Les 10 leçons de Ho Chi Minh-Ville pour mieux lutter contre l'épidémie de Covid-19

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les 10 leçons de Ho Chi Minh-Ville pour mieux lutter contre l'épidémie de Covid-19

Société

Les 10 leçons de Ho Chi Minh-Ville pour mieux lutter contre l'épidémie de Covid-19

Les 10 leçons de Ho Chi Minh-Ville pour mieux lutter contre l'épidémie de Covid-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le personnel médical se prépare à traiter les cas F0 (patients Covid-19) dans un hôpital de campagne mis en place d'urgence et installé dans un ensemble d'immeubles collectifs à Ho Chi Minh-Ville, en juillet - Photo : vnexpress.net

Les dirigeants du département de la Santé de Ho Chi Minh-Ville ont reconnu qu'au cours des 4 dernières épidémies, le secteur de la santé avait encore de nombreuses lacunes dans la prévision, les tests et le traitement...

"La première limite est que le travail de prévision n'a pas suivi l'évolution réelle de l'épidémie", a déclaré le directeur adjoint du département de la santé de Ho Chi Minh-Ville Nguyen Van Vinh Chau lors de la conférence sur les premiers résultats de la lutte contre de Covid-19 du Département de la Santé de la ville, 30 octobre après-midi. La mutation Delta a été enregistrée et signalée dans d'autres parties du monde comme l'Inde et l'Indonésie, mais le processus de détection et de prévision à Ho Chi Minh-Ville n'a pas suivi la vitesse de propagation du virus pour apporter des solutions pratiques face aux épidémies. .

Selon le Dr Chau, une limitation majeure du secteur de la santé à Ho Chi Minh-Ville est le problème des tests. Au début de l'épidémie, la technique de test RT-PCR était la principale méthode utilisée pour détecter et isoler les cas F0 (les cas positifs au Covid-19 détectés dans la communauté) et prévenir la propagation. Cependant, cette technique prend du temps, la capacité de test n'est pas à la hauteur de la propagation rapide de la souche Delta, provoquant une augmentation rapide du nombre d'infections et une propagation hors de contrôle de l'épidémie dans la communauté.

"Il fut un temps où la ville prélevait beaucoup d'échantillons, mais les résultats étaient rendus assez tard, et on perd beaucoup de temps pour séparer les cas F0 de la communauté pour réduire la propagation", a déclaré le Dr Chau.

La campagne de vaccination d'une ampleur sans précédent présente également de nombreuses lacunes. Selon le Dr Chau, la mise en place de la vaccination en peu de temps, mobilise les équipes venant de nombreux endroits mais la compétence des épuipes n'est pas homogène. De plus, la collecte des données n'est pas garantie, la distance n'est pas toujours respectée entre les personnes qui viennent se faire vacciner.

Dans la stratégie de traitement de la ville, l'isolement centralisé de tous les cas Covid F0 au stade précoce a provoqué une surcharge. Avant juillet, le département de la Santé de Ho Chi Minh-Ville préconisait que tous les F0 soient isolés de façon centralisée. Cependant, lorsque le nombre de F0 a augmenté trop rapidement, la ville a ouvert en continu une série d'hôpitaux de campagne mais les services de soins n'ont pas répondu à temps. « Le nombre est trop important, la capacité du personnel médical à prendre en charge et à servir est également surchargée. Depuis lors, de nombreux F0 ne reçoivent pas de soins adéquats et complets, les cas graves ne sont pas détectés à temps pour un transfert vers des hôpitaux de niveau supérieur », selon le Dr Chau .

Au moment où F0 a été isolé et traité à domicile depuis la fin juillet, le secteur de la santé de Ho Chi Minh-Ville a commencé à montrer des limites du fait des capacités médicales de base qui ne pouvaient pas faire à l'augmentation de cas F0. De nombreux F0 à domicile ne reçoivent pas non plus de soins adéquats. Un investissement insuffisant dans les systèmes de santé et de prévention pour faire face à la surcharge des cas F0 et augmente le risque de décès.

