Les chefs d'entreprise européens restent confiants sur le marché vietnamien

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les chefs d'entreprise européens restent confiants sur le marché vietnamien

Economie

Les chefs d'entreprise européens restent confiants sur le marché vietnamien

Les chefs d'entreprise européens restent confiants sur le marché vietnamien
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Des représentants d'entreprises européennes participent à une exposition de promotion commerciale au Vietnam en 2019 -  Photo: thesaigontimes.vn

La confiance des chefs d'entreprise européens dans l'environnement des affaires et les perspectives du Vietnam continue de se stabiliser malgré des temps incertains, selon le dernier Indice de confiance des entreprises (BCI - Business confidence index) de la Chambre de commerce européenne (EuroCham) et du Decision Lab basé à Ho Chi Minh Ville.

Le score global du BCI (indice de confiance des entreprises) a légèrement augmenté au cours des trois derniers mois. Il est passé de 27% au premier trimestre 2020 à 34% en avril et est resté stable au deuxième trimestre. La confiance revient sur le marché après une baisse lors de l'émergence initiale de Covid-19. Cependant, la BCI montre également que les chefs d'entreprise européens continuent de ressentir l'impact de la pandémie mondiale et restent prudents quant aux perspectives d'avenir de leurs entreprises.

Le dernier BCI révèle que les entreprises européennes se sont mieux comportées au cours des trois derniers mois que prévu initialement au plus fort de la pandémie de Covid-19. Au premier trimestre, seul un membre d'EuroCham sur 10 avait prévu une amélioration à court terme de sa performance. Cependant, les entreprises ont surpassé ces prévisions, 24% décrivant leur situation commerciale comme «bonne» ou «excellente» au cours des trois derniers mois.

Pour l'avenir, il y a plus de raisons d'être optimiste, environ un quart des membres d'EuroCham prévoyant une hausse des commandes au troisième trimestre de l'année. Pendant ce temps, 28% d'entre eux prévoient un niveau de commandes similaire au deuxième trimestre.

En dépit de ces signaux positifs, les entreprises continuent de ressentir l'impact de Covid-19 sur leurs activités commerciales, environ la moitié prévoyant une baisse des effectifs au cours du prochain trimestre.

«Malgré les eaux tumultueuses d'une pandémie mondiale, nos données montrent que la réponse rapide et efficace du gouvernement à Covid-19 a réussi à stabiliser le navire ici au Vietnam. Alors que la confiance de nos sociétés membres s'est améliorée et stabilisée, les chefs d'entreprise continuent de ressentir les effets de ce virus et restent prudents quant aux perspectives d'avenir de leurs opérations commerciales », a déclaré Nicolas Audier, président d'EuroCham.

Le BCI est un baromètre régulier des membres d'EuroCham, et chaque trimestre, il suit la performance des entreprises membres d'EuroCham et leurs perceptions sur l'environnement économique au Vietnam.

(source info: english.thesaigontimes.vn)

Nouveau Envoyer à un ami