Les foyers du Covid-19 à Da Nang ont été identifiés

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les foyers du Covid-19 à Da Nang ont été identifiés

Société

Les foyers du Covid-19 à Da Nang ont été identifiés

Les foyers du Covid-19 à Da Nang ont été identifiés
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Réunion du Comité directeur national pour la prévention des infections respiratoires aiguës causées par de nouvelles souches de virus Corona (Covid-19). Photo: VGP

Le matin du 29 juillet, le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a présidé une réunion du Comité national de pilotage pour la prévention des infections respiratoires aiguës causées par de nouvelles souches de virus Corona (Covid-19).

Lors de la réunion, les experts du Comité directeur ont analysé la situation épidémiologique à Da Nang, montrant que de nouveaux cas seront enregistrés, mais les foyers du Covid-19 ont été bien identifiés.

Ces derniers jours, trois "clusters" ont été identifiés qui sont les 3 hôpitaux de la ville : l'hôpital général de Da Nang, l'hôpital C de Da Nang, l'hôpital de traumatologie et orthopédique.

En plus de continuer à suivre de près l'épidémie dans ces trois hôpitaux, le Comité directeur a noté qu'il était nécessaire de surveiller les cas non liés aux groupes hospitaliers susmentionnés et de tracer les lieux de passage des personnes potentiellement infectées provenant de ces hôpitaux. Si de nouvelles flambées apparaissent, des mesures doivent être prises immédiatament  pour traiter, isoler, localiser de nouveaux foyers.

Il est à noter que récemment de nombreux touristes qui viennent d'autres provinces (y compris Hanoi et Ho Chi Minh-Ville) ont séjournés à Da Nang , il y a de fortes chances que de nouveaux cas apparaissent dans ces villes et provinces.

Les déplacements ne sont pas interdits mais les sorties non nécessaires doivent être limitées

S'agissant de la prévention et du contrôle des épidémies dans les temps à venir, les membres du Comité directeur ont convenu que les documents, règlements et directives pour la prévention et le contrôle de la maladie Covid-19 étaient très adéquats. En particulier, la Directive du Premier Ministre n ° 19 du 24 avril sur la poursuite de la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle du Covid-19 dans la nouvelle situation.

Cependant, dans le passé, la mise en œuvre de la directive 19 a été laxiste, de sorte que les ministères et les localités doivent maintenant appliquer strictement la directive 19 du Premier ministre.

En particulier, les experts insistent que les gens doivent strictement porter des masques dans les endroits bondés, en particulier lorsqu'ils voyagent dans les transports publics; maintenir une hygiène personnelle; se laver les mains avec du savon.

Le Comité directeur a également souligné qu'il n'y a fondamentalement aucune restriction de voyage, mais les experts recommandent que pendant la période épidémique, comme auparavant, les gens ne devraient pas sortir si cela n'est pas indispensable.

Grâce aux expériences pratiques à l'hôpital Bach Mai de Hanoi, à l'hôpital de Da Nang, les experts estiment que le ministère de la Santé doit améliorer le traçage et le traquage du virus , le dépistage et assurer la sécurité épidémiologique et l'hygiène dans les centres d'examen de santé et de soins médicaux.

Le Comité de pilotage a souligné que le secteur de la santé est une force motrice dans la lutte contre les épidémies et doit être exemplaire dans la vigilance et la stricte application des réglementations; continuer à améliorer la capacité de test; des personnels de santé, du matériel et des installations techniques doivent être prêts à servir la prévention et le contrôle des maladies lorsque de nouveaux développements se produisent.

S'agissant de l'organisation de l'accueil des citoyens vietnamiens des pays et territoires où l'épidémie est revenue, le représentant du ministère des Affaires étrangères a indiqué qu'il coordonnerait étroitement avec le ministère de la Santé, le ministère des Transports et d'autres agences compétentes dans les tâches d'analyse appofondie des situations, de planification ordonnée, de respect des réglementations en vigueurs visant à ramener les citoyens dans le pays conformément à la capacité d'isolement et de traitement du Vietnam.

Concernant la gestion des activités touristiques, l'organisation de festivals, ... des représentants du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme ont exprimé le point de vue de limiter les risques pour assurer la sécurité. En conséquence, les autorités locales ayant des compétences pourront annuler, limiter ou arrêter temporairement de grands festivals rassemblant un grand nombre de personnes et des événements non nécessaires...

Les experts et le comité de pilotage ont également suggéré que les administrations compétentes concernées, les autorités locales doivent être toutours vigilantes et en permanence en alerte; continuent à contrôler strictement l'immigration, les frontières et les voies ouvertes; assurent la gestion des rotations d' équipages des avions; améliorent la capacité de tracer - parcourir chaque voie, frapper à chaque maison - pour détecter rapidement les cas suspects, prêt à localiser et à éradiquer les épidémies pour protéger les réalisations anti-épidémiques du pays.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami