Les envois de fonds de la part des Vietnamiens résidant à l'étranger vers Ho Chi Minh-Ville ont atteint 6,603 milliards USD en 2022

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les envois de fonds de la part des Vietnamiens résidant à l'étranger vers Ho Chi Minh-Ville ont atteint 6,603 milliards USD en 2022

Economie

Les envois de fonds de la part des Vietnamiens résidant à l'étranger vers Ho Chi Minh-Ville ont atteint 6,603 milliards USD en 2022

Les envois de fonds de la part des Vietnamiens résidant à l'étranger vers Ho Chi Minh-Ville ont atteint 6,603 milliards USD en 2022
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les données publiées officiellement montrent que le montant des envois de fonds envoyés à Ho Chi Minh-Ville en 2022 atteindra 6,603 milliards USD, soit environ 50 % du total des envois de fonds à l'échelle nationale.

Au cours des deux dernières années, les difficultés causées par la pandémie, la crise économique , les conflits cadastraux, l'inflation... dans le monde se reflètent clairement dans les fluctuations de la source des transferts d'année en année.

Selon M. Nguyen Duc Lenh, directeur adjoint de la Banque d'État du Vietnam (SBV) à Ho Chi Minh-Ville, en 2022, le montant des envois de fonds versés à Ho Chi Minh-Ville a atteint 6,603 milliards de dollars (données officielles), en baisse de 6,67% par rapport à 2021.

La raison principale est principalement due aux difficultés économiques de certains pays et régions économiques, résultant de conflits géopolitiques, des prix élevés du pétrole, de l'inflation et du déclin économique... tous ces facteurs affectent directement les revenus, l'accumulation et l'épargne des expatriés et des travailleurs, réduisant le montant des remises versées au cours de l'année.

Cependant, en regardant d'une manière globale et en la mettant dans une relation comparative chaque année, ainsi que le montant des envois de fonds de l'ensemble du pays - les envois de fonds transférés à Ho Chi Minh-Ville en 2022 est toujours un nombre impressionnant. Les envois de fonds représentent environ 48 % des recettes budgétaires intérieures totales et environ 33 % des recettes budgétaires totales de la ville.

Il s'agit d'une ressource importante et significative pour la reprise économique et la croissance de la ville en 2022 - l'année de la reprise post-pandémique.

"Les envois de fonds transférés à l'occasion du Têt sont de l'argent des citoyens vietnamiens, des travailleurs vietnamiens d'outre-mer à leurs proches, qui ont des significations à la fois solidaires et économiques, contribuant à la construction du pays", a déclaré M. Lenh.

En termes d'échelle par rapport à l'ensemble du pays, les envois de fonds ont été transférés à Ho Chi Minh-Ville dans l'année représentait plus de 50% de l'ensemble du pays. C'est aussi un nombre impressionnant. La raison en est que, en plus des Vietnamiens d'outre-mer qui ont de la famille à Ho Chi Minh Ville, l'environnement d'investissement de la ville en tant le centre financier le plus grand et le plus dynamique du pays, ainsi que la commodité et l'efficacité du système de paiement par transfert de fonds... L'ensemble devient la principale force motrice pour attirer les envois de fonds vers Ho Chi Minh-Ville chaque année.

Actuellement, il n'y a pas de données générales pour l'ensemble du pays, mais selon les prévisions de la Banque mondiale (BM) et de l'Organisation de coopération internationale pour les migrants (KNOMAD), le montant total des envois de fonds vers le Vietnam en 2022 augmentera de 4,4 % par rapport à 2021.

Les envois de fonds ont été le point positif du Vietnam pendant de nombreuses années. Au cours des 10 dernières années, les envois de fonds ont dépassé les 10 milliards de dollars. Lorsque la pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur l'économie mondiale, ainsi que l'impact du conflit militaire russo-ukrainien, ainsi que l'escalade de l'inflation dans de nombreux pays, le flux des envois de fonds vers le Vietnam a légèrement diminué selon le tendance générale des pays, mais a toujours maintenu sa position dans le top 10 des pays avec les plus gros envois de fonds dans le monde.

Notamment, en 2021, la pandémie de Covid-19 a été compliquée, mais les envois de fonds vers le Vietnam ont tout de même atteint environ 12,5 milliards USD, se classant au 8e rang mondial et au 3e de la région Asie-Pacifique selon les statistiques de la Banque mondiale et de KNOMAD).

Les envois de fonds sont une ressource en or pour le développement socio-économique du pays et contribuent à améliorer la qualité de vie de la population, tout en soutenant et en promouvant l'efficacité de la politique monétaire de la Banque d'État. Or, il s'agit d'une ressource issue de l'accumulation, de l'épargne et des revenus des expatriés et des travailleurs étrangers.

Par conséquent, en plus du mécanisme de la politique de change ; le travail à l'étranger; l'environnement ainsi que les réseaux et services de paiement, les envois de fonds dépendent également beaucoup des facteurs de développement socio-économique des pays et des régions du monde là où les expatriés vivent, là où ils  travaillent.

En particulier, à chaque Nouvel An et au printemps, les envois de fonds ont toujours un taux de croissance élevé, à la fois sous la forme d'envois de fonds via le système de transfert d'argent (banques, sociétés de transfert de fonds) et directement aux Vietnamiens d'outre-mer et aux étrangers. Les expatriés rentrent chez eux pour célébrer le Têt.

Selon la société d'envoi de fonds de Sacombank, à l'approche de la fête du Têt, le montant des envois de fonds a fortement augmenté par rapport à la même période du Nouvel An lunaire en 2022, augmentant de plus de 50 %.

D'ailleurs, depuis quelques jours, les postes-frontières internationaux et les aéroports sont toujours pleins de monde rentrant chez eux pour fêter le Têt, ce qui est une joie, un déferlement d'émotions, non seulement la joie des retrouvailles, la joie du Têt mais aussi l'euphorie du point de vue économique que des envois de fonds que les Vietnamiens d'outre-mer apportent directement.

Plus généralement, les envois de fonds sont une source importante de revenus en devises, compensent le déficit de la balance commerciale, assurent l'offre et la demande de devises étrangères, augmentent les réserves nationales de change et réduisent la pression sur le taux de change du dollar. Par conséquent, ces dernières années, le Vietnam a mis en place des politiques plus adaptées pour que les expatriés et les travailleurs à l'étranger afin de stimuler le flux des envois de fonds.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami