Mercredi 11 septembre 2024, 6:34 | Dernière mise à jour : 0 minute
Les exportations de riz du Vietnam devraient atteindre 5 milliards de dollars cette année
Economie
Les exportations de riz du Vietnam devraient atteindre 5 milliards de dollars cette année
Environ 7,1 millions d'hectares de riz ont été cultivés cette année, avec une productivité estimée à 6,08 tonnes de riz non décortiqué par hectare — Photo VNA/VNS
Le volume et la valeur des exportations de riz au cours des 11 premiers mois ont dépassé les chiffres de l’ensemble de l’année 2022, et les revenus de cette année devraient atteindre 5 milliards de dollars, ont indiqué les autorités.
En 2023, la superficie rizicole du pays s'étend sur 7,1 millions d'hectares, avec une productivité estimée à 6,08 tonnes de riz non décortiqué par ha (hectare) et une production totale de 43,1 millions de tonnes, en hausse d'environ 420 000 tonnes par rapport à l'année dernière.
Quelque 7,75 millions de tonnes de riz usiné (riz blanc) ont été exportées au cours des 11 premiers mois de cette année, générant des revenus estimés à 4,41 milliards de dollars, en hausse de 16,2 pour cent et 36,3 pour cent respectivement sur un an. Les prix à l'exportation se sont élevés en moyenne à 568 dollars la tonne au cours de la période, en hausse de 17,3 pour cent, selon le Département de la qualité, de la transformation et du développement des marchés du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MARD).
Le volume des exportations a été maintenu à environ 6 millions de tonnes et a augmenté au fil des années, avec une valeur annuelle dépassant continuellement les 3 milliards de dollars, selon les statistiques.
Lors d'un atelier organisé la semaine dernière dans la province du delta du Mékong à Hậu Giang, le vice-ministre du MARD, Trần Thanh Nam, a déclaré que le secteur du riz joue un rôle crucial dans l'agriculture du Vietnam et de nombreux autres pays de la région et du monde.
Les marchés nationaux et internationaux du riz resteront dynamiques dans les temps à venir en raison de la forte demande d'importations de la Chine, de l'Indonésie, des Philippines, du Moyen-Orient et de l'Afrique, a-t-il prévu.
Cependant, a noté le vice-ministre Trần Thanh Nam, la croissance du volume des exportations affectera les stocks des pays exportateurs, tandis que la hausse des prix à l'exportation entraînera également une augmentation des prix du riz, ce qui à son tour aura un impact partiel sur les prix intérieurs des céréales moulues.
(Source info: vietnamnet.vn)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
8.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
9.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
10.