et Son La.

Pour plus d'information sur la coopération décentralisée Son La - Midi-Pyrénées : http://www.midipyrenees-sonla.org/

L'Agence universitaire de la Francophonie /Le Courrier du Vietnam

16/10/2011

Nouveau Envoyer à un ami