Les États-Unis abandonne la menace tarifaire contre le Vietnam concernant "les pratiques monétaires"

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les États-Unis abandonne la menace tarifaire contre le Vietnam concernant "les pratiques monétaires"

Economie

Les États-Unis abandonne la menace tarifaire contre le Vietnam concernant "les pratiques monétaires"

Les États-Unis abandonne la menace tarifaire contre le Vietnam concernant "les pratiques monétaires"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Photo d'illustration - Source : VNA

Le bureau du représentant américain au Commerce (en anglais United States Trade Representative ou USTR) a déclaré vendredi 23 juillet qu'il avait déterminé qu'aucune mesure tarifaire contre le Vietnam n'était justifiée après que la Banque centrale du pays a convenu avec le Trésor américain sur les pratiques pour la transparence de la politique monétaire.

Selon l'agence de presse Reuters, l'USTR a déclaré avoir constaté que l'accord entre le Trésor américain et la Banque d'État du Vietnam plus tôt cette semaine "fournit une résolution satisfaisante du problème faisant l'objet d'une enquête et, par conséquent, qu'aucune action commerciale n'est justifiée pour le moment".

L'accord fait suite à des mois de pression américaine sur le Vietnam en raison de "ses pratiques monétaires" et de l'augmentation de l'excédent commercial américain.

"Les travailleurs et les entreprises américains sont plus forts lorsque les partenaires commerciaux évaluent leurs devises de manière équitable et compétitive sur un pied d'égalité", a déclaré la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai.

« Dans un avenir proche, avec la coordination du ministère des Finances, l'USTR travaillera avec le Vietnam pour assurer la mise en œuvre et continuera d'examiner les pratiques monétaires des autres principaux partenaires commerciaux », a ajouté Mme Tai.

Plus tôt, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le gouverneur de la Banque d'État du Vietnam Nguyen Thi Hong sont parvenus le 19 juillet à un accord pour répondre aux inquiétudes des États-Unis concernant les pratiques monétaires du Vietnam.

(Sources info: tuoitre.vn & Reuters)

Nouveau Envoyer à un ami