Une autre faiblesse du travail anti-épidémique d'Ho Chi Minh Ville est l'application inefficace des technologies de l'informatique, le logiciel a de nombreux problèmes, du logiciel de déclaration médicale à la vaccination..., des applications pas correctement connectées.

Le directeur adjoint du ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville a déclaré que les limitations ci-dessus découlent de nombreuses raisons. En particulier, Covid-19 est une nouvelle pandémie, sans précédent dans le monde et au Vietnam, la souche Delta se propage rapidement, elle n'a donc pas été traitée à temps. Hô Chi Minh-Ville est un endroit avec une population nombreuse, de nombreuses zones résidentielles surpeuplées et exiguës, ce qui provoque une propagation rapide de l'épidémie en peu de temps.

De plus, le système de santé n'a pas pleinement prévu et organisé des exercices anti-pandémie auparavant. Les systèmes de santé publique n'ont pas reçus suffisamment d'investissements, et il n'y a pas de politique pour inciter le système de santé privé à participer à la prévention et au contrôle des épidémies. L'application des technologies de l'information à la prévention et au contrôle des épidémies est encore fragmentée et incohérente.

Les restrictions ci-dessus ont contribué à ce que Ho Chi Minh-Ville entre dans les mois de lutte sans précédent contre la plus grande épidémie, avec plus de 427 000 infections annoncées par le ministère de la Santé, du 27 avril à aujourd'hui. En mai, l'épidémie dans la ville n'était qu'au niveau 1, en juin elle est passée au niveau 2, en juillet elle est passée au niveau 3 et en août elle était au niveau 4. Le pic de l'épidémie dans la ville a duré deux mois, du milieu du mois du juillet à la mi-septembre.

La ville surmonte progressivement ses faiblesses, adaptant ses stratégies pour contrôler l'épidémie. Après 4 étapes de distanciation sociale à différents niveaux, correspondant aux étapes épidémiques, la ville est entrée dans la « nouvelle normalité » depuis le 1er octobre, le nombre de cas et de décès a nettement diminué.

Le secteur de la santé a mobilisé des milliers d'équipes pour prélever des échantillons, augmenter la capacité de tests, déployer 7 tests à grande échelle ; mener une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19 ; la capacité d'accueil et de traitement F0, passant de 5 hôpitaux initiaux à 95 hôpitaux de traitement Covid-19 ; distribution de sacs de médicaments, mise en place d'équipes d'intervention rapide, de postes médicaux mobiles prenant en charge les F0 à domicile ; améliorer les premiers soins et le transport d'urgence.

Selon le Dr Chau, dans les solutions anti-épidémiques, Ho Chi Minh-Ville a effectivement déployé 9 modèles de traitement dont: le "modèle de tour" à 3 étages (en fonction de la gravité du patient) ; soins à domicile F0; stations médicales mobiles; consultation à distance F0 via le standard "1022" ; la conversion de véhicules de transport de passagers et de taxis en véhicules de transport de patients ; soins F0 à base communautaire; « hôpital sœur » (les centres de réanimation terminale sont chargés de la formation, de la formation et du soutien professionnel aux hôpitaux de niveau inférieur); hôpital de campagne de 3 étages ; le modèle « HOPE » prend en charge les enfants qui sont des enfants de mères Covid-19.

De l'expérience de lutte contre l'épidémie à Ho Chi Minh-Ville, le directeur adjoint du ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville a tiré 10 leçons apprises.

Premièrement , mobiliser l'ensemble du système politique, se coordonner étroitement pour mettre en œuvre efficacement la stratégie « chaque quartier, commune et ville est une forteresse, chaque citoyen est un soldat », dans laquelle le comité de pilotage de la prévention et de la lutte contre l'épidémie des districts, arrondissements et quartiers, communes et les communes jouent un rôle déterminant.

