Les performances des puces semi-conductrices vietnamiennes sont égales à 90 % de celles fabriquées à l'étranger, selon le PDG de FPT Semiconductor

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les performances des puces semi-conductrices vietnamiennes sont égales à 90 % de celles fabriquées à l'étranger, selon le PDG de FPT Semiconductor

Economie

Les performances des puces semi-conductrices vietnamiennes sont égales à 90 % de celles fabriquées à l'étranger, selon le PDG de FPT Semiconductor

Les performances des puces semi-conductrices vietnamiennes sont égales à 90 % de celles fabriquées à l'étranger, selon le PDG de FPT Semiconductor
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le PDG de FPT Semiconductor, Nguyen Vinh Quang, affirme que le Vietnam est capable de fabriquer des puces avec une performance égale à 90 % et un coût de production de 50 à 60 % par rapport aux produits fabriqués à l'étranger.


M. Nguyen Vinh Quang,le PDG de FPT Semiconductor - Photo vietnamnet.vn

Quelles sont les raisons qui ont poussé FPT à décider de développer des puces semi-conductrices ?

FPT développe des puces Made-in-Vietnam – Made-by-FPT. L’une des raisons est que c’est le bon moment pour le faire. La pandémie de Covid-19 a entraîné une grave pénurie de puces sur le marché mondial. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a également contribué au problème.

Nous avons de l'expérience dans le travail avec des puces de puissance. Par conséquent, lorsque nos clients rencontrent des difficultés pour accéder aux sources d’approvisionnement en puces, contrairement aux grands fabricants, nous pouvons concevoir des produits de puces spécifiquement adaptés à leurs commandes. Cela a aidé nos partenaires à passer des commandes de fabrication de puces chez nous.

Quelle est la bonne voie pour les puces Made in Vietnam ?

Il est à la fois facile et difficile pour le Vietnam de fabriquer des puces. L’avantage est que de nombreuses multinationales souhaitent délocaliser leur production hors de Chine, ce qui pourrait entraîner une pénurie de puces. Le marché a donc besoin de nouveaux fournisseurs de puces.

De nombreuses entreprises diraient « non » à l’utilisation de puces fabriquées en Chine ou d’origine chinoise. Les entreprises chinoises ne peuvent pas non plus acheter de produits à base de puces provenant d’autres pays. Ainsi, une nouvelle demande est apparue, qui apportera des opportunités au Vietnam.

Dans le monde, il existe non seulement des puces de 2 nm et de 3 nm, mais également de nombreuses autres gammes de produits. Le Vietnam peut fabriquer des lignes de puces et donc avoir ses marchés.

Quels sont les défis et les opportunités pour l’industrie vietnamienne des semi-conducteurs ? Que devons-nous faire pour saisir les opportunités ?

La conception de puces au Vietnam reste très récente. La première entreprise vietnamienne a conçu des puces en 1999. L’industrie vietnamienne a donc moins de 25 ans. Il existe un grand fossé entre le Vietnam et le monde. Nous ne pouvons pas rivaliser avec d’autres pays et entreprises en termes d’expérience et d’avantages. Les défis sont donc grands.

Cependant, le Vietnam présente certains avantages qui lui sont propres lorsqu’il rejoint le marché mondial des puces. Le Vietnam n’aura pas d’avantage concurrentiel dans la fabrication de gammes de produits de puces communes, mais il aura des avantages dans la conception de puces spécifiquement adaptées aux commandes des clients.

FPT est tout à fait capable de concevoir des puces de puissance à des prix très compétitifs. Les puces ont des performances égales à 90 ou près de 100 pour cent de celles fabriquées par les grandes entreprises du monde, tandis que nos puces sont beaucoup moins chères, à peine 50 à 60 pour cent de celles fabriquées à l'étranger.

De nombreux clients auront besoin de puces spécifiques pour leurs produits particuliers. Cependant, ils ne parviennent pas à convaincre les grands fabricants de puces de concevoir les puces qui leur sont spécifiquement réservées. Mais les entreprises vietnamiennes peuvent satisfaire leurs exigences. Et c’est le marché du Vietnam.

L’autre avantage du Vietnam est que de nombreuses multinationales délocalisent leurs chaînes de production au Vietnam. Cela entraînera une augmentation de la demande de puces.

Une source non officielle a déclaré qu'environ 6 milliards de dollars de puces sont importés au Vietnam chaque année. Cependant, aucune entreprise vietnamienne ne fournit ces puces. La part de fabrication locale dans les produits fabriqués au Vietnam augmentera progressivement et la demande de puces vietnamiennes augmentera également de manière significative.

Que devrions-nous faire pour permettre à de nombreuses entreprises vietnamiennes de TIC [technologies de l'information et de la communication] de rejoindre le marché des semi-conducteurs, et pas seulement aux grandes entreprises telles que Viettel et FPT ?

Le Vietnam a besoin d’un écosystème de semi-conducteurs. Nous avons de nombreuses sociétés de conception de puces, soit environ 40 sociétés opérationnelles. En ce qui concerne l'emballage et les tests, nous avons des entreprises à capitaux étrangers telles qu'Intel et Amkor. Ce qui manque encore au Vietnam, c’est la partie liée aux usines de fabrication de puces.

Pour développer l’industrie des semi-conducteurs, les entreprises vietnamiennes ont besoin du soutien du gouvernement en termes de débouchés et d’écosystème de produits. L’augmentation du taux de localisation en fait partie. Cela aidera les entreprises vietnamiennes à conquérir certains marchés. Le gouvernement devrait également confier des projets aux entreprises vietnamiennes pour les aider à se développer.

Pendant ce temps, les entreprises pionnières doivent soutenir les startups et coopérer pour un bénéfice mutuel, plutôt que de se faire concurrence. Cela contribuera à développer l’ensemble de l’écosystème.

Comment le Vietnam peut-il développer les ressources humaines dans l’industrie des semi-conducteurs ?

Les opportunités arrivent. Si nous sommes en retard, des opportunités seront manquées. L'Université FPT s'associe à des universités prestigieuses du monde pour utiliser leurs programmes de formation au Vietnam. Il s’agit du 2+2 et du 3+1, soit deux ou trois ans de formation au Vietnam et un ou deux ans à l’étranger.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami