Les Etats-Unis et le Vietnam affichent leurs liens, sur fond de tension avec la Chine

Vous êtes ici : Actualité » Les Etats-Unis et le Vietnam affichent leurs liens, sur fond de tension avec la Chine

Société

Les Etats-Unis et le Vietnam affichent leurs liens, sur fond de tension avec la Chine

Les Etats-Unis et le Vietnam affichent leurs liens, sur fond de tension avec la Chine
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

DANANG (Vietnam) (AFP) - Le Vietnam et les Etats-Unis font une démonstration de leurs liens militaires cette semaine dans le centre du pays communiste, avec une escale de navires militaires américains remarquée au moment où les tensions avec la Chine voisine montent.

Le destroyer USS John S. McCain est arrivé mardi dans le port de Danang, pour une escale de quatre jours. Pendant la visite, les Américains doivent avoir "leurs tout premiers échanges d'entraînement" avec la marine vietnamienne, en matière notamment de réparation d'urgence et de lutte contre le feu, selon le porte-parole du navire, Mike Morley.

Dimanche déjà, le porte-avions USS George Washington, qui a récemment participé aux exercices militaires conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Sud dénoncés par Pékin, a accueilli une délégation de militaires vietnamiens au large de la ville, dans les eaux de mer de Chine du Sud.

L'escale américaine fait officiellement partie des célébrations du 15e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux anciens ennemis. Mais, estiment des observateurs, elle prend une signification particulière avec les récentes frictions régionales.

"Les tensions dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont bien plus fortes qu'il y un an et elles débordent en mer de Chine du Sud", estime Carl Thayer, expert du Vietnam à l'Australian defence force academy.

"Les Etats-Unis font la démonstration de leur présence militaire et le Vietnam laisse l'événement parler de lui-même", poursuit-il.

Les Etats-Unis et le Vietnam "ont un intérêt commun à la sécurité maritime dans la région", a indiqué mardi le commandant de l'USS John S. McCain, Jeffrey Kim. Mais interrogé sur un éventuel lien avec ces tensions, il a assuré que l'escale avait été "planifiée il y a plusieurs mois" déjà.

Hanoï prend toujours soin de ne jamais trop froisser son allié idéologique chinois, mais les ambitions régionales du grand voisin du nord alimentent toujours une certaine appréhension au Vietnam.

Depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975 et la normalisation des liens diplomatiques des deux pays 20 ans plus tard, les Etats-Unis sont eux devenus un important partenaire du Vietnam, et pas seulement sur le plan commercial.

Ces derniers temps, le Vietnam est particulièrement "inquiet des ambitions territoriales chinoises", commente une source au ministère vietnamien de la Défense. "La présence de navires américains dans les ports vietnamiens a une grande signification stratégique pour le Vietnam", elle "montre un équilibre régional en matière de défense", poursuit-il.

La mer de Chine du Sud fait depuis longtemps l'objet de disputes territoriales régionales. Au coeur de la controverse: les archipels des Paracels et des Spratleys.

Depuis 1974, Pékin occupe de facto le premier, revendiqué par le Vietnam. La Chine se dit aussi souveraine sur le deuxième, revendiqué également par Hanoï, mais aussi les Philippines, Taïwan, le sultanat de Bruneï et la Malaisie.

Le mois dernier à Hanoï, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a jugé "cruciale" la résolution de ces disputes, au nom de la stabilité régionale. Elle a indiqué que Washington était prêt à faciliter des discussions multilatérales sur ces îlots.

Pékin a immédiatement dénoncé ces velléités "d'internationaliser" la dispute, estimant qu'elles ne pouvaient qu'aggraver la situation. Et la visite des navires américains au Vietnam pourrait encore l'irriter.

"Les Vietnamiens sont toujours sensibles à la façon dont la Chine va réagir", juge Carl Thayer. "La visite des navires militaires américains à Danang montre que le Vietnam est prêt à risquer un mécontentement verbal de la Chine".

(source media : www.la-croix.com )
 

Nouveau Envoyer à un ami