Lens (Pas-de-Calais) - De l’école d’infirmière au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Lens (Pas-de-Calais) - De l’école d’infirmière au Vietnam

Société

Lens (Pas-de-Calais) - De l’école d’infirmière au Vietnam

Lens (Pas-de-Calais) - De l’école d’infirmière au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le trio doit partir du 22 mai au 23 juin au Vietnam. D’ici là, elles multiplieront les actions pour financer le projet.

Elles sont élèves en troisième année à l’école d’infirmière à l’IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers) de la Croix Rouge Française de Lens et ont un stage préprofessionnel à effectuer. Afin de sortir des sentiers battus et pour donner un sens profond à leur démarche, c’est au Vietnam qu’elles ont décidé de se rendre.

Donia Sahraoui, Émilie Boussemart et Soraya Yamni n’ont assurément pas opté pour la simplicité en faisant le choix de partir au Vietnam pour leur stage préprofessionnel. L’organisation est lourde et le financement ne l’est pas moins. Mais ces trois élèves en école d’infirmière regorgent d’idées, débordent de motivation et n’ont pas peur d’aller frapper aux portes afin de faire avancer leur projet. Elles ont créé une association, « Unis pour le Vietnam », et ont déjà bien avancé dans leur démarche : «  Le Vietnam a été marqué par des années de guerre. Nous avons trouvé une association, Mission stage, qui travaille en collaboration avec la Croix Rouge Vietnam et qui sécurise notre voyage sur le plan de l’hébergement.  » Elles seront ainsi accueillies à proximité d’un orphelinat de l’hôpital de Long Thanh, près de Hô-Chi-Minh-Ville.

«  Nous allons apporter nos acquis aux enfants de 0 à 17 ans, expliquent-elles. Nous allons aussi venir avec des vêtements et du matériel médical. Nous voulons proposer des actions de santé publique notamment au travers de l’hygiène et du sport en leur permettant de découvrir des disciplines occidentales.  »

Le projet a été validé, reste maintenant à le financer. Billets, hébergements, passeports, visas, vaccins, assurances… rien n’a été laissé au hasard. Elles ont ainsi estimé à 7 600 € le budget nécessaire à cette aventure. Elles ont sollicité des aides diverses, notamment auprès du Rotary qui devrait les aider. Mais elles ne font pas que demander, elles organisent aussi.

Marché aux puces, soirées, emballages cadeaux…

Des actions sont mises en place avec l’aide du service jeunesse de la ville de Lens, à commencer par un marché aux puces qui aura lieu ce dimanche place du Cantin à Lens de 8 h à 17 h. 1 € le mètre, réservations possibles à l’école rue Fécamp ce jeudi de 17 h à 18 h 30 ou par téléphone au 07 82 64 05 50.

Elles proposeront également une bourse aux jouets le 13 novembre salle Albert-Bourez, une soirée en boîte au Network de Lille le 26 octobre, elles emballeront des cadeaux dans les magasins en période de noël, organiseront une tombola, elles ont même ouvert une cagnotte en ligne sur Leetchi.com Unis pour le Vietnam, sans oublier la page Facebook qui va bien. Autant d’énergie ne peut que mener à l’autre bout du monde.

Par Philippe Leclercq | Publié le 21/09/2016

(Source info: www.lavoixdunord.fr)

Nouveau Envoyer à un ami