L'éducation sexuelle des adolescents est une priorité absolue, a déclaré la vice-présidente de l'Union des femmes du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » L'éducation sexuelle des adolescents est une priorité absolue, a déclaré la vice-présidente de l'Union des femmes du Vietnam

Société

L'éducation sexuelle des adolescents est une priorité absolue, a déclaré la vice-présidente de l'Union des femmes du Vietnam

L'éducation sexuelle des adolescents est une priorité absolue, a déclaré la vice-présidente de l'Union des femmes du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un cours sur des soins de santé reproductive pour adolescents dans la ville de Da Nang - Photo VNA

La grossesse chez les adolescentes est récemment devenue une préoccupation publique lorsqu'une étudiante adolescente du nord de la province de Bắc Giang a accouché en secret dans sa salle de bain. La vice-présidente de l'Union des femmes du Vietnam, Nguyễn Thị Minh Hương, a expliqué à l'agence de presse vietnamienne que l'éducation à la santé sexuelle et reproductive des adolescentes doit être une priorité absolue, car la grossesse chez les adolescentes entraîne de graves conséquences pour la santé et la vie future des enfants, et affecte considérablement la qualité de vie de la population et la société.


Vice-présidente de l'Union des femmes du Vietnam Nguyễn Thị Minh Hương. Photo: VNA/VNS

La grossesse chez les adolescentes est devenue un problème croissant ces derniers temps. Pourriez-vous parler des conséquences de la grossesse chez les adolescentes ?

Je suis profondément préoccupée par le fait que des filles soient abusées ou aient des relations sexuelles, ce qui peut entraîner une grossesse inattendue. Les actes de rapports sexuels ou d'abus sexuels avec des personnes de moins de 16 ans sont illégaux. Selon les experts, la grossesse chez les adolescentes affecte gravement la santé, l'éducation et les opportunités de développement des jeunes filles.

En termes de santé, les filles enceintes font face à de graves risques pour leur santé lorsque leur corps n'est pas complètement développé en raison de complications de la grossesse. Les enfants de mères adolescentes sont plus susceptibles d'avoir un faible poids à la naissance, une morbidité et une mortalité que ceux de mères adultes. Ces bébés auront du mal à recevoir des soins adéquats en raison du manque de connaissances et de compétences parentales de la mère.

Psychologiquement, la plupart des mères adolescentes traversent un processus psychologique complexe et sont sujettes à la dépression, au stress et aux pensées négatives. Dans de nombreux cas, les enfants peuvent éprouver des problèmes tels que les troubles anxieux, la dépression et même le suicide sans le soutien et les encouragements opportuns de leur famille et de leurs proches.

En termes d'éducation, l'une des conséquences les plus visibles de la grossesse chez les adolescentes est que les mères adolescentes doivent suspendre leurs études ou même abandonner l'école. En conséquence, elles seront plus désavantagées que leurs paires en termes d'opportunités d'apprentissage et d'emploi.

Comment l'éducation sexuelle des adolescents a-t-elle été mise en œuvre dans le passé ? Que faut-il faire pour améliorer l'efficacité de l'éducation sexuelle ?

On peut voir que certains adolescents ont des attitudes ouvertes sur l'amour et le sexe, mais ils manquent de connaissances liées au sexe et à la santé reproductive. Pendant ce temps, l'éducation sur la sexualité et la santé reproductive n'a pas reçu l'attention qu'elle mérite. Il n'y a pas eu d'intervention opportune des agences compétentes ni de coordination étroite entre les écoles et les familles.

A l'école, l'éducation sexuelle n'est pas vraiment efficace en raison du contenu, du temps et de la méthode d'enseignement. Les enseignants n'ont pas suffisamment de compétences et de méthodes pour communiquer et se connecter avec les étudiants, créant un environnement confortable pour qu'ils partagent leurs problèmes afin qu'ils puissent les soutenir en temps opportun.

À la maison, de nombreux parents ne sont pas vraiment conscients de l'importance de l'éducation sexuelle pour leurs enfants et de leur responsabilité de le faire. Beaucoup de parents s'en remettent encore à l'école ou pensent que le sexe est intime et délicat, que les enfants apprendront par eux-mêmes en grandissant, alors ils évitent souvent d'en parler. Même lorsque les enfants ont besoin d'apprendre, de nombreux parents s'empressent de qualifier leurs enfants de « gâtés ». Le manque de confiance et de compréhension mutuelle entre les parents et leurs enfants a conduit à un écart grandissant entre parents et enfants en termes d'éducation sexuelle, de santé reproductive ou de compréhension de la santé sexuelle et reproductive.

Au niveau des organismes habilités, la gestion des informations pornographiques préjudiciables aux mineurs reste limitée et ne crée pas de barrière pour protéger les enfants.

Afin de combler les lacunes en matière d'éducation sexuelle, je pense qu'il est nécessaire de placer l'éducation à la santé sexuelle et reproductive parmi les principales priorités en matière de soins et de protection des adolescents. Cela nécessite la participation synchrone de toutes les agences interdisciplinaires.

De plus, il est nécessaire de changer la prise de conscience et les méthodes d'éducation des enfants. Au lieu d'empêcher les élèves d'accéder à l'éducation sexuelle, les écoles et les familles devraient créer un environnement propice pour que les enfants partagent leurs questions sur le genre, la sexualité et, en même temps, leur enseignent l'amour, l'amitié, les rapports sexuels protégés et les mesures pour se protéger correctement.

Quelles mesures l'Union des femmes du Vietnam a-t-elle prises pour aider à réduire les grossesses chez les adolescentes ?

En tant qu'organisation chargée de prendre soin et de protéger les droits et intérêts légitimes des femmes, l'Union des femmes du Vietnam a mis en place un certain nombre de solutions pour prévenir les grossesses chez les adolescentes.

Premièrement, nous nous concentrons sur l'éducation familiale dans la communauté et le rôle de parents dans l'éducation des enfants. Nous sensibilisons le public à l'éducation sexuelle, à l'éducation prénuptiale, aux compétences pour faire face à la maltraitance des enfants pour les parents, les soignants et les enfants ; construire et reproduire des modèles pour aider les parents à prendre soin de leurs enfants en fonction de la communauté, tels que les clubs mère-fille et des cours d'éducation juridique pour les familles et les enfants.

Deuxièmement, nous maximisons le rôle des groupes de travail pour assurer la sécurité des femmes et des enfants, et dénonçons les cas d'abus sexuels d'enfants dans tous les canaux. Nous organisons activement la critique sociale contre les politiques inadéquates relatives aux femmes et aux enfants, recherchons et proposons des politiques qui créent un environnement sûr pour les enfants, même dans le cyberespace, car cela a un grand impact sur les attitudes et les comportements des enfants.

Troisièmement, nous renforçons la coordination entre les familles, les écoles et les secteurs fonctionnels pour équiper et améliorer les connaissances et les compétences de vie sûres des enfants sous diverses formes.

Le syndicat travaillera avec le ministère de l'Éducation et de la Formation pour élaborer un programme national d'éducation parentale. Nous espérons que ces mesures contribueront à réduire les cas d'abus sexuels et de grossesses inattendues.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami