Les entreprises vietnamiennes visent les ventes omnicanales et la transformation numérique

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les entreprises vietnamiennes visent les ventes omnicanales et la transformation numérique

Economie

Les entreprises vietnamiennes visent les ventes omnicanales et la transformation numérique

Les entreprises vietnamiennes visent les ventes omnicanales et la transformation numérique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pour assurer les opérations commerciales dans la nouvelle période normale, la vente omnicanale (1) et la transformation numérique sont devenues les maîtres mots des entreprises vietnamiennes.

Après deux années d'épidémie, qui ont perturbé les chaînes d'approvisionnement et stagné les entreprises, les entreprises vietnamiennes estiment que la tendance des ventes omnicanales, combinée à la transformation numérique, les aidera à se développer dans la nouvelle période.

Un rapport de TMX, une société de conseil en transformation d'entreprise de la région Asie-Pacifique, montre que 68 % des chefs d'entreprise vietnamiens en particulier et 40 % des dirigeants régionaux ont investi dans une stratégie multicanal (2) comme moyen de jeter les bases de la croissance future. Environ 76 % des entreprises au Vietnam (46 % de l'ensemble de la région) considèrent également l'investissement dans les ventes omnicanales comme une priorité absolue au cours des trois à cinq prochaines années.

Cette tendance reflète la situation sociale réelle de la période actuelle, lorsque les consommateurs s'habituent à acheter des biens via les canaux de commerce électronique et, en même temps, commencent à revenir aux méthodes d'achat traditionnelles à mesure que les mesures de distanciation sociale sont assouplies.

James Christopher, président de TMX Asia, a déclaré que les difficultés des deux années de la pandémie ont amené les entreprises à comprendre comment améliorer leurs chaînes d'approvisionnement et leurs opérations à l'avenir.

L'enquête montre qu'environ 62% des entreprises vietnamiennes et 52% des entreprises de la région ont commencé à diversifier leurs sources d'approvisionnement. Dans le même temps, 34 % au Vietnam et 35 % dans la région évaluent activement et reconsidérent leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs tiers.

En fait, dépendre d'une unité pour fournir ou transporter des marchandises rendra les entreprises passives dans le contexte commercial actuel. Pendant la période épidémique au Vietnam, de nombreux acheteurs du e-commerce se sont plaints de la lenteur de la livraison des marchandises. Cela s'explique en partie par le fait que les entrepôts ou les unités de transport ont des employés qui ont dû temporairement arrêter de travailler après avoir contracté le Covid-19. La diversification des unités d'approvisionnement ou de logistique est nécessaire dans ce nouveau contexte.

Au Vietnam, de nouveaux modèles économiques ont émergé après la pandémie. Selon le Vietnam Logistics Research and Development Institute (VLI), l'une des principales stratégies consiste à diversifier les fournisseurs pour minimiser les risques.

Selon le rapport, à l'avenir, les propriétaires d'entreprise devront rattraper la vague de transformation numérique, en veillant à ce que la chaîne d'approvisionnement en ligne s'intègre parfaitement à la chaîne d'approvisionnement physique pour compléter le modèle commercial.

Les recherches montrent que 80 % des dirigeants régionaux et 60 % des dirigeants vietnamiens pensent que davantage d'applications technologiques et d'outils numériques seront déployés à l'avenir. Dans le même temps, 82 % (toute la région) et 58 % (Vietnam) ont déclaré qu'ils donneraient la priorité à l'application de solutions numériques dans les activités commerciales s'ils ne sont pas confrontés à des barrières de coûts après la pandémie.

(Source info: vietnamnet.vn)

(1) Dans un contexte marketing, le terme d'omnicanal ou d'omnicanalité désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles entre l'entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés.

(2) Si le multicanal obéit au modèle de la séparation (des canaux) et le crosscanal à celui de l'intégration, l'omnicanal consiste à fusionner les canaux pour unifier l'expérience client.

Nouveau Envoyer à un ami