Les entreprises de HCM Ville s'adaptent de manière sûre et flexible à la pandémie

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les entreprises de HCM Ville s'adaptent de manière sûre et flexible à la pandémie

Economie

Les entreprises de HCM Ville s'adaptent de manière sûre et flexible à la pandémie

Les entreprises de HCM Ville s'adaptent de manière sûre et flexible à la pandémie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les conditions de travail sécurisées dans la zone de traitement et d'exportation de Tân Thuận à HCM Ville — Photo VNA/VNS

Les entreprises de HCM Ville ont fait le nécessaire pour s'adapter à la pandémie et assurer une production sûre au cours des derniers mois, selon un panel d'experts.

S'exprimant dans le cadre d'un panel d'experts sur le portail Web du gouvernement le 13 décembre, Đỗ Xuân Tuyên, vice-ministre de la Santé, a déclaré que l'épidémie de Covid à HCM Ville est sous contrôle bien qu'il y ait encore des complications.

Le ministère de la Santé a fourni des instructions aux entreprises sur le dépistage du personnel et sur la manière de traiter les cas positifs de Covid-19, et les provinces et les villes ont aidé les entreprises locales à prendre des mesures de prévention des pandémies.

Le professeur Trần Hoàng Ngân, recteur de l'Institut d'études sur le développement de HCM Ville, a noté que le gouvernement avait offert un soutien important à la ville, notamment du personnel médical, des vaccins et des médicaments.

De nombreuses entreprises locales ont maintenu leur production en fournissant des hébergements sur place aux travailleurs et ont rapidement repris leurs activités lorsque l'épidémie a commencé à être mieux contrôlée.

La quasi-totalité des 1 412 entreprises des parcs industriels et des zones de transformation et d'exportation de la ville ont repris leurs activités.

« Avec leur main-d'œuvre entièrement vaccinée, la ville est beaucoup plus confiante quant à la récupération des activités. Les entreprises nationales et étrangères s'adaptent de manière sûre et flexible à la pandémie », a déclaré Ngân.

Les entreprises se concentrent désormais sur l'exécution des commandes à l'étranger pour l'hiver et Noël.

Trần Việt Anh, vice-président de l'Association des entreprises de HCM Ville, a déclaré que de nombreuses entreprises ont beaucoup souffert mais se rendent compte maintenant "de l'importance de restructurer leurs opérations pour permettre le travail en ligne et hors ligne".

Les entreprises sont désormais mieux préparées au Covid, et jusqu'à 90 % des entreprises locales ont du personnel qui peut tester avec précision les autres pour le Covid, mesurer la saturation en oxygène et identifier rapidement les symptômes du Covid.

Les entreprises qui ont ouvert de nouvelles lignes de production ont même été prêtes à payer plus pour les ajustements afin que les travailleurs sur les lignes de production puissent rester à deux mètres l'un de l'autre.

Lương Mai Anh, chef adjoint du département de gestion de l'environnement sanitaire du ministère de la Santé, a déclaré que les entreprises avaient fait du bon travail en assurant la prévention et le contrôle de la pandémie sur leur lieu de travail.

Selon un rapport du Centre de contrôle des maladies de HCM Ville sur 1 000 entreprises locales, moins de 10 % des travailleurs qui ont été en contact étroit avec des cas positifs ont contracté le Covid-19.

Vivre en toute sécurité avec la pandémie

Ngân a déclaré que les entreprises devraient renforcer leurs propres établissement de santé et leur personnel en matière de sécurité sanitaire, en offrant des zones pour mettre temporairement le personnel en quarantaine en cas de besoin.

« Le gouvernement central et le ministère de la Santé doivent élaborer des stratégies pour aider les entreprises à avoir plus confiance en leur reprise des activités, sans recourir à une stricte distanciation sociale ou de fournir des hébergements sur place pour les travailleurs. Vivre en toute sécurité avec la pandémie est une tendance mondiale. »

Les entreprises continueront d'avoir besoin de réductions d'impôts et de taux d'intérêt plus bas sur les prêts, et davantage d'investissements dans les infrastructures publiques qui aideront les entreprises à réduire leurs coûts logistiques.

Pendant ce temps, Trần Việt Anh de l'association des entreprises de la ville a déclaré que les nouvelles usines devraient être construites dans un souci de prévention des pandémies et que les usines à forte intensité de main-d'œuvre devraient être relocalisées loin des zones urbaines surpeuplées.

Lương Mai Anh a noté que les entreprises devraient préparer l'équipement et les installations médicales, travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, effectuer des exercices et surveiller le respect par les travailleurs des mesures préventives.

Ils doivent également se tenir au courant de la nouvelle variante Omicron.

Le vice-ministre de la Santé Đỗ Xuân Tuyên a noté que les habitants entièrement vaccinés courent toujours le risque d'être infectés et de propager le virus, de sorte que les installations de production et les travailleurs ne doivent pas faire preuve de complaisance.

Même si les personnes complètement vaccinées ne nécessiteront probablement pas d'hospitalisation ou ne deviendront pas des malades de formes graves si elles sont infectées, le risque demeure, en particulier pour les personnes âgées et les personnes souffrant de certains problèmes de santé.

« À l'avenir, notre plan de prévention de la pandémie se concentrera sur une adaptation sûre et flexible pour garder la pandémie sous contrôle tout en assurant le développement socio-économique », a-t-il déclaré.  

HCM Ville, l'épicentre Covid du pays, a commencé à rouvrir le 1er octobre après des mois de stricte distanciation sociale.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami