Les bonnes surprises du Vietnam du sud

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Les bonnes surprises du Vietnam du sud

Tourisme

Les bonnes surprises du Vietnam du sud

Les bonnes surprises du Vietnam du sud
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam du sud sait distiller de bonnes surprises. A ceux qui croient tout connaître du Vietnam, ou pensent que tout est convenu, c’est là qu’il faut aller. J’ai aimé la trépidante mais charmante Ho Chi Minh City, puis le delta du Mekong toujours solidement ancré dans la tradition. Et un coup de foudre pour moi : la découverte de l’archipel de Con Dao, en mer de Chine. Ce sont des îles presque secrètes encore, un petit paradis à l’état sauvage. Durant l’ère coloniale y fonctionnait un bagne, Poulo Condor.

Sacrée soirée ! Une virée de nuit dans Saïgon -tout le monde dit Saïgon parce que c’est plus commode que Ho Chi Minh City-, comme passager sur une Vespa pour aller de resto en resto, je me doutais bien que ce serait… décoiffant. En fait, non, parce qu’on porte un casque. Plaisanterie mise à part, je ne pensais pas que ça me plairait autant.

Oh, pas d’accélération foudroyante : la balade s’effectue sur un engin rutilant, comme neuf, mais qui ne l’est pas, loin de là. C’est une Vespa historique -les puristes de la marque italienne vont adorer- superbement restaurée. Au contraire, mon pilote fait preuve d’une conduite très coulée, tout en souplesse, sans à-coup. Du reste, comme les centaines d’autres scooters qui nous entourent. Le scooter à Saïgon, comme partout au Vietnam, c’est presque un art de vivre.

Rassuré et à l’aise, je contemple les avenues parsemées de vitrines brillamment éclairées, me laisse happer par cette plongée dans les entrailles de la ville. Pas le temps de se lasser car il s’agit en fait d’une balade-dînatoire, avec toute une série d’arrêts. D’abord l’apéro, dans un bar plutôt sympa, puis une succession de restos typiques dans différents quartiers avec autant d’ambiances et de plats différents. Des endroits où je n’aurais sans doute jamais mis les pieds autrement, remplis de gens du voisinage. Les tables -et souvent toute la cuisine- sont mises dehors, car ici on vit à l’extérieur. La nourriture est succulente. Parmi les bonnes surprises du sud, du street food, certes, mais version raffinée.

Le marché flottant de Caï Rang, une des bonnes surprises du Vietnam du sud

Une autre vision de la mégapole, que j’ai découvert plus tôt dans la journée. La ville est en perpétuelle et spectaculaire mutation. Le Saïgon hérité de l’ère coloniale, avec ses bâtiments rococo, se reflète dans de hautes tours d’acier et de verre. Comme les autres touristes, je suis séduit par la beauté de la poste centrale avec sa charpente métallique conçue par Gustave Eiffel -oui, celui de la tour du même nom. Ou par celle de l’opéra, visiblement inspiré du Petit Palais de Paris, dans le style flamboyant. J’ai tout autant aimé déambuler dans le marché couvert de Ben Thanh construit dans les années 1920. Il faut se frayer son chemin dans les allées étroites tout en humant des senteurs à nulles autres pareilles, où se mêlent celles des épices et des soieries.

En fait, j’adore les marchés. Celui de Caï Rang, un gros village que je découvre le lendemain près de la ville de Can Tho, est une des bonnes surprises du Vietnam du sud. C’est un marché flottant, sur un affluent du Mékong, au cœur de ce vaste delta commençant aux portes de Saïgon déjà. Les vendeurs sont des cultivateurs des environs qui proposent oignons, pastèques, mangues, patates douces… Tout ce que la nature prodigue si généreusement ici tout au long de l’année.

Même s’il est très photogénique, c’est un vrai marché, pas une attraction touristique. Chaque bateau annonce la couleur en arborant au bout d’une perche un échantillon des produits en vente. Les acheteurs sont pour la plupart des grossistes ou des marchands et les choses sérieuses commencent dès l’aube. Le spectacle est partout et permanent. Là une cargaison d’ananas qui est transvasée d’un bord à l’autre, ici des amateurs qui viennent combler une petite faim auprès d’une cantinière venue en canot avec tout son attirail. Je suis aux anges et ne m’en arrache qu’à regret.

La plus belle surprise, l’île paradisiaque de Con Dao

Encore plus au sud, en pleine mer de Chine à un peu plus de 80 km des côtes, m’attend la plus grosse surprise du sud : l’archipel de Con Dao. Des petites îles paradisiaques -la plupart est inhabitée- que je croirais échappées d’un autre âge. Peut-être est-ce leur sinistre passé qui leur vaut cela. Plutôt celui de l’île principale, la seule où j’ai séjourné, Con Son, l’île du Diable. A partir des années 1860, les Français ont en effet implanté ici un bagne, connu sous le nom de Poulo Condor. Il a perduré bien après l’ère coloniale pour servir tant aux Américains qu’aux Vietnamiens. Aujourd’hui, si l’on voit toujours les murs des anciens pénitenciers -une partie est devenue un musée- les lieux respirent une douce quiétude, bien loin de cet univers. Con Dao est une réserve naturelle depuis de longues années. Et sans doute deviendra-t-elle aussi réserve mondiale de la biosphère Unesco. Elle le devra, entre autres, à ses magnifiques récifs coralliens, à ses populations de dugongs -un imposant mammifère marin- et de tortues de mer. Ce n’est sans doute pas par hasard qu’un épisode de Koh Lanta a été tourné ici.

Alanguie sous le soleil, l’île vit au rythme des pêcheurs. Entre deux sorties, leurs grosses embarcations aux couleurs vives se balancent dans les ports. Les touristes comme moi n’ont que l’embarras du choix pour aller se prélasser sur des plages quasi-désertes, profiter d’une mer de couleur émeraude. Faire quelques menus achats, comme ces jolies perles qui sont aussi l’une des spécialités. Puis aller manger homards, langoustes et autres fruits de mer dans l’un des sympathiques restos du bourg. Con Dao vit loin, très loin du fracas et des trépidations. Comme si je n’avais pas pris l’avion pour arriver ici mais une machine à remonter le temps.

Informations pratiques

Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français bénéficient d’une exemption de visa pour les séjours inférieurs à 15 nuits au Vietnam.

Y aller

Avec Vietnam Airlines, en Airbus A350 -le dernier né du constructeur européen- en vol direct au départ de Paris-Roissy CDG à destination de Ho-Chi-Minh City. La compagnie nationale vietnamienne, qui dessert bien entendu aussi Hanoï par vol direct, offre régulièrement des tarifs promotionnels. Pré et post-acheminement possible depuis 19 villes françaises. Vietnam Airlines dessert 20 destinations à l’intérieur du Vietnam ainsi que les autres pays d’Indochine (Birmanie, Cambodge et Laos). Un tarif préférentiel « adds-on » est proposé lorsque les vols domestiques et régionaux sont réservés et émis simultanément avec les vols Europe/Vietnam. Membre de l’alliance Sky Team, la compagnie nationale vietnamienne propose aussi d’excellentes correspondances vers le reste de l’Asie et l’Australie. Pour les passagers en transit des vols internationaux en transit à Hanoï ou Saïgon, Vietnam Airlines offre un tour de ville et une chambre d’hôtel. Lisez mon article sur la business class Vietnam Airlines.

Bonnes adresses

A Ho-Chi-Minh City, l’hôtel Majestic (4*) offre son charme des années folles, délicieusement rétro, en plein centre-ville. Avec tout le confort, notamment une belle piscine. Il dispose d’un roof-top idyllique pour le petit-déjeuner ou un dernier verre.
A Ho-Chi-Minh City, Vespa Adventures propose une virée nocturne comme passager sur une Vespa, comme son nom l’indique, dans une Saïgon gastronomique. Entre l’apéro et les différents plats, quatre ou cinq arrêts dans des bars et restos où vous n’auriez sans doute jamais mis les pieds. Tout est compris et à volonté, donc autant venir avec un solide appétit car ça en vaut la peine !
A Can Tho, l’hôtel Victoria Can Tho Resort (4*) est un luxueux havre de paix à deux pas de la vieille ville que l’on peut rejoindre à pied le long du fleuve. Le resort offre notamment une superbe piscine.
A Con Dao, le Poulo Condor Resort (4*) est un grand domaine où vous séjournez dans de luxueuses villas entourées de jardins luxuriants. Le resort, qui bénéficie d’un beau spa, offre une grande piscine et une immense plage déserte.
A Con Dao, le restaurant Thu Ba, tel. (0254) 3.830255 propose de délicieux poissons et fruits de mer sans aucun doute parmi les meilleurs de l’île.

Un guide: Guide du Routard Vietnam (14,95 €), Editions Hachette.

Par Bernard Frantz

(Source info: www.i-voyages.net)

Nouveau Envoyer à un ami