Les entreprises vietnamiennes prêtes à aborder le marché de l'Union européenne (UE) dans le cadre de l'EVFTA

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les entreprises vietnamiennes prêtes à aborder le marché de l'Union européenne (UE) dans le cadre de l'EVFTA

Economie

Les entreprises vietnamiennes prêtes à aborder le marché de l'Union européenne (UE) dans le cadre de l'EVFTA

Les entreprises vietnamiennes prêtes à aborder le marché de l'Union européenne (UE) dans le cadre de l'EVFTA
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Ha Tay Chemical Weave Co Ltd, une petite entreprise de chaussures avec 600 travailleurs dans la région de Hanoi - Photo vnexplorer.net
 
Les entreprises vietnamiennes connaissent de mieux en mieux l'EVFTA et se sont préparées à saisir les opportunités commerciales et à prendre pied dans la chaîne d'approvisionnement.
 
Le 24 avril, l'UE a accompli les formalités internes nécessaires pour que l'EVFTA (Accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Vietnam) prenne effet. Le MOIT (Ministry of Industry and Trade - Ministère de l'industrie et du commerce) a déclaré que l'accord devrait être ratifié par l'Assemblée nationale du Vietnam en mai.
 
Si tout se passe comme prévu, l'EVFTA entrera en vigueur en juillet 2020.
 
Les avantages que l'EVFTA peut apporter sont très clairs, bien qu'ils soient associés également à de grands défis. Avec l'éclatement de Covid-19, qui inhibe la production mondiale et les activités commerciales, les entreprises vietnamiennes et européennes retiennent leur souffle.
 
"L'EVFTA pourrait être considéré comme la clé de nombreuses portes que veulent les entreprises vietnamiennes", a déclaré le directeur d'une entreprise de produits de mer.
 
Le rapport PCI (indice de compétitivité provincial) 2018 de la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam (VCCI) a montré que 88% des entreprises vietnamiennes comprenaient l'EVFTA, une augmentation considérable par rapport aux 83% en 2016.
 
Il n'y a pas eu de rapport pour 2020, mais les experts estiment que ce chiffre est proche de 100%.
 
Les entreprises vietnamiennes connaissent de plus en plus l'EVFTA et se sont préparées à saisir les opportunités commerciales et à prendre pied dans la chaîne d'approvisionnement.
 
Ha Tay Chemical Weave Co Ltd, une petite entreprise de chaussures avec 600 travailleurs, a déclaré précédemment que les entreprises avaient des difficultés sur le marché européen car elles devaient rivaliser avec de nombreux concurrents, dont la Chine.
 
Cependant, au cours des trois dernières années, les partenaires européens sont revenus au Vietnam et ont demandé une coopération. Et ce n'est pas par hasard. En 2017, ou il y a trois ans, était le moment où le Vietnam et l'UE ont achevé la vérification des questions juridiques et techniques pour EVFTA, et l'UE a proposé de diviser EVFTA en deux accords séparés - EVFTA et IPA (accord de protection des investissements).
 
Le directeur de Ha Tay Shoes a déclaré que la sortie du Royaume-Uni de l'UE en janvier dernier n'a toujours pas affecté l'opportunité de profiter pleinement des tarifs préférentiels de l'UE lors de l'exportation de produits vers le Royaume-Uni, car il reste encore deux ans de période de transition.
 
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Tran Tuan Anh, s'est dit agréablement surpris de la profonde compréhension de la petite entreprise.
 
Une entreprise d'ingénierie de précision a déclaré qu'après avoir participé avec diligence à de nombreuses conférences et ateliers populaires sur l'EVFTA, l'entreprise a trouvé une opportunité commerciale. En août 2020, après l'entrée en vigueur de l'EVFTA, il signera avec des partenaires allemands des contrats de transfert de technologie et d'exportation de certains types de machines et d'équipements.
 
En fait, non seulement les entreprises vietnamiennes examinent attentivement les tarifs préférentiels dans l'EVFTA, mais elles prêtent également attention aux questions non tarifaires. Les nouvelles concernant les normes CE pour les exportations de textiles et de vêtements vers l'UE discutées ces derniers jours en sont un exemple.
 
(Source info: vietnamnet.vn)  
Nouveau Envoyer à un ami