Les dirigeants de l'ASEAN s'engagent à œuvrer pour la conclusion rapide d'un code de conduite (COC - Code of Conduct) en Mer Orientale

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les dirigeants de l'ASEAN s'engagent à œuvrer pour la conclusion rapide d'un code de conduite (COC - Code of Conduct) en Mer Orientale

Société

Les dirigeants de l'ASEAN s'engagent à œuvrer pour la conclusion rapide d'un code de conduite (COC - Code of Conduct) en Mer Orientale

Les dirigeants de l'ASEAN s'engagent à œuvrer pour la conclusion rapide d'un code de conduite (COC - Code of Conduct) en Mer Orientale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (au centre) à la 36e vidéo conférence au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), à laquelle ont assisté d'autres dirigeants de l'ANASE à Hanoi, Vietnam, le 26 juin 2020. Photo: Reuters
 
Les dirigeants de dix pays membres de l'ANASE s'engagent à travailler activement à la conclusion rapide d'un code de conduite (COC - Code of Conduct) efficace et substantiel dans la Mer Orientale.
 
Le document conjoint a été adopté lors de la 36e vidéoconférence du sommet de l'ANASE présidée vendredi par le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc.
 
C'était la première fois que le sommet régional annuel se tenait en ligne et à distance en 53 ans d'histoire de l'ANASE, à la suite de la nouvelle pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) qui frappe la région et le monde.
 
Les dirigeants de l'ASEAN ont en outre réaffirmé l'importance de maintenir et de promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité, la sécurité et la liberté de navigation maritime et aérienne dans la Mer Orientale, a rapporté le VGP News officiel .
 
Ils ont également souligné l'importance de respecter le droit international, notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982 dans la Mer Orientale.
 
Ils se sont engagés à travailler activement à la mise en œuvre intégrale et effective de la Déclaration de 2002 sur la conduite des parties dans la Mer Orientale (DOC - Declaration of the Conduct) dans son intégralité et à la conclusion rapide d'un code de conduite efficace et substantiel dans la Mer Orientale (COC - Code of Conduct), conforme au droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.
 
Les dirigeants régionaux ont en outre souligné l'importance de la non-militarisation et de la retenue dans les actes qui compliqueraient ou aggraveraient les différends et nuiraient à la paix et à la stabilité de la région.
 
Les dirigeants ont souligné la nécessité de rechercher un règlement pacifique des différends conformément aux principes universellement reconnus du droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM ou UNCLOS) de 1982, tout en renforçant la confiance mutuelle.
 
S'agissant de la reprise économique, ils ont convenu de prendre les mesures nécessaires pour revitaliser progressivement les activités économiques de l'ANASE (ou ASEAN) afin de mettre en œuvre des mesures de facilitation et d'accélération de la reprise des économies de l'ANASE.
 
Ils se sont engagés à remédier aux perturbations des liens commerciaux, à promouvoir et à soutenir la connectivité régionale et mondiale de la chaîne d'approvisionnement et à garantir un flux sans entrave de biens essentiels, notamment des médicaments, des fournitures et des appareils médicaux et d'autres biens et services essentiels dans les chaînes d'approvisionnement, grâce à une transparence accrue et en s'abstenant d'imposer des mesures non tarifaires inutiles pendant la pandémie COVID-19.
 
L'ASEAN, abréviation de Association des nations de l'Asie du Sud-Est, est une organisation politique et économique dont les membres comprennent le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
 
Le Vietnam est président de l'ANASE pour 2020.
 
(Source info: tuoitrenews.vn) 
Nouveau Envoyer à un ami