Deuxièmement, la construction d'un système de surveillance et d'alerte épidémique, l'élaboration de scénarios et de scénarios de répétition correspondant à chaque niveau de traduction est très nécessaire et revêt une importance décisive pour l'initiative de réponse à l'épidémie de maladie. Il est nécessaire de détecter rapidement les zones à risque de passer à un niveau épidémique plus élevé pour prendre de manière proactive des mesures d'intervention. Les tests doivent être focalisés sur des objectifs précis et déployés rapidement pour isoler les cas F0, coordonnés de manière flexible entre la PCR et les tests rapides.

Troisièmement , l'isolement de F0 pour empêcher la propagation est nécessaire, mais un isolement centralisé est réservé uniquement aux patients non éligibles à l'isolement à domicile ou aux personnes à risque de maladie grave. De nombreuses zones d'isolement centralisé à petite échelle rattachées aux quartiers et aux communes valent mieux qu'un isolement centralisé à grande échelle au niveau du district ou de la ville. Qu'il s'agisse d'isolement à domicile ou d'isolement centralisé, l'isolement doit être associé aux soins, au traitement et à la fourniture de colis de médicaments, de colis sociaux…

Quatrièmement , la promotion de la stratégie de traitement à deux piliers, les soins F0 à la base et le traitement hospitalier. Il faut mobiliser toutes les ressources pour promouvoir efficacement le modèle de station médicale mobile en soins à domicile F0, consolider le système de traitement à 3 étages, déployer le modèle « hôpital de campagne à 3 étages » pour prodiguer les meilleurs soins aux patients et minimiser les risques lors du transfert d'hôpitaux.

Cinquièmement , il faut mobiliser toutes les ressources de la société pour la prévention et le contrôle des épidémies, notamment en renforçant la coordination entre tous les services: la médecine militaire et civile, les soins de santé publics et privés, en combinant la médecine orientale et occidentale, en promouvant le rôle des individus, des entreprises et des organisations bénévoles. Chaque district doit avoir un plan de prévention et de contrôle de l'épidémie, mobilisant les ressources humaines locales et utilisant efficacement les ressources humaines venant d'autres territoires. La ville est prête à soutenir et à fournir des ressources humaines pour lutter contre l'épidémie lorsque les quartiers sont confrontés à des difficultés.

Sixièmement
, il faut promouvoir la coordination efficace de l'armée, de la police et du secteur de la santé en soutenant les localités dès le début pour assurer l'aide socio-économique à la population, la sécurité, la sûreté et l'ordre social. La coordination entre les services est indispensable pour organiser un isolement strict, des soins et des traitements à domicile, dans des hôpitaux de campagne pour les F0.

Septièmement , consolider et améliorer la qualité et l'efficacité des soins de santé à la base, le système de médecine préventive, ajuster et compléter les politiques appropriées pour attirer les ressources humaines, en particulier pour les postes de santé de la ville.

Huitièmement
, promouvoir l'application des technologies de l'information, assurer une collecte, une synthèse et une analyse précises et opportunes des données, à partir desquelles évaluer régulièrement le niveau épidémique dans chaque localité. Construire une source de données fiable comme base de prévision pour contrôler rapidement l'épidémie de manière efficace. Mettre en œuvre des applications informatiques dans la prévention et le contrôle des épidémies, promouvoir l'efficacité des technologies de dépistage et de conseil à distance pour rassurer les patients et activer rapidement le système d'urgence à domicile lorsque le patient présente des signes d'aggravation.

Neuvièmement , les vaccins sont une stratégie à long terme et de premier plan dans la prévention et le contrôle des maladies, assurant réellement la couverture vaccinale à chaque population en fonction de l'âge à risque et pas seulement sur la base de statistiques. Privilégier la vaccination des sujets à haut risque (femmes enceintes, personnes de plus de 50 ans, atteintes de maladies sous-jacentes, obésité...) et des forces de première ligne dans la prévention et le contrôle des maladies.

Dixièmement
, renforcer la recherche scientifique, la coopération internationale dans le domaine de l'application des nouvelles technologies dans la surveillance, la prévision des maladies, les soins et le traitement de la F0 à tous les niveaux.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami