Les entreprises européennes investissent des milliards de dollars au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les entreprises européennes investissent des milliards de dollars au Vietnam

Economie

Les entreprises européennes investissent des milliards de dollars au Vietnam

Les entreprises européennes investissent des milliards de dollars au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De nombreuses entreprises de l'UE (Union européenne) se sont tournés vers l'investissement dans l'énergie propre, en particulier l'énergie éolienne offshore, au Vietnam. Photo : GWEC

Fin septembre, plus de 22 milliards USD de capitaux d'investissement de grandes entreprises européennes avaient afflué au Vietnam, soit une augmentation de près d'un demi-milliard USD sur la même période malgré l'impact du Covid-19.

Dans un rapport que le gouvernement vient d'envoyer à l'Assemblée nationale, les échanges commerciaux et les capitaux d'investissement direct des pays de l'Union européenne (UE) versés au Vietnam ont fortement augmenté après l'accord de libre-échange Union européenne - Vietnam (EVFTA) entré en vigueur le 1er août 2020 .

Ainsi, fin septembre, l'UE avait réuni 2 242 projets au Vietnam en provenance de 26 des 27 pays membres, soit une augmentation de 164 projets par rapport à la même période l'année dernière. Le capital social total de ces projets a atteint 22,24 milliards USD, soit une augmentation de 483 millions USD par rapport à la même période en 2020.

Les Pays-Bas sont le pays leader avec 382 projets, avec un capital total de près de 10,4 milliards USD (représentant près de 46,5% du capital d'investissement de l'UE au Vietnam). La France s'est classée deuxième avec 3,62 milliards de dollars, suivie de l'Allemagne avec 2,25 milliards de dollars.

De grandes entreprises européennes opèrent activement au Vietnam, telles que Shell Group (Pays-Bas), Total Elf Fina (France - Belgique), Daimler Chrysler (Allemagne), Siemens, Alcatel Comvik (Suède)...

Selon le gouvernement, la tendance des investissements de l'UE est toujours principalement axée sur les industries de haute technologie et, récemment, elle s'est déplacée vers les industries de services (postes et télécommunications, finance, bureaux à louer, commerce de détail), énergies propres, industries de soutien, agro-alimentaire, agriculture high-tech, pharmacie...

Les flux d'IDE (investissement direct à l'étranger) de l'UE vers le Vietnam à moyen et long terme devraient augmenter de manière significative avec de nombreux projets de qualité à haute valeur ajoutée.

Pour accueillir la vague d'investissements des États membres de l'UE, de nombreuses localités se sont concentrées sur la préparation de fonds pour des terrains propres à l'intérieur et à l'extérieur des parcs industriels, en investissant dans les infrastructures, en développant des ressources humaines, y compris des ressources humaines de haute qualité, principalement sous forme de formation professionnelle, d'organisation des stages de perfectionnement et de renforcement des capacités dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie, de la logistique....

En outre, les localités s'attachent également à compléter et à mettre en œuvre efficacement des mécanismes et des politiques pour attirer les investissements, simplifier les procédures administratives afin de créer des conditions favorables aux entreprises, surmonter les obstacles à l'investissement et aux activités commerciales.

Les échanges commerciaux entre le Vietnam et l'UE après un an de mise en œuvre de l'EVFTA ont également prospéré , malgré les difficultés et les obstacles causés par le Covid-19. Après plus d'un an de mise en œuvre de l'EVFTA, le chiffre d'affaires total import-export entre le Vietnam et l'UE a atteint 54,6 milliards USD, soit une augmentation de près de 12% sur la même période. Dans lequel, les exportations du Vietnam vers le marché européen ont atteint environ 38,5 milliards de dollars et le pays a importé 16,2 milliards de dollars en provenance de l'UE.

En particulier au cours des 7 premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires des importations et des exportations entre le Vietnam et l'UE a atteint 32,4 milliards USD, en hausse de près de 18% par rapport à la même période l'année dernière. Rien qu'à l'export, le chiffre d'affaires a atteint 22,81 milliards USD, en hausse de 17% sur la même période.

Les principaux articles d'exportation du Vietnam vers le marché de l'UE sont les téléphones portables et composants, les ordinateurs, les produits et composants électroniques, les chaussures de toutes sortes, les textiles, les vêtements, les machines, les équipements et les appareils, les autres outils et pièces détachées, les produits métallurgiques.

Dans le sens inverse, les importations de marchandises en provenance de l'UE au cours des 7 premiers mois de l'année ont atteint plus de 9,6 milliards USD, en hausse de près de 19% par rapport à la même période en 2020. Le Vietnam a principalement importé des ordinateurs, des produits électroniques, des machines et des équipements, des outils et autres pièces détachées, des produits pharmaceutiques, des produits chimiques... Certains articles importés ont connu des taux de croissance élevés tels que les produits chimiques (33,6%), les produits alimentaires pour les animaux d'élevage et les matières premières (62%), les matières textiles, l'habillement , le cuir, les chaussures (41%), autres moyens de transport et pièces détachées (44%), le bois et produits du bois (27%).

Cependant, le gouvernement a estimé que certains produits d'exportation clés du Vietnam vers l'UE, tels que les textiles et les vêtements, le café, les produits sidérurgiques ... ont connu le taux d'octroi de certificat d'origine (C/O) EVFTA qui était encore relativement modeste. Les données pour les 7 premiers mois de cette année, le taux de C/O (certificat d'origine) pour les textiles est d'environ 15,7%, pour le café et le fer d'environ 9%.

En outre, le Vietnam est également confronté à de nombreux défis liés aux facteurs internes des entreprises nationales et aux caractéristiques du marché.

Avec l'avantage de l'EVFTA, mais le Vietnam est toujours confronté à des difficultés pour accéder au marché de l'UE car il n'a pas complètement satisfait aux exigences énoncées dans les réglementations et normes techniques strictes et élevées dans le but de protéger la santé humaine, la protection de l'environnement, le développement durable...

Pendant ce temps, la tendance au protectionnisme et à l'application de recours commerciaux et de barrières non tarifaires de l'UE augmente. Il s'agit toujours d'un gros goulot d'étranglement pour les entreprises vietnamiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises qui doivent être plus attentives lorsqu'elles abordent le marché.

Dans le même temps, une partie des entreprises est encore en retard dans la formation pour comprendre l'EVFTA. Actuellement, les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, ont une faible compétitivité, des prix de produits élevés et une qualité non conforme aux normes internationales, de sorte qu'elles ont un accès limité au marché. Le nombre d'entreprises dotées de produits et de capacités compétitifs fait face à de nombreuses difficultés pour accéder à des sources de capitaux afin d'étendre la production et les activités commerciales dans le but de tirer parti des accords de libre-échange (ALE).

De la part des localités, le niveau d'attention et d'évaluation appropriée de l'impact de l'intégration et de la mise en œuvre de la zone de libre-échange (ZLE) est encore limité. Beaucoup d'endroits n'ont pas vraiment pris l'initiative de construire des orientations et des stratégies pour profiter des ALE (accords de libre-échange) pour les entreprises de leurs localités.

De plus, actuellement seulement plus de la moitié des provinces et des villes ont des activités d'import-export avec les pays de l'UE, le reste se concentre toujours sur les marchés traditionnels...

L'Accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne (EVFTA) a été signé le 30 juin 2019 et est entré en vigueur le 1er août 2020.

Selon l'engagement, presque 100% des lignes tarifaires suivent la feuille de route de 7 à 10 ans, les quelques lignes fiscales restantes bénéficient également de quotas avec un taux d'imposition de 0%.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami