Les entreprises européennes sont optimistes quant à l'environnement des affaires au Vietnam lorsque la distanciation sociale a pris fin

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les entreprises européennes sont optimistes quant à l'environnement des affaires au Vietnam lorsque la distanciation sociale a pris fin

Economie

Les entreprises européennes sont optimistes quant à l'environnement des affaires au Vietnam lorsque la distanciation sociale a pris fin

Les entreprises européennes sont optimistes quant à l'environnement des affaires au Vietnam lorsque la distanciation sociale a pris fin
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les entreprises européennes ont terminé l'année 2021 avec un esprit plus optimiste quant à l'environnement commercial et d'investissement du Vietnam...

Plus de la moitié (58%) des chefs d'entreprise européens prévoient désormais stabilité et croissance économique au premier trimestre 2022, en hausse de 8 points par rapport à la période précédente...

Selon les derniers résultats de l'Indice du climat des affaires (BCI) de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham), les entreprises européennes ont terminé l'année 2021 avec un esprit plus positif et plus optimiste quant à l'environnement commercial et d'investissement du Vietnam...

L'indice BCI a atteint son plus haut niveau depuis le déclenchement de la quatrième vague de l'épidémie, avec 61 points de pourcentage - soit une hausse de 42 points par rapport au troisième trimestre 2021, après la fin de la distanciation sociale et le retour à la normale des activités commerciales. L'indice BCI actuel reste inférieur à son niveau pré-pandémique. Cependant, on constate que la confiance des entreprises revient progressivement.

EuroCham a mené une enquête auprès de plus de 1 200 membres - y compris des chefs d'entreprise et des investisseurs dans tous les domaines, sur l'environnement commercial et d'investissement du Vietnam ainsi que des prévisions sur les perspectives de croissance de ses entreprises.

Les résultats montrent que plus de la moitié (58%) des chefs d'entreprise européens prévoient désormais une stabilité et une croissance économiques au premier trimestre 2022, soit une augmentation de 8 points par rapport à la période précédente. Pendant ce temps, moins d'un cinquième (17%) prévoient une baisse - ce nombre a presque diminué de moitié depuis les derniers résultats de la BCI.

Les chefs d'entreprise sont également plus confiants quant aux perspectives de développement des affaires dans cette période de "nouvelle normalité". En conséquence, 43 % prévoient d'augmenter leurs investissements au premier trimestre 2022, contre seulement 17 % il y a trois mois.

De même, plus d'un tiers (38,5 %) prévoient d'augmenter leurs effectifs, soit une augmentation d'environ 15 % par rapport à la période précédente. Plus de la moitié (51,5 %) des répondants au sondage prévoyaient une augmentation des commandes et des revenus, soit une augmentation de 7,5 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre.

Selon le président d'EuroCham, Alain Cany, ces derniers chiffres sont un vote de confiance dans l'environnement commercial et d'investissement actuel du Vietnam alors que la pandémie est à nouveau sous contrôle, ainsi que dans une direction claire du gouvernement que nous apprenons à vivre avec le virus.

« Les chefs d'entreprise saluent le retour à la normale de la vie et des affaires, en particulier l'assouplissement des conditions d'entrée pour que les étrangers vaccinés puissent vivre et travailler au Viet Nam. Près de 90 % de nos entreprises membres signalent que les restrictions précédentes ont affecté leurs activités commerciales. Ainsi, cette nouvelle réglementation contribuera à améliorer l'environnement des affaires et à renforcer encore plus la confiance des chefs d'entreprise », a souligné M. Alain Cany.

Cependant, le représentant d'EuroCham a également ajouté que certaines industries risquaient toujours de prendre du retard dans la course à la reprise après la pandémie. Le tourisme, l'un des secteurs économiques phares du Vietnam et générant des millions d'emplois, est encore limité aux visites guidées, ce qui freine la croissance économique.

En conséquence, EuroCham encourage le gouvernement à aller plus loin et plus rapidement dans la réouverture – au moins dans les zones à taux de vaccination élevés afin que le Vietnam puisse réaliser son plus grand potentiel pour relancer l'économie et attirer davantage d'investissements étrangers en 2022.

Thue Quist Thomasen, directeur général de YouGov Vietnam, a ajouté que les données de l'enquête montrent que la confiance et l'optimisme reviennent alors que les entreprises sont autorisées à fonctionner normalement. Les entreprises européennes prévoient d'augmenter leurs ressources humaines, leurs plans d'investissement et leurs revenus, la pandémie étant désormais maîtrisée.

« Le défi consiste maintenant à capitaliser sur cette mentalité positive et à faire en sorte que les entreprises de tous les secteurs et industries puissent fonctionner à leur plein potentiel. Ce faisant, les entreprises européennes pourront apporter la plus grande contribution possible à la croissance économique du Vietnam d'ici 2022 », a déclaré le dirigeant de YouGov Vietnam.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami