Les fournisseurs nationaux peu impliqués dans la restauration rapide

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les fournisseurs nationaux peu impliqués dans la restauration rapide

Economie

Les fournisseurs nationaux peu impliqués dans la restauration rapide

Les fournisseurs nationaux peu impliqués dans la restauration rapide
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un restaurant rapide à Hanoi. Photo : NM/CVN

Depuis l’ouverture de la première chaîne étrangère au Vietnam, en 1995, les points de vente de restauration rapide se sont multipliés comme des petits pains, jusqu’à atteindre plusieurs milliers de restaurants aujourd’hui. Mais l’économie nationale ne peut pas toujours profiter de ce développement, puisque la plupart des ingrédients utilisés par ces chaînes sont actuellement importés.

Dans les derniers mois de l’année 2013, le marché de la restauration rapide s’est intensifié au Vietnam, avec l’arrivée de nouvelles chaînes américaines, comme Dunkin' Donuts ou Popeyes Chicken. Ces sociétés ont fait part de leur intention d’ouvrir au moins 4-5 restaurants par an, dans l’objectif d'en disposer de 50 en 2018. Une grande opportunité, pourrait-on penser, pour les entreprises alimentaires locales, susceptibles de fournir des matières premières à ces nouveaux restaurants. Mais en réalité, elles ne sont pas, ou peu associées au développement de ces chaînes de fourniture.

D'après Nguyên Hai, directeur général de la Sarl de produits alimentaires et de boissons rafraîchissantes du Vietnam, 80% des ingrédients de la production des beignets Donuts sont importés. Bien que les entreprises étrangères souhaitent coopérer avec les partenaires vietnamiens, ces derniers ne répondent pas encore aux exigeants critères imposés par Dunkin' Donuts pour la fabrication de ses produits.

Arrivée au Vietnam en 1996, la chaîne de restauration rapide américaine KFC a dû inviter des experts aux États-Unis à venir former des agriculteurs locaux afin d’améliorer la qualité des poulets d’élevage. Actuellement, la chaîne américaine utilise environ 30% des produits domestiques. Lê Hoài Nam, directeur de marketing KFC, a ainsi déclaré : “Nous avon du mal à rechercher et à mettre en place notre réseau de fournisseurs de matières premières de qualité". Selon lui, les fournisseurs nationaux ne peuvent répondre qu’à la demande en poulets et en hamburgers.

De même, la chaîne de fast-food japonaise Lotteria importe les principaux ingrédients nécessaires à la production de ses menus, comme les pommes de terre et les sauces pour hamburgers.

Plusieurs entreprises vietnamiennes ont présenté aux chaînes de restauration rapide étrangères leurs produits. Mais ces derniers ne répondent pas encore à certains critères, notamment ceux portant sur la dimension et la qualité des produits. Afin de se fournir, ces chaînes font donc appel aux entreprises à capital étranger implantées au Vietnam, qui sont en mesure de leur fournir des produits correspondant à leur cahier des charges.

Grandes opportunités

Néanmoins, une entreprise vietnamienne a réussi à convaincre de grandes marques étrangères de la restauration rapide. Il s’agit de ABC Bakery, qui est le fournisseur exclusif de hamburgers pour KFC, Lotteria et Burger King.


La chaîne de restauration rapide américaine KFC est présente au Vietnam depuis 1996. Photo : Thê Linh/CVN

D’après Kao Siêu Luc, directeur de ABC Bakery, les bénéfices de sa compagnie ont considérablement augmenté en très peu de temps. Il y a dix ans, la vente de pains aux sociétés de la restauration rapide ne représentait que 2% de la recette totale de l’entreprise. Cette part, estimée à 15% en 2011, a bondi en deux ans pour atteindre 25% en 2013. Aujourd’hui, ABC Bakery fournit ainsi près de 40.000 hamburgers par mois.

Un chiffre qui ne devrait cesser de s’accroître, puisque ABC fournira également ses pains à McDonald’s. La plus grande chaîne de restauration rapide au monde, qui devrait ouvrir ses portes au Vietnam en 2014, a déjà fait part de ses exigences envers de potentiels fournisseurs : «Nous nous ferons un plaisir de coopérer avec les entreprises locales, mais cette coopération dépendra de la qualité de leurs produits», a ainsi précisé Lê Hà My Trâm, représentante de McDonald’s au Vietnam.

De nombreuses chaînes internationales se sont ainsi récemment implantées au Vietnam afin d’élargir leur réseau commercial. Il s’agit désormais pour les entreprises locales de répondre aux exigences de ces grandes chaînes pour profiter de toutes les opportunités de ce marché en pleine expansion.

Lara Mercier - Dang Huong/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami