"Les jeunes jouent un rôle clé pour assurer que la coopération américano-vietnamienne soit forte et florissante", selon l'ambassadeur américain au Vietnam Marc Knapper

Vous êtes ici : Actualité » Société » "Les jeunes jouent un rôle clé pour assurer que la coopération américano-vietnamienne soit forte et florissante", selon l'ambassadeur américain au Vietnam Marc Knapper

Société

"Les jeunes jouent un rôle clé pour assurer que la coopération américano-vietnamienne soit forte et florissante", selon l'ambassadeur américain au Vietnam Marc Knapper

"Les jeunes jouent un rôle clé pour assurer que la coopération américano-vietnamienne soit forte et florissante", selon l'ambassadeur américain au Vietnam Marc Knapper
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cérémonie d'ouverture du Centre de coopération US Vietnam à l'Académie diplomatique du Vietnam. (Photo : Ambassade des États-Unis à Hanoï/ Facebook)

Alors que les États-Unis célèbrent leur 246e anniversaire de l’indépendance (4 juìllet 2022), VietnamTimes interroge l'ambassadeur américain Marc Knapper sur les contributions des anciens combattants et des jeunes - témoins des différentes étapes des relations américano-vietnamiennes - à l'avenir de l'amitié bilatérale.


L'ambassadeur américain au Vietnam Marc Knapper.
(Photo : Ambassade des États-Unis à Hanoï/ Facebook)

Comment évaluez-vous le potentiel de la relation bilatérale dans les temps à venir ?

Notre relation bilatérale n'a jamais été meilleure. Nos deux pays sont passés d'une histoire de conflits et de divisions à un partenariat global qui couvre désormais les liens politiques, sécuritaires, économiques et interpersonnels. Je suis constamment émerveillé par l'étendue des initiatives bilatérales que nous avons couvertes depuis mon arrivée. Récemment, j'ai rencontré des dizaines de professionnels de la santé américains lors d'une mission médicale humanitaire conjointe à Phu Yen ; J'ai parlé avec des banques américaines qui travaillent à étendre leurs opérations au Vietnam ; et j'ai parlé à de jeunes étudiants qui se préparent à leur future carrière lors de l'ouverture de notre nouveau Centre de coopération États-Unis - Vietnam à l'Académie diplomatique du Vietnam.

Nous travaillons actuellement ensemble sur une variété de questions dans différents domaines. Cette diversité d'efforts de collaboration est un élément essentiel pour continuer à améliorer notre partenariat grandissant. Je suis particulièrement encouragé par le solide échange de visites de dirigeants américains et vietnamiens, comme la visite de la vice-présidente Kamala Harris l'année dernière, la visite de la sous-secrétaire d'État Wendy Sherman en juin et la récente visite du Premier ministre Chinh à Washington. Nous avons également eu la visite de l'envoyé spécial du président pour le climat John Kerry en février pour discuter des priorités climatiques, et nous nous attendons à encore plus de visites bientôt. Ces visites ont été d'excellentes occasions d'engagement entre divers gouvernements et chefs d'entreprise, élargissant la portée de nos efforts.

Les États-Unis sont déterminés à soutenir un Vietnam fort, prospère et indépendant ; assurer une relation bilatérale solide entre nos deux pays et le respect mutuel des systèmes politiques de l'autre continue de jouer un rôle essentiel dans le soutien de cet effort. C'est vraiment une période passionnante dans l'histoire de notre relation, et j'ai bon espoir que nous continuerons à travailler en étroite collaboration au cours des prochaines années.

Dans quelle mesure pensez-vous que les relations interpersonnelles de nos deux pays peuvent se développer ?

Maintenir et développer nos relations interpersonnelles avec le Vietnam continue d'être une priorité pour la mission américaine au Vietnam. La meilleure façon de développer davantage nos relations interpersonnelles est de créer des liens personnels et d'intensifier le dialogue interculturel.

Un excellent exemple de la façon dont nous y parvenons est par le biais de nos programmes d'échange. Année après année, nos programmes d'échanges, comme le programme Fulbright, contribuent à bâtir avec succès des ponts entre nos pays dans des contextes académiques, professionnels et personnels. En fait, plus de 1 500 citoyens américains et vietnamiens ont participé au programme à ce jour.

Ces échanges citoyens ne s'arrêtent pas à Fulbright. Avant la pandémie, près de 30 000 étudiants vietnamiens étudiaient chaque année dans des écoles américaines. Nous sommes optimistes que davantage de Vietnamiens étudieront aux États-Unis dans les années à venir. Pendant leur séjour à l'étranger, les étudiants vietnamiens participent à des échanges interculturels significatifs et apprennent en profondeur la culture et l'histoire des États-Unis. Dans le même temps, leur présence informera également une nouvelle génération d'Américains sur le Vietnam d'aujourd'hui. Nous sommes également ravis de soutenir un certain nombre d'initiatives reliant les Américains et les Vietnamiens ici même au Vietnam, y compris l'arrivée du premier groupe de volontaires du Peace Corps pour enseigner l'anglais.

Quand je pense aux liens entre les peuples, je repense également à toute la gamme d'engagements que j'ai eus ici au Vietnam pendant ma courte période en tant qu'ambassadeur jusqu'à présent. J'ai été encouragé par le grand esprit sportif lors du tournoi de football régional Friendship Cup, la collaboration entre les professionnels de la santé lors de la visite du navire-hôpital USNS Mercy, l'intérêt constant des hommes d'affaires vietnamiens pour étendre leurs opérations avec des partenaires américains et l'enthousiasme des jeunes Étudiants vietnamiens désireux de poursuivre leurs études dans des universités américaines.

Lorsque l'on évoque les relations amicales que nos deux pays ont développées, il est impossible de ne pas mentionner les contributions des vétérans américains qui sont revenus au Vietnam - que ce soit pour le tourisme, ou pour investir, ou pour retrouver leurs amis et contribuer à panser les blessures de la guerre. Pourriez-vous en dire un peu plus sur le rôle qu'ils ont joué?

Des dizaines de milliers d'anciens combattants américains sont retournés au Vietnam au fil des ans. Mon propre défunt père était également un ancien combattant, et il est venu ici trois fois lorsque j'ai servi pour la dernière fois au Vietnam, car il croyait fermement à l'importance de la réconciliation.

De nombreux anciens combattants qui reviennent pour de courtes visites, mais un nombre important d'anciens combattants se sont portés volontaires avec enthousiasme pour des projets humanitaires, ont participé à des programmes d'échange Fulbright et ont travaillé sur des initiatives visant à améliorer la vie des Vietnamiens ordinaires, notamment en aidant à éliminer les munitions non explosées, l'enseignement dans les universités de tout le pays et le renforcement du dialogue interculturel.

Ces anciens combattants ont joué un rôle essentiel en facilitant le processus de guérison de nos deux pays et ont ouvert la voie à nos relations croissantes en créant des liens personnels entre les peuples américain et vietnamien.

Pouvez-vous nommer des vétérans qui ont contribué de manière significative au développement de la coopération bilatérale ?

De nombreux vétérans américains ont contribué à renforcer nos relations bilatérales, et il y a eu des exemples notables ces derniers temps.

Lorsque le secrétaire Kerry était ici en février, il a rencontré un groupe d'anciens combattants vietnamiens et américains pour entendre parler de leurs expériences dans le cadre de notre effort conjoint pour résoudre les problèmes d'héritage de la guerre. De plus, de nombreux anciens combattants contribuent en participant à nos programmes Fulbright, faisant des efforts importants pour accroître notre coopération bilatérale.

Un tel exemple d'un ancien combattant américain qui s'est consacré à aider le Vietnam est le Dr Cal Mackenzie, professeur de gouvernement au Colby College dans le Maine. Le Dr Mackenzie est arrivé au Vietnam pour la première fois en 1970 en tant que soldat.

En 2012, il a fait son retour au pays en tant que boursier Fulbright à l'Académie vietnamienne des sciences sociales à Hanoï. Après son passage chez Fulbright au Vietnam, il a toujours été actif dans le pays en partenariat avec des collègues vietnamiens grâce à son travail dans le développement des affaires et les initiatives caritatives.

Les anciens combattants sont particulièrement bien placés pour comprendre et apprécier l'ampleur du chemin parcouru par nos deux pays ensemble, mais ils vieillissent également. Comment peuvent-ils inspirer les jeunes Américains d'aujourd'hui à continuer d'entretenir des liens interpersonnels entre les deux pays ?

Le Vietnam d'aujourd'hui est tellement différent du Vietnam d'il y a à peine dix ans, et encore moins d'il y a cinquante ans. Pourtant, de nombreux jeunes aux États-Unis n'ont toujours pas été exposés aux récits du Vietnam moderne.

Les anciens combattants, en particulier ceux qui sont activement impliqués dans nos affaires bilatérales, offrent des perspectives uniques sur l'évolution des relations américano-vietnamiennes. Ils ont vu de première main à quel point une communication efficace, l'établissement de liens et les échanges culturels sont la clé pour favoriser des relations positives. Les anciens combattants qui jouent maintenant un rôle positif dans le renforcement de la coopération entre les États-Unis et le Vietnam serviront d'inspiration aux jeunes des deux pays.

Cependant, nous ne pouvons pas continuer à nous fier uniquement à quelques voix. Pour cette raison, nous nous efforçons d'élargir le partenariat bilatéral sur un certain nombre de fronts, notamment la coopération économique, les questions climatiques, les liens entre les peuples et notre coopération croissante sur les initiatives régionales.

Existe-t-il des communautés de jeunes aux États-Unis qui promeuvent l'amitié avec le peuple vietnamien ? Avez-vous une idée de l'évolution de leur perception du Vietnam ? Comment peuvent-ils aider à renforcer les liens interpersonnels entre le Vietnam et les États-Unis ?

Pour poursuivre les progrès qui ont déjà été réalisés, nous devons continuer à promouvoir les opportunités pour les jeunes aux États-Unis et au Vietnam de s'engager les uns avec les autres pour faciliter une compréhension mutuelle plus profonde. Grâce à des programmes parrainés par le gouvernement américain comme la bourse Fulbright et au nombre croissant de collèges et d'universités américains créant des partenariats avec des universités vietnamiennes, de nombreux étudiants et jeunes professionnels américains étudient, enseignent et travaillent désormais au Vietnam. Les expériences qu'ils vivent ici et les amitiés qu'ils nouent continueront de façonner les relations entre nos deux pays.

La poursuite de l'amitié et de la coopération entre le Vietnam et les États-Unis dépend des jeunes générations de nos deux pays. Voyez-vous la prochaine génération évoluer vers une coopération plus étroite ?

L'avenir de la coopération américano-vietnamienne s'annonce prometteur et les jeunes jouent un rôle clé pour garantir que notre amitié continue soit forte et florissante. Grâce à notre coopération continue dans tant de domaines, nous jetons régulièrement les bases d'un engagement bilatéral et régional de plus en plus important. La prochaine génération jouera un rôle clé dans la poursuite de ces efforts pour aider nos deux nations à prospérer ensemble.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami