Les entreprises européennes restent prudentes mais voient des signes de stabilisation de l'économie du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les entreprises européennes restent prudentes mais voient des signes de stabilisation de l'économie du Vietnam

Economie

Les entreprises européennes restent prudentes mais voient des signes de stabilisation de l'économie du Vietnam

Les entreprises européennes restent prudentes mais voient des signes de stabilisation de l'économie du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De nombreuses entreprises européennes anticipent le potentiel de croissance économique du Vietnam au deuxième trimestre 2023. Photo illustration: LDO

Les chefs d'entreprise européens restent prudents, mais voient des signes d'amélioration de l'économie vietnamienne, selon le dernier rapport de l'indice du climat des affaires BCI (Business Climate Index) publié par la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham) et produit par Decision Lab.

Le BCI, qui quantifie le climat des affaires de la communauté européenne des affaires et des investissements au Vietnam, est resté stable à 48,0 au premier trimestre 2023. Bien qu'il reste au même niveau qu'il a enregistré à la fin de 2022, il y a des indications prometteuses que les acteurs économiques européens assistent à une évolution positive de leurs perspectives économiques.

 
L'évolution de l'indice BCI au Vietnam de 2011 à aujourd'hui. Source : EuroCham

L'indice du climat des affaires est largement considéré comme le premier indicateur permettant de mieux comprendre les perceptions de la communauté européenne des affaires et des investisseurs sur le marché vietnamien. Réunie à partir des commentaires recueillis auprès du vaste réseau de 1 300 membres d'EuroCham Vietnam, qui représentent collectivement presque tous les secteurs de l'économie dynamique du pays, cette enquête trimestrielle fournit des informations indispensables sur l'état actuel de l'environnement des affaires au Vietnam et donne un aperçu de ce à quoi s'attendre à l'avenir.

Améliorations modestes des perspectives commerciales

Fait encourageant, les perspectives de l'environnement des affaires pour 2023 affichent des signes prometteurs d'amélioration. Plus précisément, le nombre de répondants optimistes quant à l'économie nationale a augmenté de 8 points, signalant une confiance croissante dans ses perspectives.

De même, une augmentation notable du nombre d'individus anticipant la stabilité et la croissance de l'économie a été observée. Selon l'enquête, le nombre d'individus anticipant un ralentissement de l'économie a diminué de 6 %, tandis que le nombre de ceux prévoyant une reprise des revenus et des commandes a augmenté de 7 %.

Mesures politiques favorisant une croissance et une réussite durables des entreprises

Grâce à une série d'initiatives stratégiques visant à améliorer l'environnement des affaires, le Vietnam est devenu une destination de premier plan pour les investissements étrangers et les entreprises nationales. D'après les commentaires des participants à l'enquête, la simplification de la réglementation, les mesures de développement durable, les incitations à l'investissement et les programmes de développement de la main-d'œuvre ont tous joué un rôle clé dans la création des conditions préalables à la réussite économique à long terme.

Les résultats de l'enquête indiquent également que la communauté européenne des affaires et des investisseurs est globalement satisfaite du niveau d'attention que les décideurs politiques ont accordé aux besoins des entreprises au Vietnam, un tiers des répondants exprimant une satisfaction significative ou modérée. Cette rétroaction positive témoigne de l'engagement continu du gouvernement à favoriser un environnement propice aux affaires dans le pays.

L'attrait du Vietnam en tant que destination d'IDE (investissement direct étranger)

L'attrait du Vietnam en tant que destination d'investissement direct étranger (IDE) reste fort parmi les chefs d'entreprise européens, avec 3 % d'acteurs commerciaux européens en plus le citant comme l'un de leurs trois principaux points chauds d'investissement dans le monde. Dans l'ensemble, précisément 36 % des personnes interrogées ont classé le Vietnam soit au premier rang, soit parmi leurs trois premières, soit parmi leurs cinq premières destinations d'investissement à l'échelle mondiale.

Pour renforcer l'attrait du Vietnam en tant que lieu d'investissement dynamique, les participants à la BCI ont souligné la nécessité d'améliorer les cadres réglementaires et les régimes fiscaux et tarifaires. Ces mesures contribueraient grandement à répondre aux préoccupations des entreprises étrangères et à renforcer la confiance des investisseurs dans les perspectives économiques du pays.

(Sources info: decisionlab.co & vneconomy.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami