Les images fortes du Nouveau cirque du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Les images fortes du Nouveau cirque du Vietnam

Culture

Les images fortes du Nouveau cirque du Vietnam

Les images fortes du Nouveau cirque du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 C’est la troisième venue à La Villette de cette troupe de cirque qui mêle images fortes et prouesses techniques. Un régal pour les yeux.
 
C’est ce qui s’appelle du spectacle vivant. Les artistes se frayent un chemin dans le public jusqu’à la scène, les hommes portant des masques primitifs. On est d’emblée dans le bain. Des coups de tambour retentissent alors, donnant le coup d’envoi du spectacle. Comme toujours, le Nouveau cirque du Vietnam régale le public de tableaux spectaculaires, au moyen d’un jeu de lumière très léché, au point de presque faire passer au second plan les prouesses des acrobates.
 
L’univers ici dépeint est clairement inspiré du monde rural mais il n’en est pas moins raffiné. Pour leurs agrès, les Circassiens sont perchés sur des grands mâts de bambou avec lesquels ils dessinent l’espace. Les musiciens, visibles en arrière-scène, rythment l’ensemble avec force ou délicatesse selon les séquences. La partition, jouée sur des instruments ancestraux, réussit un joli équilibre entre mélodies traditionnelles et sonorités plus contemporaines.
 
Teh Dar, c’est le nom du spectacle, signifie «tourner en rond autour d’un feu». Mais le propos est presque anecdotique car l’essentiel est ailleurs. Les artistes nous emmènent dans un univers très poétique, un univers où l’on prend son temps, un univers où il faut se laisser aller à son imaginaire.
 
Paris Parc de la Villette jusqu’au 1er décembre puis du 5 au 7 décembre à Vannes, les 10 et 11 décembre à Dole, du 14 au 17 décembre à La Rochelle, du 20 au 23 décembre à Annecy, le 28 décembre à Noisy-le-Grand, le 31 décembre et 1er janvier à Orléans, les 4 et 5 janvier à Aix-en-Provence du 8 au 11 janvier à Blagnac, du 16 au 19 janvier au Havre, du 23 au 29 à Elbeuf
 
(Source info: www.lefigaro.fr
Nouveau Envoyer à un ami