Les experts étrangers saluent les réalisations du Việt Nam dans le processus de renouvellement

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les experts étrangers saluent les réalisations du Việt Nam dans le processus de renouvellement

Economie

Les experts étrangers saluent les réalisations du Việt Nam dans le processus de renouvellement

Les experts étrangers saluent les réalisations du Việt Nam dans le processus de renouvellement
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les percées et les réalisations que le Việt Nam a obtenues après 35 ans de Đổi mới (Renouvellement) et cinq ans de mise en œuvre de la résolution du 12e Congrès national du Parti n'ont pas seulement apporté au pays un développement rapide, mais ont également contribué de manière significative à renforcer la réputation et rôle du Việt Nam sur la scène internationale, selon les experts.

Les réalisations du Việt Nam sous la direction du Parti communiste du Việt Nam (CPV) sont devenues plus importantes et plus significatives alors que le monde connaît de nombreux changements, ont-ils déclaré.

Le professeur Carlyle Thayer de l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud a déclaré que le 13e Congrès national du CPV, qui se déroulait du 25 janvier au 1er février, était très important pour décider des plans de développement socio-économique.

Le professeur Thayer a déclaré que l'année dernière, le Việt Nam avait réussi à contrôler la pandémie de COVID-19, lui donnant une base solide pour l'élaboration d'un plan de redressement.

Les facteurs de succès comprenaient une action rapide, décisive et cohérente du gouvernement vietnamien pour minimiser l'impact de la pandémie en protégeant la population en fermant les frontières, en mettant en œuvre des mesures de quarantaine, en portant des masques et en prenant des distances sociales.

Fournir quotidiennement des informations transparentes sur la pandémie aux populations, soutenir la communauté et lutter contre la propagation des fausses nouvelles figuraient parmi les autres. Un autre facteur important est que le peuple vietnamien a confiance et soutient les efforts du gouvernement, a-t-il déclaré.

Lê Hồng Hiệp, membre de l'Institut ISEAS-Yusof Iskak, basé à Singapour, est d'accord.

L'année dernière, le Việt Nam était encore l'un des rares points positifs de croissance positive alors que de nombreuses économies et la plupart des pays de la région avaient une croissance négative, a-t-il déclaré.

«Cette réalisation a montré que l'endurance et la résilience de l'économie vietnamienne se sont considérablement accrues ces dernières années

Hiệp a déclaré que le Việt Nam n'avait pas seulement profité des nouveaux développements dans l'environnement stratégique, mais avait transformé les défis en opportunités, en particulier en attirant des investisseurs étrangers de haute qualité.

Selon lui, le Việt Nam a créé la fondation pour entrer dans la phase de «décollage», visant à devenir une économie développée d'ici 2045.

De nombreux experts ont exprimé leur conviction que le Việt Nam pouvait être optimiste quant au succès car il avait très bien réussi ces derniers temps.

Cependant, certains ont déclaré que le pays serait confronté à un certain nombre de défis au pays et à l'étranger.

Défis

À l'avenir, le pays doit maintenir une dynamique de croissance continue, réformant son modèle de croissance vers la durabilité pour lutter contre les inégalités de revenus et les effets du vieillissement de la population, alors que la qualité de l'éducation et de la formation n'a pas suivi les exigences de développement, selon Hiệp.

La pollution de l'environnement, les catastrophes naturelles et le changement climatique peuvent également être des problèmes.

Il a déclaré que l'environnement international de plus en plus instable avec de nombreux impacts imprévisibles d'une concurrence accrue entre les principaux pays était le plus grand défi.

Le Việt Nam ayant désormais une nouvelle stature, Hiệp espérait que le pays favoriserait sa position et son influence sur la scène internationale, devenant un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2030.

Thayer a déclaré que le COVID-19 continuerait d'avoir un impact sur le pays.

Après la fin du 13e Congrès national, l'une des priorités du gouvernement vietnamien est de sécuriser l'approvisionnement en vaccins pour ses résidents, a déclaré Thayer, ajoutant qu'après cela, le Viêt Nam envisagera d'ouvrir ses frontières.

«Le gouvernement vietnamien doit élaborer des plans pour soutenir la reprise et la croissance de dizaines de milliers d'entreprises privées, et aider les travailleurs à retrouver un emploi», a-t-il déclaré.

Le professeur Vladimir Nikolaevich Kolotov, directeur de l'Institut Ho Chi Minh de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, a déclaré que le 13e Congrès du CPV avait tous les éléments pour devenir un événement politique important dans l'histoire du Việt Nam, ouvrant une nouvelle ère pour le développement de la nation.

Dans une interview avec le correspondant de l'Agence de presse du Vietnam en Russie, il a déclaré que les préparatifs des congrès nationaux du Parti avaient été faits avec soin, notamment l'élaboration de projets de rapports politiques.

Le projet de rapport politique présenté par le secrétaire général du Parti et président d'État Nguyễn Phú Trọng lors du 13e Congrès national du Parti a évalué de manière exhaustive la situation nationale et internationale, ainsi que des plans de développement nationaux jusqu'en 2045, a déclaré l'expert russe.

Selon Kolotov, le Việt Nam a entrepris un nettoyage à grande échelle de la composition de ses membres du Parti pour sélectionner une «cinquième génération» de dirigeants compétents et vertueux du Parti et de l'État pour mener à bien ces plans.

L'expert s'est dit particulièrement intéressé par les plans de développement national du Việt Nam jusqu'en 2025, 2030 et 2045, soulignant que le pays doit mettre en œuvre avec souplesse ses politiques étrangères et nationales pour défendre ses intérêts.

Il a attribué le développement socio-économique rapide du Việt Nam à la stabilité politique, à l'intégration régionale favorable et à la croissance économique, notant que si le Việt Nam poursuivait cette politique, il continuerait sûrement de prospérer.

Le professeur agrégé Martin Grossheim, expert en histoire asiatique au Collège des sciences humaines de l'Université nationale de Séoul, a déclaré que le CPV avait répondu aux besoins et aux aspirations légitimes de la population, d'où les développements rapides et complets du pays au cours des dernières décennies.

Selon Grossheim, le CPV a conduit avec succès le peuple vietnamien à la victoire dans les luttes passées pour l'indépendance nationale contre les troupes françaises et américaines et a officiellement lancé le processus de renouvellement lors de son 6e congrès national en 1986.

Trois décennies plus tard, le Việt Nam est aujourd'hui totalement différent. Le taux de pauvreté est tombé à moins de 10% et le niveau de vie local s'est considérablement amélioré.

Cela signifie que le Parti et l'État vietnamiens ont jusqu'à présent rempli une partie de leur devise de «peuple riche; nation forte; société civilisée, démocratique et juste» .

Grossheim a salué les bons résultats de la lutte contre la corruption au Việt Nam, affirmant que le travail nécessitait une plus grande attention.

Il a noté qu'au cours de son processus de renouvellement, le Việt Nam devrait se concentrer sur le développement économique durable et la réponse au changement climatique, en particulier dans la région du delta du Mékong.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami