Les entreprises américaines confiantes dans la reprise économique du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les entreprises américaines confiantes dans la reprise économique du Vietnam

Economie

Les entreprises américaines confiantes dans la reprise économique du Vietnam

Les entreprises américaines confiantes dans la reprise économique du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le commerce bilatéral entre le Vietnam et les États-Unis est passé de plus de 400 millions de dollars en 1995 à plus de 90 milliards de dollars en 2020. Photo : VNA

Les entreprises américaines ont déclaré le 30 septembre qu'elles pensaient que le Vietnam parviendrait à maîtriser rapidement la pandémie de Covid-19 et à rouvrir l'économie de manière durable.

Lors d'une réunion entre des représentants du US-ASEAN Business Council et le président de l'Assemblée nationale Vuong Dinh Hue, Chris Helzer, vice-président mondial du commerce de Nike, a déclaré qu'il était heureux de voir certaines usines du sud du Vietnam rouvrir après les perturbations pandémiques.

Alors que le taux de vaccination augmente et que le Vietnam passe à une nouvelle période d'adaptation à Covid-19, le processus de réouverture se produirait à plus grande échelle avec plus d'usines et une meilleure productivité, permettant au pays de se remettre sur pied, selon une déclaration citée par VnExpress.

Helzer a déclaré que le processus de réouverture devrait être simplifié et équilibré entre les différentes zones et localités. Il a déclaré qu'il pense que le Vietnam peut maîtriser la pandémie sans recourir à des mesures de distanciation sociale à longue durée.

Un représentant de l'entreprise agricole CropLife Vietnam a approuvé le passage du gouvernement à une stratégie qui s'adapte à la pandémie. Il a déclaré que le Vietnam devrait présenter des plans pour rouvrir l'économie et renforcer la confiance des entreprises dans l'investissement dans le pays.

Ted Osius, président-directeur général du US-ASEAN Business Council, a salué les efforts du Vietnam pour soutenir les personnes et les entreprises pendant la pandémie et a affirmé que les entreprises américaines soutiennent le double objectif du Vietnam de lutter contre la pandémie et d'assurer la croissance économique.

Le président de l'Assemblée nationale, Vuong Dinh Hue, a déclaré que le Vietnam passe en effet à une stratégie contre les coronavirus axée sur l'adaptation en toute sécurité à la maladie. Le Vietnam souhaite que les entreprises continuent à partager leurs expériences dans la lutte contre la pandémie tout en équilibrant avec les intérêts socio-économiques.

Le Vietnam étudie également des politiques et des stratégies pour relancer des activités socio-économiques qui pourraient être appliquées à l'échelle nationale, a déclaré Vuong Dinh Hue, ajoutant qu'il espère que les entreprises américaines pourraient contribuer à la réalisation d'un tel cadre de politique économique.
 

Le commerce bilatéral entre le Vietnam et les États-Unis est passé de plus de 400 millions de dollars en 1995 à plus de 90 milliards de dollars en 2020.

Le chiffre d'affaires total des exportations du Vietnam vers les États-Unis, de 1 milliard de dollars en 2000, est passé à 10 milliards de dollars en 2007, principalement grâce à l'accord commercial bilatéral entré en vigueur en 2001. Après 2007, les exportations du Vietnam ont continué d'augmenter, en partie en raison du changement dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, alors que les investisseurs étrangers entraient au Vietnam pour profiter d'une main-d'œuvre bon marché.

Au cours des cinq dernières années, la valeur des exportations du Vietnam vers les États-Unis a augmenté de 230 %, tandis que les exportations des États-Unis vers le Vietnam ont également bondi de 175 %. Les États-Unis sont devenus le plus grand importateur du Vietnam, tandis que ce dernier est devenu le 10e partenaire commercial du premier, selon VietnamPlus.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami