Les employés en tourisme au Vietnam se tournent vers le commerce en ligne après avoir perdu leur emploi à cause du Covid-19

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les employés en tourisme au Vietnam se tournent vers le commerce en ligne après avoir perdu leur emploi à cause du Covid-19

Société

Les employés en tourisme au Vietnam se tournent vers le commerce en ligne après avoir perdu leur emploi à cause du Covid-19

Les employés en tourisme au Vietnam se tournent vers le commerce en ligne après avoir perdu leur emploi à cause du Covid-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Phan Thi Cam Thu vend des produits dans son magasin Food Fairy dans le district 3, Ho Chi Minh-Ville. Photo: Tuoi Tre

Chaque année, le Vietnam accueille quelque 15 millions de touristes internationaux. Un secteur porteur de centaines de milliers d’emplois disparus avec la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, forçant les ambassadeurs du tourisme à se reconvertir.

Après que le pays a été frappé par une nouvelle vague de Covid-19, survenue lorsqu'un cas transmis localement a été enregistré dans la ville de Da Nang le 25 juillet, davantage d'employés d'agences de voyages et d'entreprises touristiques locales ont été invités à prendre un congé sans solde.

Ils n'avaient d'autre choix que de trouver d'autres emplois pour sécuriser leurs revenus.

Les statistiques du département du tourisme de Ho Chi Minh-Ville ont montré que 80 à 90 pour cent du personnel du tourisme ont dû prendre un congé sans solde en raison de la pandémie.

Phan Thi Cam Thu, qui travaillait pour une grande agence de voyage dans le district 1 de Ho Chi Minh-Ville, gère depuis plusieurs mois une boutique en ligne vendant des produits alimentaires importés.

«Mon entreprise a commencé à demander à ses employés de prendre un congé sans solde en mars, car les revenus ont diminué en raison de la pandémie. Je me suis concentrée sur la vente de produits en ligne pour gagner ma vie depuis lors », a expliqué Thu.

Les premiers acheteurs de Thu étaient principalement ses collègues et ses ventes se sont finalement améliorées grâce à des prix compétitifs et un service de qualité.

Avec des investissements et des opérations appropriés, Thu a réussi à ouvrir Food Fairy, une boutique physique spécialisée dans vente en ligne dans le district 3, en juillet.

Pendant ce temps, Thao Vy et son mari, qui travaillaient tous deux pour des agents de voyages à Hô-Chi-Minh-Ville, ont également perdu leur emploi en raison de l'épidémie prolongée.

«C'était un vrai choc. Nous avons été contraints de quitter notre emploi après de nombreuses années de travail dans le secteur du tourisme et nous avons du mal à trouver une alternative », a déclaré Vy.

Le couple marié est ensuite retourné dans sa ville natale de la province méridionale de Binh Duong, mais n'a toujours pas pu décrocher un nouvel emploi.

Comme la mère de Vy possédait auparavant un restaurant à Binh Duong, elle a décidé de tirer les leçons de l'expérience de sa mère et d'ouvrir un restaurant en ligne.

Le nombre de commandes augmente progressivement en raison d'un menu varié, d'une publicité appropriée et d'une bonne qualité.

Le mari de Vy tente toujours de trouver un emploi, car les revenus de cette activité en ligne ne sont pas suffisants pour subvenir aux besoins du couple et de leur enfant.

Elle attend avec impatience la fin de la pandémie de Covid-19, afin de pouvoir reprendre le travail qu'elle aime.

(Source info: tuoitrenews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami